Très grosse surprise d'être tombé par hasard sur cet ouvrage de James Lovegrove.

Méler Sherlock Holmes à l'Univers de Lovecraft peut sembler être un pari risqué, mais après l'avoir lu on se rend compte que cela aurait dû être une évidence !

Les deux mondes se marient parfaitement, revivre les récits du docteur Watson et de Sherlock Holmes au milieu de cette ambiance Lovecraftienne donne vraiment naissance à une oeuvre surprenante, que les fans des deux Univers devrait s'empresser d'aller lire, je recommande vivement!
« Le moment est venu de me décharger de secrets que j'ai gardés longtemps après la mort de Sherlock Holmes. À sa demande expresse, j'ai enterré la vérité ; mais elle ne repose pas en paix et, depuis lors, les bruits de mouvements qui montent de sa tombe troublent mes nuits. » le docteur Watson explique comment les récits des enquêtes de Sherlock Holmes ne sont qu'un travestissement de la réalité. La vérité est bien plus violente : Holmes et Watson ont été confrontés à des forces obscures et à des monstres inimaginables...

L'avis d'Alicia, 14 ans : J'apprécie beaucoup ce livre de fantaisie et de fiction, car il fait beaucoup voyager et il est très captivant. Au départ, je pensais que ce livre allait me paraître ennuyeux, mais plus on se rapproche de la fin et plus cela devient intéressant. Ce roman est super fantastique à la fois au sens figuré et au sens propre. Je le recommande aux jeunes lecteurs et à ceux qui aiment lire.

L'avis de la rédaction : Ce roman, qui réunit l'univers de Conan Doyle (le créateur de Sherlock Holmes) et celui de Lovecraft (un maître du fantastique et de l'horreur), m'a quelque peu dérouté au début, mais je l'ai finalement bien apprécié.
On pourrait croire qu'ouvrir aujourd'hui un volume des enquêtes de Sherlock Holmes serait comme chausser une bonne paire de charentaises, mais ce serait une grossière erreur de jugement que ne manquerait pas de railler froidement le célèbre détective du 221b Baker Street. J'en veux pour preuve cet intéressant ouvrage signé James Lovegrove, sujet comme Holmes et Watson de la couronne britannique et auteur, déjà, d'une vingtaine de romans de S.F., horreur et fantasy (dont trois romans où, déjà, il a repris le personnage de Sherlock — des titres non encore traduits en français).
La suite de ma chronique sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Résumé : A la fin de sa vie, le Dr Watson décide de revéler la vérité sur les aventures de Sherlock Holmes et sur sa rencontre avec les puissances surnaturelles.

Ce que j'ai aimé

1. La rencontre improbable entre le mythe de Sherlock Holmes et de celui du Cthulu, entre la célèbre rationalité du détective et l'horreur créée par Lovecraft.

2. Une lecture qui nous emporte du début à la fin (livre lu en 2 ou 3 jours)

3. le plaisir rassurant de retrouver des personnages que je connais bien et qui sont fidèles à l'oeuvre d'origine