Buchet-Chastel (13/04/2017)
4.25/5   6 notes
Janvier 2017 : le premier train de marchandises reliant la Chine et la Grande-Bretagne ouvre la nouvelle route de la soie et témoigne du lien qui unit les deux nations depuis plus d'un siècle. Cette relation, pourtant, n'est jamais allée de soi. Dans les années 1830, les effets délétères sur la population de l'opium, massivement importé par l'Angleterre en Chine, inquiètent l'empereur. Sur son ordre, des tonnes de drogue sont détruites et les navires anglais immobil... >Voir plus
Que lire après La Guerre de L'OpiumVoir plus
A la fin de ce carnage, les troupiers britanniques étaient ivres de combat. Dans une rizière près de Ciqi, deux marins et un fantassin formaient un triangle équilatéral dont chaque côté faisait une quinzaine de mètres de long, et tiraient au mousquet sur des soldats chinois sans défense, pauvrement armés voire complète ment désarmés.

"Si on ne les tue pas maintenant, dit un quatrième homme à un observateur horrifié, ils reviendront à la charge, et cette fichue guerre ne cessera jamais."
Abasourdi par le courage éperdu des soldats mandchous, il leur fit - dans la mort - le plus grand compliment qu'un officier britannique en 1842 pouvait faire à un non-Européen : "S'ils étaient formés par des officiers anglais, ils seraient égaux, sinon supérieurs, aux cipayes."

Lire un extrait