AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chroniques des Regards perdus tome 1 sur 2
EAN : 9782970094746
Société jurassienne d'Emulation (01/09/2016)
4.57/5   14 notes
Résumé :
Avonella la Blanche. Des quatre coins du duché, marchands, ménestrels et acrobates affluent pour participer aux festivités de l’équinoxe. Au péril de sa vie, Nebac de Valusar tente lui aussi de rejoindre la ville, mais il ne s’y rend pas pour participer aux réjouissances. Quelle est donc cette missive qu’il doit impérativement remettre au duc Erec ? Aurait-elle un lien avec cet étrange augure que les prophètes ont pressenti ?
Que lire après Chroniques des Regards perdus, tome 1 : L'héritage des sombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jahmir, fils adoptif du chevalier Rahatz de Bas-Kosk a été sélectionné pour représenter au tournoi annuel du Solstice pour représenter le Duché d'Avonella. le gagnant du concours bénéficie d'un droit à l'entrée dans l' École de Chevalerie et d'un poste prestigieux dans les armées du duc. Jahmir le favori, remporte le tournoi mais au lieu de demander d'intégrer la Chevalerie à la surprise générale il demande à rentrer à l'École de Magie. Au même moment comme il est de coutume les archiprêtres interroge les cieux pour prédire l'avenir et cette fois-ci ils sont confrontés à une prophétie qui annonce une période bien sombre pour l'Empire. Ils voient une magie occulte et une guerre se profiler à l'horizon.

Même si le schéma de l'histoire s'annonçait classique dans son synopsis l'auteur parvient tout de même à y mettre de l'original. Les descriptions des lieux et de la magie sont plutôt réalistes et plaisantes à suivre pas trop longues mais comme l'action est plutôt réduite on a parfais que le rythme de la lecture est lente. Les scènes d'action sont dans l'ensemble maîtrisées mais les combats sont trop courts et pas du tout visuels, il manque un peu plus de longueur pour bien s'y immerger notamment dans les combats. Les interrogations trouvent leurs réponses au fur et à mesure des chapitres et amènent de nouvelles interrogations qui tiennent le lecteur en éveil. Quand aux titres de la série et du tome il faut attendre le milieu du livre pour découvrir ce que sont les Regards et ce que signifie les Sombres. Des titres qui intriguent suffisamment pour donner envie de lire les ouvrages.

La création du monde est assez basique et classique pour on évolue dans un univers médiéviste mais l'auteur a su y mettre sa touche personnelle. On y trouve des ethnies inconnues – Wonks,Youcs, Ghrenx -, la magie est divisée entre Basse et Haute magie mais hormis dans la haute magie les différentes castes se référent aux grandes fresques connues, le bestiaire nous propose quant à lui quelques créatures nouvelles. L'on découvre également au fil de l'aventure l'histoire de ce monde qui se veut cohérente.

Les personnages sont nombreux mais ont tous un rôle bien précis dans l'aventure. La psychologie des personnages de premier plan aurait pu être plus fouillée pour entraîner avec le lecteur une empathie plus forte. Les personnages on tous tendance, hormis le Grand Méchant a être tous fondamentalement bon, leurs réactions et leurs actions face aux événements manquent de nuances. Les personnages féminins sont rares et peu exploitées. La sorcière Amélia nous semble un peu fade et on aimerait en apprendre plus sur le personnages très mystérieux d'Hanan Muir.

Le style de l'auteur malgré de nombreuses et courtes descriptions s'avère plutôt fluide, le vocabulaire est plus riche que la moyenne mais bien dosé. La dynamique de lecture aurait pu être encore meilleure si les combats étaient plus longs et plus présents, il y avait matière à faire.

On est de suite plongé dans l'histoire, les paysages et les ambiances sont diversifiées, les fins de chapitres tiennent le lecteur en haleine, l'intrigue est cohérente du début à la fin, un lexique et des cartes sont fournis en fin de livre mais manque de praticité pour une lecture en ebook ce qui ne permet pas en cours de lecture d'appréhender les déplacements des personnages. Mais malgré ces quelques petits défauts la lecture est agréable et donne envie de se plonger dans la suite.




Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          80
L'héritage des Sombres
Chroniques des regards perdus t.1
Pascal Lovis
PVH éditions

Juste ouah!!! Ce premier tome est simplement génial. Pascal Lovis est un auteur suisse et le premier à être publié par cette jeune maison d'éditions suisse elle aussi. La collection Ludomire est forte d'une petite vingtaine d'ouvrages à ce jour.

Nous suivons les aventures de plusieurs protagonistes. Jahmir, Th'iam, Aldrich et plein d'autres, y compris un corbeau aux origines mystérieuses. L'action se déroule sur Les Terres Des Regards Perdus. Ces contrées ne sont pas habitées par des Elfes, Nains ou autres créatures typiques des récits fantastiques, mais par des humains, des Wonks, des Youks et d'autres créatures sorties de l'imaginaire sans fond de l'auteur.

L'histoire est ultra prenante, les personnages fouillés juste ce qu'il faut pour être cohérents mais pas trop présents, les combats intenses et les guerres dantesques. On évolue dans un univers médiéval fantastique, point de dragon, mais de la magie sous de nombreuses formes et très originales comme tout le reste. Complots et trahisons sont bien entendus au menu... Je ne vais pas en dire plus, j'ai le tome 2 qui m'attend, ainsi qu'un intermède qui se glisse entre les deux.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines perles de la fantasy francophone surgissent parfois là où on s'y attend le moins. Il est presque inutile de préciser, après cette première phrase, que j'ai adoré (et dévoré) ce livre. Très rapidement, j'ai été emportée dans ce nouveau monde imaginaire grâce à son histoire complexe et bien décrite, découvrant des personnages de peuples inconnus (wonks, youks ou ghrenx) et des lieux multiples. L'histoire entremêle le sort de plusieurs personnes qui combattent, à leur manière, l'avènement d'un age sombre. En sortant de ma lecture, je n'ai espéré qu'une seule chose : une suite à ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
L'héritage des sombres a été une excellente surprise pour moi.

Pour un premier essai de la part de M. Lovis, il s'agit d'un coup de maître !

L'univers est totalement cohérent, l'histoire entraînante et la fantaisie parvient à être suffisamment originale pour que nous nous laissions embarquer et surprendre par les différents événements et rebondissements.

Je ne peux que conseiller cet ouvrage à toutes les personnes en quête d'une aventure fantastique médiévale sortant quelque peu des schémas "traditionnels".

Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Martine :
Dès le départ, je me suis sentie immergé dans ce monde imaginaire, qui est un peu complexe, mais tout autant intéressant et captivant. Ce roman m'a épaté avec de multiples personnages différents l'un de l'autre, avec des caractères très définis qui vont devoir combattre l'avènement d'une période sombre. Ils traverseront des aventures qui les marqueront, des événements et des rebondissements viennent agrémenter leur périple.
Le style de Pascal Lovis est précis, direct, clair, sa façon d'écrire est stylisée, les descriptions sont bien développées, le vocabulaire utilisé et riche, ce qui donne un excellent confort de lecture. de plus, les lieux sont bien décrits, les ambiances sont perceptibles et les actions des personnages permettent au lecteur de suivre pas à pas l'intrigue et les déplacements entre les divers lieux.
Je peux recommander ce roman à tous les amateurs de romans fantastiques, de fantasy et/ou de roman d'aventures. J'ai passé un agréable moment de lecture, et je ne peux qu'espérer de lire la suite.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Pascal Lovis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Lovis
Vidéo de Pascal Lovis
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}