Molly et Meg s'aiment et se détestent, elles sont soeurs. Elles sont le contraire l'une de l'autre, Molly est une très jolie fille tandis que Meg n'a pas le physique dont elle rêve mais possède un aspect intellectuel plus poussé que sa soeur. Ensemble elles vont prendre des chemins différents qui les mèneront toujours l'une à l'autre.

Molly est l'aînée, c'est une adolescente joyeuse, attirée par les garçons. C'est une fille plutôt joviale qui par la suite, dû à un événement tragique, se renferme petit à petit jusqu'à devenir une personne étrangère aux yeux de sa soeur et ceux du lecteur. Je l'ai trouvé sans intérêt mais lorsque j'ai réalisé ce qu'elle traversait, son attitude m'a paru claire. J'ai été peiné pour elle et sa famille. Meg, la soeur cadette est l'esprit intellectuel de la fratrie. Elle est narratrice de l'histoire et parle de Molly sans arrêt durant toute l'histoire, comme si secrètement, elle admirait son aînée. J'ai trouvé ses pensées et analyses non constructives, sans rebondissements et d'un ennui total. Will est le personnage qui va apporté à Meg une bonne humeur quotidienne grâce à leur passion commune : la photographie. Je ne l'ai aimé non plus, je l'ai trouvé un peu étrange dans sa façon de parler et de s'intéresser à des choses qui, pour moi, n'ont pas de valeur.

On m'avait prévenu que ce roman serait tout autre chose que le conte de la même auteure, Passeuse de rêves, que j'avais adoré. Les pages m'ont semblé longues. Les rebondissements étaient rares. Pour en venir aux faits, le côté tragique était le seul sujet intéressant, tout ce qui était autour était ennuyeux.

Je suis déçue. Je ne sais pas réellement ce que je désirais de cette histoire mais j'attendais plus de mouvements et de péripéties. Il est clair que ce livre n'est pas fait pour moi, il va rester dans ma bibliothèque sans que j'y touche pendant longtemps. Je me suis profondément ennuyée.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Un roman tout en douceur et profondeur. "Cinq centièmes de seconde" est vraiment le genre de livre que vous ouvrez et ne refermez qu'une fois terminé.
Cette histoire de deux soeurs que tout oppose mais qui ont malgré leurs différences une véritable tendresse pour l'autre est particulièrement touchante et m'a émue page après page. Nous vivons cette histoire au travers des yeux de la cadette Meg qui ne vit que dans l'ombre de sa soeur Molly. Bien qu'étant la plus jeune, il transparaît dans sa vision de la vie une maturité qui ne fait que croître au fil de l'histoire et de l'événement sombre que traverse cette famille.
Ce roman véhicule des messages très fort en très peu de pages et j'apprécie d'autant plus le style épuré de l'auteur qui ne renforce que plus son message et donne toute la poésie à cet écrit.
Un roman jeunesse à ne pas forcément mettre entre toutes les mains du fait des sujets traités mais à lire absolument si la maturité le permet.
Meg a toujours eu du mal à trouver sa place dans sa famille. Sa grande soeur, Molly, est belle, intelligente, ordonnée, appréciée de tous.

Tandis que la toute jeune fille de 13 ans se sent effacée. Sa passion pour la photographie, heureusement, lui permet de se créer son propre univers.

Mais lorsque leurs parents leur annoncent qu'ils vont aller 6 mois à la campagne, le temps que leur père termine l'écriture de son livre, Meg est bien embêtée. Elle va devoir abandonner ses cours de photographies, et se construire un nouvel équilibre dans un nouvel univers.

Pendant qu'elle découvre les plaisirs de la vie à la campagne et les nombreuses possibilités qu'offre un si beau paysage en matière d'images, Molly dépérit, et semble perdre toute santé.

Pendant que la cadette se découvre des affinités avec les voisins, l'aînée alterne les passages à la maison avec les séjours à l'hôpital…

Il est pratiquement impossible de vous résumer ce livre en quelques mots. Bien qu'il ne fasse que 200 pages, il est énorme d'émotion.

Meg, 13 ans, est discrète, timide et effacée. Pourtant elle en aurait des choses à dire. Sa sensibilité lui permet de percevoir des choses infimes, des regards échangés, une tension dans une pièce, les plus infimes bouleversements quotidiens. Elle convertit tout cela en mots, mentalement, d'une façon vraiment douce et poétique.

Sa passion pour la photo va en grandissant, au fil de l'histoire. Son père lui permet de se créer un environnement agréable à la maison, qui l'encourage à visiter les alentours. c'est ainsi, d'ailleurs, qu'elle fait la connaissance du propriétaire de la maison dans laquelle ils ont emménagé. Veuf, solitaire, il découvre pourtant chez la jeune fille des qualités qu'elle ne soupçonnait pas.

A sa manière, il l'aide à les développer, à apprendre à s'en servir. Et cet échange inter-générationnel est absolument magnifique! Il n ‘y a pas d'autres mots! J'ai vraiment adoré cette partie de l'histoire.

Le côté plus dramatique du roman est aussi abordé de manière très sensible. La maladie fait son chemin, insidieusement, presque en lisière de tout, mais tout en restant omniprésente. C'est un joli tour de force de l'a part de l'auteur.

J'ai été complètement transportée par ce livre, du début à la fin. Je ne connaissais pas cet auteur, mais il n'y a qu'un mot à dire: Bravo!!

J'espère vraiment qu'il y aura d'autres romans de sa plume.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Acheté par Franklin
Réédition par Casterman du roman de Lois Lowry édité aux Etat-Unis en 1977 sous le titre : "A summer to die"
R - Dans les années 1970, Meg, 13 ans, et sa famille, quittent la ville et emménagent dans une maison à la campagne en Nouvelle Angleterre pour permettre à son père d'achever son travail au calme. Sa grande soeur Molly, 15 ans, qu' elle trouve particulièrement jolie, aime être pom-pom girl, s'intéresse aux fleurs et aux garçons. Meg a plus de mal à s'intégrer dans son nouveau collège mais rencontre un vieux monsieur avec qui elle tisse des liens.
M C - Relations fraternelles / adolescence / photographie / deuil /
C - Premier roman de Lois Lowry pour la jeunesse, qui a déjà de l'intérêt pour les relations, les sentiments et les émotions de ses personnages. Une bonne observation de certains sentiments mais des maladresses dans la construction du roman (avec un neveu inopportun qui arrive comme un cheveu dans la soupe) et le deuil de Molly bizarrement presque éludé.
Pour fille à partir de la 4°, il me semble.
Hélène, 15/10/2017
Un roman curieux. La narration est lente et agréable, mais l'un des thèmes abordés est plus grave qu'il n'y paraît à la lecture de la 4e de couverture . de jolis passages mais l'héroïne est, pour moi, trop détachée de tout ce qu'elle vit pour rendre la lecture prenante.
Cinq centièmes de seconde de Lois Lowry
(Genre : Contemporain).

Editions : Casterman
Prix : 12,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 30 août 2017
Année de parution originale : 1977
Titre version originale : A Summer To Die.

Résumé : Si Molly est une belle fille rieuse, sa petite soeur, Meg, à treize ans, se sent terne et sans intérêt. Durant ses vacances à la campagne avec leurs parents, Meg découvre la photographie avec Will. Bientôt, ce simple divertissement devient sa passion. Mais Molly, elle, semble épuisée, comme éteinte, au moment même où sa soeur prend goût à la vie. L'existence de Meg va changer, comme joue la lumière de l'été dans un sous-bois…

Mon avis : Quand j'ai reçu ce livre, c'était une surprise totale. Il fait parti de la rentrée littéraire des éditions Casterman. Au départ, je me suis dit qu'il allait passer à la trappe avec ma PAL qui fait trois mètres de hauteur. Finalement, comme il est court et que c'est écrit assez gros, je lui ai laissé sa chance. Il faut aussi dire que j'apprécie particulièrement cette couverture mystérieuse (et avec un touché velouté) ! le résumé m'a lui aussi convaincu ! Au final, je suis ressorti conquis par ma lecture.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'on attaque le roman directement au début des vacances de Molly et Meg. Cela nous laisse donc tout le récit pour découvrir ce qu'il va se passer. J'ai aimé cette entrée en matière. Cette façon de narrer les choses, de les apporter au lecteur et de les lui faire comprendre. Je me suis vite immergé dans le récit… et en plus avec une facilité déconcertante. Plus j'avançais dans l'histoire et plus je voulais savoir pourquoi une soeur s'éteignais, alors que l'autre commençait à s'ouvrir.

Meg est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. Elle a beau avoir 13 ans, elle est d'une très grande maturité. En découvrant ses réflexions et son évolution, je me suis étonné à penser qu'en fait elle était presque majeure. Pourtant sa fraîcheur nous fait redescendre les pieds sur terre. C'est fou de découvrir une Meg qui s'ouvre petit à petit. Au contact de Will, et avec sa passion de la photographie, c'est une fleur qui s'épanouie. On la sent plus sereine, plus contente de profiter de la vie et ça fait un bien fou à voir. de l'autre côté il y a Molly, la grande soeur belle et populaire… très ordonnée et un peu psychorigide. A l'inverse de Meg, elle va peu à peu se replier sur elle-même. Au début il y a quelques symptômes puis des choses qu'on ne voit pas forcément arriver. Il faut vraiment les découvrir pour comprendre ces opposés. Ensuite il y a Will, les parents des soeurs et le couple de voisin. Chacun joue un rôle précis dans cette histoire. Les parents sont touchants, le couple amène du renouveau et Will, c'est la connaissance.

le rythme de l'histoire est bon. Des dialogues et de l'introspection bien dosés, des chapitres de taille normale et surtout de la curiosité. Parce qu'avec ce livre, il n'y a pas forcément de l'action au 1er sens du terme. On est dans le ressenti, dans les détails, les moments partagés, la passion d'une activité ou encore les souvenirs. Il faut aimer les lectures assez mélancoliques, douces et subtiles… bien que l'histoire au fond soit quand même déchirante. Et pour une raison inconnue, j'ai toujours été sur mes gardes.

Derrière ce récit, il y a de beaux messages transmis par l'auteur et des valeurs essentielles. Parce que même si ce roman est sorti en 1977 en VO, il est toujours d'actualité. On parle de famille, de liens dans une fratrie, des différences et des ressemblances. Mais aussi des passions qui nous font du bien, de la découverte de l'inconnu et de l'apprentissage d'un vécu. C'est aussi l'espoir qu'on peut porter en nous pour une cause qui nous tient à coeur… et surtout ces choses qui nous échappent lorsqu'on ne sait pas pourquoi elles nous touchent.

Lois Lowry écrit très bien, on ne peut pas le nier. C'est peut-être pour ça que j'ai eu l'impression d'avoir une Meg plus âgée que ses 13 ans. Mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire j'ai trouvé que ça apportait une profondeur au récit. de plus, c'est un style très visuel que j'ai découvert. Parce que lorsqu'on parle de photo, il y a forcément des poses, des ambiances… et j'ai totalement su ressentir ça. Pas spécialement de défauts pour ce roman. C'est juste que je n'ai pas eu un coup de coeur pour mettre une note encore plus haute. En tout cas, jetez-vous dessus, vous n'allez pas être déçus !

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais beaucoup aimé le Passeur de Lois Lowry et j'étais donc curieuse de découvrir celui-ci.

Si le roman n'est pas particulièrement joyeux, l'ambiance est très, très douce. On se laisse porter par les mots de Meg, par ses remarques très justes et parfois encore un peu enfantines. A travers elle, on vit une année où il se passe un nombre incalculables de choses. On découvre des personnages aimants et adorables, on assiste à des rencontres, à des moments forts et tendres comme à des moments effrayants et horribles.

Meg est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place pour elle-même tant elle se compare à sa soeur. Elle trouve Molly si jolie qu'elle pense que la vie de sa soeur est aussi superbe que son apparence et, au final, qu'il s'agisse d'elle-même, de sa soeur, de Will, de Ben… On s'aperçoit que Meg attache beaucoup d'importance à ce qu'elle voit mais moins à ce qu'elle ressent. Ce qui explique peut-être sa fascination pour la photo, pour ces moments qu'elle capture via son appareil.

La passion est une notion très présente de le récit, quelque soit le personnage finalement. On en voit les sacrifices comme les bienfaits et on s'attache à cette famille et à ses voisins durant les quelques mois où on les suit. le roman est assez court mais réussit à faire passer au lecteur une myriade d'émotions différentes, en lui racontant une histoire qui parle de la vie dans toute sa complexité, de l'amour, de la rancoeur, de la mort, de la naissance… Tout s'enchaîne car la vie ne s'arrête jamais.

En bref un roman qui parle de la dureté tout autant que de la douceur de l'existence ~
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Molly et Meg sont soeurs et très différentes. L'une a 15 ans, l'autre 13, l'une est sociable quand l'autre est solitaire, l'une est belle quand l'autre est intelligente, l'une est pom-pom girl quand l'autre est photographe... Alors quand toute la famille déménage dans une petite maison au milieu des champs enneigés de la Nouvelle-Angleterre, la cohabitation dans leur chambre commune est plutôt difficile. Mais contre toute attente, les rôles s'inversent progressivement, Meg s'ouvre et s'épanouie dans cet environnement hostile quand Molly s'affaiblit.

J'ai été d'abord étonné par le réalisme de ce roman. Lois Lowry m'a habitué à lire des dystopies. Ici elle nous dresse le portrait d'une famille somme toute normal, avec ses hauts et ses bas, ses coups de gueule et ses fous rire. Ça change !

A l'image de cette nature et cette vie complètement bloquées par la neige pendant ces longs mois d'hiver, ce roman est lent. L'auteur prend son temps, pour nous présenter les personnages d'abord, pour dresser le tableau et mettre en place l'histoire. Au début cela m'a fait peur, je pensais m'ennuyer. Et finalement au fils des pages j'ai fini par remercier l'auteur de prendre soin de moi, elle m'a ménagée, m'a fait prendre un autre rythme.

L'auteur traite les personnages de jeune avec beaucoup de justesse, contrairement à d'autres auteurs elle ne les rend pas plus intelligents qu'ils ne sont, le vocabulaire est simple, les phrases courtes... Et encore mieux quand la jeune narratrice ne comprend pas quelque chose, elle le dit ! Je me suis vraiment sentie dans la tête de Meg, en plus elle me ressemble :P Elle est attachante, ne comprend pas tout ce qui lui arrive mais avance comme elle le peut.

Le sujet abordé est difficile et triste, franchement je ne m'y attendais pas ! Je n'en dis pas plus car la surprise est vraiment présente lors de la lecture... La joie et l'amour sont tout aussi présents dans ce roman. Bien entouré de sa famille et de ses amis on apprend à relever la tête.

Bref vous l'aurez compris ce premier roman de la grande auteur Lois Lowry, écrit en 1979 (oui oui !!), est un petit bijou !!
Lien : https://lesmotschocolat.word..