Un roman très touchant et qui montre la réalité des choses.

La relation des deux soeurs m'a vraiment touché et j'ai vraiment été ému à la fin lorsqu'elle se demande pourquoi sa soeur et pas elle.

Un très bon roman qui parle de la maladie et il n'y en a malheureusement pas assez... C'est la vie et comme on peut le voir dans ce roman, elle peut se terminer en un instant, tout peut basculer du jour au lendemain. [/spoiler]

La passion pour la photographie donne vraiment envie de s'y mettre et donne un peu de gaieté.
Lorsque j'ai vu qu'il sortait un livre de Lois Lowry je me suis dit que je voulais absolument le lire. Connaissez-vous cet auteur ? "Le passeur", "L'élue"...Deux merveilleux romans pour ados. Des dystopies. Qui font réfléchir. de très beaux et vifs souvenirs de lectures faites avec ma cadette il y a une quinzaine d'années.
En réalité, ce livre-ci est une réédition chez @romanscasterman de son premier roman paru en 1977 (Je me demande si je ne l'avais pas déjà lu et s'il n'est pas quelque part à la maison sous son premier titre et avec une autre couverture ?! )
Quoi qu'il en soit j'y ai pris un très vif plaisir. C'est un très joli et subtil roman sur l'adolescence, les relations entre soeurs, l'amitié, la maladie et le deuil. Peu de personnages, des parents avec leurs deux filles de 13 et 15 ans, un vieux voisin puis ensuite un jeune couple avec un bébé à venir. C'est l'apprentissage de la vie qui parfois ne fait pas de cadeaux et qui parfois en offre de merveilleux, qui vous fait passer du rire aux larmes et inversement sans préavis et vous fait grandir par le biais d'épreuves qui vous bouleversent à jamais. Un beau portrait de jeune fille qui se transforme et s'épanouit à travers sa passion de la photo. Un style direct, des portraits pertinents et fins, beaucoup d'humanité, des personnages auxquels on s'attache et une belle base de discussion en famille avec vos enfants ou petits-enfants !
A lire dès 13-14 ans et sans limite d'âge supérieur !
Moyen.

Petit flottement au début de ma lecture parce je n'arrivais pas à savoir/comprendre où allait l'autrice.

Mais elle à rectifier le tir en se mettant dans la tête de Meg (la plus jeune des deux soeurs) , une adolescente.

La plume de l'autrice est simple, fluide et percutante.

En bref, j'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si je n'en suis pas ressortie aussi ébranlée que je l'aurais crue.

Une déception tout simplement je m'attendais à beaucoup mieux, l'histoire m'a ennuyé et ne m'a pas émue du tout, j'ai trouvé le personnage de Meg à vomir tout simplement
C'est l'histoire de deux soeurs, Molly et Meg que tout oppose. La première aime se mettre en avant, tandis que l'autre est assez introvertie. La famille part pour quelques temps vivre à la campagne afin de permettre au père d'écrire son ouvrage. Molly tombe petit à petit malade, elle est atteinte d'une leucémie. Sa soeur se rapproche d'elle, mais essaye aussi d'oublier ce qui se passe en se découvrant une passion par le biais de son voisin. Il s'agît de la photographie. Dans ce livre, on découvre les prises de vue, l'utilisation d'un labo photo de l'ancienne époque, on se plait à admirer les plantes, à figer l'instant. Mais ce livre permet aussi d'appréhender un sujet bien difficile, la perte d'un proche. C'est bien aimé le style d'écriture, les thématiques de cet ouvrage.
(Hermione)
Meg est une jeune fille timide. Lors d'un séjour à la campagne afin que son père trouve l'inspiration pour ses futurs écrits, elle se trouve une passion, la photographie. Elle aime mettre l'accent sur les reflets. Elle photographie les plantes, mais aussi les personnages. Cette passion devient aussi un échappatoire aux soucis quotidiens qu'elle peut rencontrer. En effet, sa soeur Molly tombe malade. Elle ne s'est pas comment communiquer avec elle et appréhender la maladie.
J'ai apprécié l'histoire car elle nous permet de nous interroger sur la maladie, le décès. Cependant, les événements étaient assez triste, j'aurais préféré une histoire plus joyeuse.
(Gladiateur)
J'ai bien aimé ce livre, car il parle d'une situation qui pourrait nous arriver à tous. Il parle d'un sujet triste, en essayant de le faire comprendre aux plus jeunes. Cela parle d'un sujet assez délicat qui touche tous les adolescents à certains moments de leurs vies : la solitude. J'ai particulièrement aimé ce roman car on s'y retrouve assez facilement, ce n'est pas difficile de se mettre a la place du personnage, c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé !
Nora
Cinq centièmes de seconde est un livre anglais écrit par Lois Lowry en 2017. Molly et Meg sont soeurs. La première, Molly, a quinze ans, elle est belle et souriante, fait partie de l'équipe de pom-pom girl et rêve de trouver l'amour et de fonder une famille. Or sa soeur, Meg, se sent moche et seule face à elle. Mais, quand leurs parents les ont emmenés vivre dans la campagne. Meg s'est épanouie grâce à la photographie, tandis que sa soeur tombe malade. Au début, on ne comprend pas trop ce que l'auteur veut nous faire comprendre. On assiste à une petite vie de famille qui a l'air heureuse, une vie ordinaire. Et puis après leur arrivée à la campagne, la maladie s'installe et détruit la belle vie familiale. J'ai trouvé l'histoire émouvante et surtout je trouve qu'elle se met réellement dans la peau de Meg, qui raconte l'histoire. On a vraiment une version de l'histoire qui est entièrement raconté par elle. Elle raconte ses sentiments, on pourrait assimiler cette histoire à une autobiographique. Nous ne sommes pas du tout dans le pathos. En effet, parfois Meg a des réactions cruelles d'enfant de son âge, parfois injustifiées, mais malheureusement vraies. C'est donc pour tous ces détails énoncés que j'ai aimé ce livre.

CHANLOCK
Arthur
Le livre était bouleversant quand on apprend que Molly est gravement malade mais surtout lorsqu'on nous apprend sa mort.

Il était aussi captivant, car je voulais voir comment Meg prendrait goût à la vie, comment elle s'épanouirait avec sa passion pour la photographie.

Alicia
L'auteur de ce livre, Lois LOWRY, a aussi écrit « le Passeur », un livre qui a eu beaucoup de succès, grâce auquel elle a reçu la médaille Newbery en 1994.

Maintenant, attaquons-nous à l'histoire du roman. le personnage principal est Meg Chalmers. Elle a treize ans et se trouve terne et sans intérêt. Meg et sa soeur Molly habitent en ville avec leurs parents. Pour écrire son livre et être au calme, leur père décide d'emmener sa famille en vacances à la campagne. Une fois arrivée, Meg rencontre son voisin, un vieux monsieur de soixante-dix ans avec qui elle partage la même passion : la photographie. Malheureusement, la soeur de Meg va tomber malade et cela va s'aggraver…

Ce roman, très facile à lire, m'a plu car, d'un côté il est rempli d'humour, et de l'autre, il est triste. L'histoire m'a captivée car elle aborde des thèmes qui me touchent, comme la maladie et la relation entre soeurs. La fin du livre m'a surprise et m'a rendue triste. Je lui donnerais la note de cinq sur cinq.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment les romans de société et la photographie.

Critique réalisée par Léna (4°), club lecture du collège La Ferrage, dans le cadre du défi Babelio Ado 2018-2019