Citations sur Le Passeur (104)

- Le contrôle climatique. La neige rendait les cultures difficiles, elle limitait les - périodes agricoles. Et l irrégularité du temps rendait parfois les transports impossibles. Ce n était pas pratique et c'est tombé en désuétude quand nous en sommes venus à l Identique. Et les montagnes aussi, ajouta t il. Elles rendaient les transports peu commodes. Les camions, les bus, ça les ralentissait. Et donc...
Il agita la main, comme si c était un geste de ce type qui avait entraîné la disparition des montagnes
- L Identique, conclut il. (P.140)
- Mais je les veux ! dit Jonas en colère. Ce n’est pas juste que rien n’ait de couleur ! - Pas juste ? Le passeur regarda Jonas avec curiosité. - Explique-moi ce que tu veux dire. - Eh bien … Jonas dut s’arrêter pour réfléchir à la question. - Si tout est pareil, on n’a plus le choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix. Une tunique bleue ou une tunique rouge ? Il baissa les yeux sur le tissu terne de son habit. - Mais c’est toujours la même chose.
Un jour, lorsqu'il était un quatre ans, il avait dit, juste avant le repas de midi de l'école : "Je meurs de faim."
On l'avait immédiatement pris à part pour un petit entretien en précision du langage.
Il ne mourrait pas de faim, n'était jamais mort de faim et ne mourrait jamais de faim dans la communauté. Dire qu'il mourrait de faim était un mensonge. Un mensonge involontaire, bien sûr. Mais la précision du langage permettait de s'assurer que personne ne dise jamais de mensonges involontaires.
Jonas commençait à avoir peur. Non ce n’est pas le bon mot, pensa Jonas. La peur, c’était ce sentiment de nausée profonde quand on pressentait que quelque chose de terrible allait arriver.
Mais je les veux ! dit Jonas avec colère. Ce n'est pas juste que rien n'ait de couleur !

- Pas juste ?

Le Passeur regarda Jonas avec curiosité.

- Explique moi ce que tu veux dire.

- Eh bien... Si tout est pareil, on n'a plus de choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix. Une tunique bleue ou une tunique rouge ?

Il baissa les yeux sur le tissu terne de son habit.

- Mais c'est toujours la même chose.

Puis il rit doucement.

- Je sais que ça n'a pas d'importance, ce que l'on porte. Cela ne compte pas. Mais...

- C'est le fait de choisir qui compte, n'est-ce pas ? lui demanda le Passeur.

Jonas acquiesça.
J'ai aimé ce livre car il fait réfléchir sur notre monde, il nous met en garde pour ne pas créer un monde comme celui de Jonas, car si un monde comme celui-là existait, nous ne serions pas heureux. Il y a des moments de tristesse comme au moment où le père de Jonas a dit qu'il fallait élargir Gabriel. À d'autres moments il y a de la joie et de l'émotion comme quand Jonas calmait Gabriel en lui caressant le dos.

On voit le monde comme s'il n'y avait pas de couleurs, pas de souvenir. Par exemple, les gens ne savent pas ce qu'est la neige, ils ne connaissent pas les montagnes ; ils ignorent que les luges existent ; ils ils ne savent pas qu'avant on pouvait faire des enfants;ils ignorent que l'amour existe ; ils ignorent qu'ils peuvent choisir:par exemple, ils ignorent qu'ils peuvent choisir avec qui ils peuvent vivre.

Le personnage principal s'appelle Jonas ; il n'est pas comme les autres:lui, il voit petit à les couleurs, et il est le dépositaire de la mémoire. Il est accompagné de ses deux amis, Asher et Fiona.
amélie
Dérrière lui, àtravers l'espace et le temps, comme venue de l'enddroit qu'il avait quitté, il lui sembla aussi entendre de la musique.Mais peut-être n'était-ce que l'écho ...
Ce qu'il y a de pire quand on détient les souvenirs, ce n'est pas la douleur. C'est la solitude dans laquelle on se trouve. Les souvenirs sont faits pour être partagés.
J'ai beaucoup de prestige. Mais tu apprendras que ce n'est pas la même chose que du pouvoir.
La petite fille hocha la tête et regarda sa veste, avec ses rangées de gros boutons qui faisaient d'elle une sept-ans. Les autre, cinq et six-ans portaient tous des vestes fermant dans le dos de façon à devoir s'entraider pour s'habiller et à apprendre ainsi l'interdépendance.