Citations sur Le Passeur (104)

Il l’a tué ! Mon père l’a tué !

Dans cette citation Jonas, parle de son père adoptif qui est nourricier et qui vient d’élargir un nouveau-né. Jonas comprend enfin ce qu’est l’élargissement : c’est-à-dire tuer une personne.
De plus, une loi de la communauté interdit de mentir, et durant les précédents jours Jonas avait demandé à son père ce qu’était l’élargissement et il lui avait expliqué la procédure qui était « envoyer le nouveau-né dans l’ailleurs ». On donne l’impression que le nouveau-né va dans une autre communauté, cette procédure sert peut-être à embellir l’élargissement. On comprend alors que la communauté est fondée sur le mensonge.
La proportion des mots est pour moi crescendo, en premier le « Il » signifie que Jonas ne connaît pas ce fameux « il », comme si aucun lien, aucun amour ne les unissait. Puis le « Mon père » qui pour moi donne de la valeur à la personne tout en oubliant le lien d’affiliation.
Comme il approchait enfin du sommet, il se produisit quelque chose. Ce n'était pas qu'il eut plus chaud. Ce n'était pas qu'il fut moins épuisé.

Mais il se sentit soudain joyeux. Il se rappela des jour heureux. Il pensa à ses parents et à sa soeur. Il pensa à ses amis, Asher et Fiona. Il pensa au Passeur. Des souvenirs de bonheur le submergèrent brusquement.
- Papa? Maman? demanda timidement Jonas après le repas du soir. J'ai une question que j'aimerais vous poser.

- Qu'est-ce que c'est? demanda son père.

Il se força à prononcer les mots bien qu'il se sentît rougir de gêne. Il les avait répétés pendant tout le chemin du retour.

- Est-ce que vous m'aimez?

Il y eut pendant quelques instants un silence embarrassé. Puis Papa émit un petit gloussement.

- Jonas! Toi! Et la précision du langage, alors?

- Qu'est-ce que tu veux dire? demanda Jonas.

Une réaction amusée n'était pas du tout ce à quoi il s'attendait.

- Ton père veut dire que tu as utilisé un terme très général, tellement dénué de sens qu'il est pratiquement tombé en désuétude, expliqua sa mère avec soin.

Jonas les regarda d'un air ébahi. Denué de sens? Jamais auparavant il n'avait ressenti quelque chose d'aussi riche de sens que ce souvenir.

- Et bien entendu, notre communauté ne peut pas fonctionner correctement si les gens n'emploient pas un langage précis. Tu pourrais demander: "Est-ce que vous appréciez ma présence?" Et la réponse est oui.

- Ou bien, suggéra son père: "Est-ce que vous êtes fiers de mes réalisations?" Et la réponse est oui, de tout coeur!

- Est-ce que tu comprends pourquoi c'est impropre d'utiliser un mot comme "aimer"? demanda Maman.

Jonas hocha la tête.

- Oui, merci, je comprends, répondit-il lentement.

Ce fut la première fois qu'il mentit à ses parents.
Il se mettait souvent en colère maintenant ; une colère irrationnelle contre ses camarades de groupe parce qu'ils se satisfaisaient de leurs vies qui n'avaient rien de l'intensité que la sienne était en train de connaître. Et il était en colère contre lui-même de ne rien pouvoir pour eux.
- Je ne sais même pas bien nager, dit-il. Mon instructeur dit que c'est parce que je n'ai pas la bonne flatulence ou quelque chose comme ça.
- Corpulence, le reprit Jonas.
- Peu importe. Je ne l'ai pas. Je coule.
Jonas ne voulait plus y retourner. Il ne voulait plus des souvenirs, il ne voulait plus de l’honneur, il ne voulait plus de la sagesse, il ne voulait plus de la souffrance. Il voulait son enfance, ses genoux écorchés et son ballon. Assis seul dans son habitation, il regardait par la fenêtre et voyait les enfants jouer et les citoyens rentrer chez eux après une journée sans surprises ; des vies ordinaires débarrassées de toute angoisse parce qu’il avait été sélectionné, comme d’autres avant lui, pour porter leur fardeau.
Si tout est pareil, on n'a plus le choix. Je veux pouvoir me lever le matin et faire des choix.
Derrière lui, à travers l'espace et le temps, comme venue de l'endroit qu'il avait quitté, il lui sembla aussi entendre de la musique. Mais peut-être n'était-ce que l'écho. ( p222 )
Deux enfants - un masculin, un féminin - par cellule familiale. C'était écrit très clairement dans le règlement.
Un jour, lorsqu'il était un quatre ans, il avait dit, juste avant le repas de midi à l'école : "Je meurs de faim." On l'avait immédiatement pris à part pour un petit entretient en précision du langage. Il ne mourrait pas de faim, n'était jamais mort de faim et ne mourrait jamais de faim dans la communauté. Dire qu'il mourrait de faim était un mensonge. Un mensonge involontaire, bien sûr. Mais la précision du langage permettait de s'assurer que personne ne dise jamais de mensonges involontaires.