Jonas va bientôt devenir un "douze-ans" dans une communauté mystérieusement organisée où le temps est particulièrement jalonné. Les individus suivent des rituels quotidiens dans un univers terne, très régulé, où chaque fonction est cloisonnée, y compris au sein des cellules familiales.Dans ce roman jeunesse, Lois Lowry nous emporte vers un univers étrangement proche et lointain de notre mode de vie ; entre l'utopie et la dystopie du contrôle absolu de l'humanité et de ses relations. Il ne s'agit pas de science-fiction au sens scientifique, il n'est pas question non plus de vaisseaux spatiaux ni d'êtres surnaturels, mais bien d'humains, constitués peu ou prou comme le lecteur ou la lectrice. Je me suis rapidement attachée au personnage de Jonas et sa situation a vite attisé ma curiosité. J'ai beaucoup aimé la capacité de l'autrice à expliquer l'impensable, l'absence de mémoire, à décrire un état d'esprit éloigné du nôtre malgré les similitudes. L'ouvrage est très bien écrit, dans un style accessible, pour une lecture adaptée à un large public (à partir de 10-12 ans selon le degré de maturité et l'appétence pour les dystopies plutôt "réalistes"). Dans la communauté comme pour l'auteur, il semble essentiel d'utiliser les mots justes, reflétant le mieux la caractéristique à exprimer (par exemple : les nuances entre impatience, exaspération, colère et rage). Les descriptions de la communauté, des souvenirs, des émotions sont suffisamment longues pour être explicites et expressives sans devenir ennuyeuse.
Par certains aspects, le roman se place dans la lignée des romans à vocation psycho-sociologique et philosophique. de part la mise en avant des sentiments et de leur réalité, des sensations déclenchées et de l'intelligence émotionnelle générée ; mais aussi à travers les réflexions qui s'en dégagent autour de l'individualité au sein d'un groupe. Enfin, le fonctionnement de la communauté en question n'est pas sans rappeler certaines allégories philosophiques antiques...J'ai trouvé la fin un peu abrupte mais à doubles sens et... Il y a une suite !: trois autres tomes ("L'élue", "Le Messager" et enfin, "Le Fils") dans la lignée du Passeur !
J'ai du lire ce livre des milliers de fois depuis sa sortie, il y a déjà 20 ans. Et aujourd'hui, je le relis toujours avec autant de plaisir.

C'est à mon sens ( et au sens de beaucoup je crois) un précurseur des "hunger games", "divergente" et autres distopies adolescentes. En moins violent, ce livre date de 1993, on n'était pas à la course à la mort. Malgré tout, je me souviens avoir eu bien des larmes dans les yeux en le lisant.

Pour vous dire, j'ai tellement une relation forte avec ce livre, que je n'ai même pas regardé le film qui est sorti il y a peu. Trop peur d'être déçue.
Jonas vit dans une communauté qui ne ressent rien ,on choisit vos enfants,votre nourriture,votre partenaire et votre métier. Jonas a douze ans ,l'âge auquel il va recevoir son métier . Et chose exceptionnelle ,il va devenir le nouveau dépositaire de mémoire et va être formé par son prédécesseur . Et là il va peu à peu découvrir la réalité de ce monde sans couleurs....et prendre une grande décision.
Je ne m'attendais pas à grand chose ,je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc ça a été une superbe découverte pour moi. le monde de Jonas est présenté de prime abord comme un monde assez idéal ,tranquille et peu à peu ,en même temps que Jonas on découvre l'envers du décors. C'est très bien écrit ,passionnant et cela nous amène à nous poser des questions sur notre société .
Un très bon roman à découvrir !

Une ode à la liberté individuelle, à l'humanité. Voilà ce qu'écrit Lois Lowry dans un style sobre et percutant.

Jonas vit dans un monde où toutes les inégalités ont été supprimées et, par là-même, toutes les différences. En voulant éradiquer la souffrance et l'erreur, les autorités ont effacé toute notion de bonheur et d'amour. Tout est réglé, régulé ; il n'y a plus de choix possible. Chaque instant de la vie est prévu et savamment orchestré par le Comité des Sages. La pauvreté, le divorce, la guerre, la faim, le chômage, les disputes, les cris et les pleurs n'existent plus. Il n'y a plus de malheur. Plus de souvenirs. Plus de couleurs. Et plus de joie.

Dans cette société où l'individu se doit de s'effacer devant la communauté pour le bon fonctionnement de celle-ci et le bien commun, Jonas se voit attribuer un destin exceptionnel. Choisi pour être le nouveau Dépositaire, il lui faut recueillir tous les souvenirs des générations passées. Les plus simples, les plus doux, mais aussi les plus douloureux.

L'auteure traite avec superbe ce sujet sensible qu'est l'aspiration à la normalité, et finalement à la conformité. Un régime totalitaire qui ne se nomme pas et un jeune homme qui aspire à la justice et à la liberté : un roman initiatique de toute beauté.
Lien : http://auxlivresdemesruches...
"On n'oublie jamais sa première fois"

Ce livre fut le premier à m'avoir réellement marqué. Lecture imposée à une époque ou je considérais les livres comme étant, au mieux, de jolis objets décoratifs.
Tout comme Jonas vivait ses aventures, de mon coté, c'est une véritable quête initiatique qui me tendait les bras. J'ai ouvert ce livre avec l'envie d'en finir au plus vite, d'être débarrassé de cette tâche imposée. Mais sans m'en rendre compte, c'est un monde nouveau qui s'offrait à moi! Et plus que des couleurs, c'est la beauté des mots que j'y ai trouvé.
Quelle claque! Je ne connaissais pas ce livre il y a encore une semaine. C'est en cherchant des lectures à proposer à mes 3èmes que je suis tombée sur une critique de ce livre publiée par un collégien qui avait adoré. Il ne m'en faut pas plus pour attiser ma curiosité.
Cette dystopie est particulièrement marquante par sa simplicité, son univers dépouillé. Dans un futur, donc, Jonas, un douze-ans, vit dans la communauté.
Les règles sont simples: l'être humain n'a plus aucun libre-arbitre. Il ne choisit pas sa famille (le conjoint est attribué, de même que les enfants, 2 maximum, un garçon et une fille); il ne choisit pas son métier: celui-ci lui est attribué à 12ans; il n'a pas de sentiments ni d'émotions : une petite pilule vient annihiler tout cela; la vie de famille est rythmée par des rituels obligatoires et identiques pour tous; des micros et des haut-parleurs sont branchés en permanence pour vous reprendre si vous ne faites pas bien.
Ca va plus loin: le monde est en noir et blanc, les sensations de chaud et de froid ont disparu car le climat est totalement contrôlé. Les maladies, le chômage, n'existent plus. le mot "animal" n'est plus qu'un vague concept dont personne ne maîtrise le sens...
Jonas, lui, va être désigné pour devenir le nouveau Passeur. Celui qui va apprendre qu'un Ailleurs a existé, qu'une vie en couleur a existé, que l'Amour, la joie, mais aussi les peines et les souffrances ont existé.
Et forcément cela ne va pas le laisser indemne.
Dans ce monde, lorsque vous désobéissez plus de trois fois ou lorsque vous n'êtes plus d'aucune utilité pour la communauté, on vous "élargi" vers "Ailleurs". Même si le lecteur se fait assez vite une idée de ce dont il peut s'agir, la scène de révélation pour Jonas mais donc aussi pour le lecteur est particulièrement marquante!
Ce livre est d'une puissance incroyable. L'auteur imagine ce monde dépouillé de tout avec un style lui-même très simple. le roman est relativement court et c'est ce qui fait sa force. J'aurais aimé toutefois en savoir plus à la fin, envie que ce monde éclate en mille morceaux, car c'est ce que veut le héros, aussi. Car à vouloir en faire trop, à vouloir tout perfectionner et créer un monde parfait, on atteint un paroxysme dans l'Absurde.
Il existe un film à partir de ce livre, je ne sais pas ce qu'il vaut. Je trouve aussi que nous ne sommes pas loin d'un univers comme dans "Bienvenue à Gattaca", que j'avais également adoré.
Un livre à mettre entre toutes les mains!
A presque douze ans, Jonas va bientôt découvrir lors d'une cérémonie officielle quel sera son métier dans sa communauté. le moment tant attendu arrive : il sera "passeur", gardien des souvenirs du passé, cachés aux autres habitants de cette société volontairement aseptisée. Jonas découvre lors de sa formation des sentiments inconnus, des merveilles, des atrocités, la douleur. Mais pourquoi tout le monde reste-t-il bien sagement à obéir aux ordres, sans savoir qu'une vie colorée et teintée d'amour existait par le passé ?

Le cinéma a tout de même de beaux atouts : il encourage à la lecture. S'ensuivent des réactions en chaîne : aperçu d'une bande annonce, découverte que le film est basé sur un livre, lecture en prévision d'une sortie imminente dans les salles obscures. Tout un programme.
Ce livre a tous les atouts en main pour initier les 8-12 ans à la dystopie. Précurseur du genre dans le rayon jeunesse, The Giver nous embarque dans un monde désinfecté de tous les malheurs possibles, écartant l'amour pour ne pas créer la peine ou le manque. On vit dans le "Sameness" (traduit par "l'Identique" en français, que je suis contente d'avoir lu la version originale !), tout le monde est pareil, la notion de "famille" n'existe que sous la forme pasteurisée "d'unités familiales". Mais pour qui connaît la vérité, la joie, la chaleur et les couleurs, pour qui sait qu'il fut un temps où l'Homme pouvait ressentir des émotions et faire des erreurs, ce monde qui a fait le choix d'oublier est invivable, intenable, faux. Et constater que les gens "released" ("élargis" en français, alors là va falloir que le traducteur m'explique sérieusement son choix incompréhensible !!) que l'on envoie "Elsewhere" sous couvert de cérémonies poétiquement éloquentes sont en fait assassinés de sang-froid, c'est trop pour le jeune Jonas qui prend sa destinée et celle d'un bébé en danger en mains.
Le lecteur passe par divers genres littéraires. L'auteur s'interroge sur le caractère humain, sa capacité de survie, mais également de destruction. Oublier et de ne pas savoir est-il plus enviable que de connaître le malheur et la douleur ? Toutes ces questions sont très accessibles aux plus jeunes, dans un style parfaitement adapté. le lecteur adulte sera, lui, intéressé, mais sans doute pas autant emballé vu une intrigue assez lente et peu révélatrice de secrets incroyables. La révélation du devenir des "released people" n'est pas franchement une surprise, et le seul moteur extrêmement puissant est finalement l'utilisation du mensonge, extrêmement révélateur du fonctionnement de cette société qui contrôle tout.
La fin, quant à elle, nous laisse cois : l'action n'est pas terminée, apporte à peine un semblant de réponse quant à ce qui se trouve à l'extérieur de la communauté, et n'apporte en aucune façon un explication sur l'existence d'une telle communauté. Est-elle unique ? Est-ce une expérience ? Une autarcie ? Pourquoi ? Comment ? Aurons-nous les réponses dans les tomes suivants, dont apparemment les 2 et 3 ne sont pas les suites directes ?? le tome 4 Son nous en révèlera-t-il plus ?
Un goût d'inachevé et de frustration conclut cette lecture toutefois plaisante. Quid de l'avis des plus jeunes lecteurs ?
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Un livre époustouphlant, c'est le mot. Loiis Lowry nous transporte dans un univers stricte, bien cadré, qu'un jeune garçon va venir boulverser avec "le soutien" d'un petit être de chair de quelques mois. le passeur tient son nom du métier de ce jeune garçon, pas des moindres, il est chargé de garder les souvenirs de tout un peuple qui a choisi d'oublier les horreurs du passé pour prendre un nouveau départ. Mais que serait un monde sans couleur? Un monde sans liberté? Et même, un monde sans amour? Que de questions qui font que nous ne sommes plus les mêmes avant et après cette lecture.
Ce livre fait partie des chefs d'oeuvre qui nous font grandir et qui nous éclaire sur certains points, dans ce cas les bons côtés de notre société actuelle. Recommandé fortement pour une lecture au lycée ou pour les adultes.
Bienvenue dans le monde de l'Identique : une dystopie ? utopie ? (tout dépend du point de vue !) dans laquelle pour simplifier les rapports humains et les conditions de vie, la météo est unifiée, les couleurs sont supprimées, la langue est utile, vidée des mots superflus comme « aimer », … Et lorsqu'on est un onze-ans comme Jonas, on attend avec impatience la cérémonie la plus importante de notre vie : celle du passage aux douze-ans, pendant laquelle la grande sage attribue les fonctions dans la communauté.
J'avais laissé ce roman traîner trop longtemps dans ma PAL, c'est dommage car c'est une pépite : j'en ai fait une lecture assez lente sur les 50 premières pages, le temps de m'imprégner de cette communauté et de ses règles (pas de vélo avant 9 ans, suppression de la sensualité, pas de reproduction « spontanée » ni de choix du conjoint …).
Hélas une fois plongée dans l'univers, je me suis aperçue que ce roman était bien court et je n'ai pu que regretter d'être déjà à la fin.
Une très belle réflexion sur le libre arbitre, la mémoire (la place du passé et de ses horreurs) ou encore l'éducation (si tu n'es pas assez uniforme, tu es élargis !) que je ne peux que vous recommander.
Ce court livre classifié en littérature jeunesse (ado) est présente une communauté dystopique où chaque détail est organisé et légiféré, obligeant sa population à se comporter en moutons de Panurge, aveuglément, par conditionnement.
La première moitié du roman est très bien écrite: on y trouve une description de ce système étonnant, on fait connaissance avec Jonas et sa Cellule familiale recomposée. C'est "exotique", intriguant.
Ensuite, je crois que l'auteure veut nous délivrer un message, celui du choix de la liberté ou plutôt du libre-arbitre. La seconde moitié du roman, qui traite ce sujet pseudo-philosophique, m'a beaucoup moins intéressé.
Dans l'ensemble, cette lecture valait néanmoins le coup pour la découverte en quelques heures de ce monde original à l'ambiance un peu onirique.