AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 510 notes
5
20 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Résumé: " Dans un monde archaïque et violent qui rejette les faibles, Kira ne doit sa survie qu'à son don exceptionnel pour la broderie. le Conseil des Seigneurs l'a choisie pour restaurer et achever la fabuleuse robe sur laquelle est inscrite toute l'histoire de son peuple. Mais il lui faudra auparavant, avec l'aide du petit Matt, résoudre d'inquiétantes et sombres énigmes pour trouver la couleur qui lui permettra d'inventer l'avenir..."

Mon opinion: Pas mal. Dans l'Elue, Lois Lowry nous plonge dans une société dure, violente, où la loi du plus fort règne et les inégalités entre les individus sont énormes. le personnage de Kira transcende cette société barbare, par la force de son caractère et son don pour la broderie. L'auteure nous donne à voir de somptueuses couleurs qui tanchent avec la noirceur de la société dans laquelle Kira évolue. Epargnée par le Conseil des Seigneurs après le décès de sa mère, Kira a pour mission, en contre partie de la protection offerte par les Seigneurs, de restaurer et de continuer la robe qui est le symbole de toute l'histoire de son peuple. Mais cette protection cache une réalité bien différente: celle de ne pas être libre. Kira découvre donc les dessous d'une société liberticide, aliénante. Ce roman nous livre donc un personnage en quête de liberté et de vérité, thématique traitée de façon originale servie par une écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a peu, j'ai chroniqué un livre Jeunesse, le Passeur de Lois Lowry. Un roman surprenant qui fait partie d'une tétralogie. Un roman d'anticipation mettant en scène un jeune garçon, Jonas, baignant dans une société "idéale", qui assure sécurité, bien-être, harmonie et paix à tous. Mais au prix de choix parfois douloureux, voire immoraux. Je ne veux pas trop en dévoiler, mais la fin est assez étrange. Les trois dernières pages tranchent avec le reste du récit et laissent planer plusieurs interprétations. J'y ai vu un choix poétique, mais j'ai été intriguée.
Je me suis donc plongée dans le tome 2, L'Elue (traduction Bee Formentelli) avec beaucoup de curiosité (mais il n'est pas certain que vous aurez les 4 chroniques, je suis une spécialiste pour m'arrêter à l'avant-dernier tome d'une série, comme avec Mécaniques fatales de Reeve (3 tomes sur 4 lus), Blackwater ( 4 tomes sur 5 lus), j'ai dû arrêter au tome 5 ou 6 de L'épouvanteur....🫣
Avec L'Elue, on ne sait pas très bien si le récit se déroule à la même époque, dans une communauté proche ou très éloignée de celle de Jonas. La société dans laquelle Kira évolue a survécu a une catastrophe, probablement nucléaire, liée à une guerre. Mais toutes les connaissances technologiques ont été perdues. Ainsi, le mode de vie de Kira est très proche de celle du Moyen-Age, et toute bouche inutile est condamnée à mourir sans état d'âme. Kira n'aurait pas dû grandir d'ailleurs, étant affligée d'un handicap à la jambe à sa naissance. Mais sa mère, veuve, s'est refusé à perdre son enfant. Devenue adolescente, Kira, a appris la broderie avec sa mère et fait preuve de dons exceptionnels. C'est ce qui la sauvera de la mort après le décès de sa mère. On lui donne alors une mission prestigieuse, une robe de cérémonie très précieuse à restaurer. Mais ce qui semble être son salut pourrait cacher de sombres secrets gardés par les seigneurs du village.
La question de la mémoire, et de l'importance de la conserver pour ne pas répéter les erreurs dans le futur traverse l'histoire, comme pour le Passeur. Mais ici, beaucoup moins d'action (j'avais envie de secouer Kira parfois !), une pointe de surnaturel, une ambiance différente du Passeur. le roman se lit vite, des indices relancent régulièrement notre curiosité. Mais j'ai trouvé cet univers beaucoup moins imaginatif. Par contre, les personnages sont approfondis et on s'y attache. Là encore, la fin laisse... sur sa faim. L'héroïne prend une décision surprenante mais compréhensible qui donne envie de savoir comment les choses se dérouleront à l'avenir. Une connexion entre le Passeur et L'Elue se laisse entrevoir sans aucune certitude. Et du coup, je n'ai qu'une envie, lire le Messager pour voir si mon hypothèse se confirme !😅

Il se pourrait bien que la fin du Passeur prenne tout son sens en lisant l'intégralité de la tétralogie. Comment savoir ? Il faut aller jusqu'au bout ! Et c'est comme cela aussi que je me retrouve à finir des livres qui ne m'emballent pas. On ne sait jamais avant la fin si un livre ennuyeux ne va pas devenir un coup de coeur.... (bon, en vrai cela ne m'est arrivé qu'une fois... mais cela m'est arrivé 😀)
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été surprise par ce roman que je pensais être la suite du Passeur mais ici nous suivons une communauté et des personnages différents cependant on retrouve tout de même les messages passés dans le roman le passeur.

Dans ce livre, on suit Kira, une jeune fille qui vient de perdre sa mère et se retrouve orpheline. Elle va être chassée de sa maison car elle a une jambe tordue or habituellement dans la communauté les personnes comme elles sont envoyés au champs (comprenez condamnées à mourir) seulement sa mère s'est battue pour la garder mais maintenant elle n'est plus la pour la protéger.

Kira a un talent qui va la sauver : la broderie ! Elle va être "embauché" par la communauté pour broder une robe. Mais pas n'importe quelle robe, une robe qui retrace toute l'histoire !

L'intrigue est assez lente, il ne se passe pas grand chose et nous n'avons pas de révélations claires au final, je me demande si la "suite" apportera des réponses à chaque tome de cette saga ?
Commenter  J’apprécie          00
J'ai beaucoup moins aimé l'idée de base et le développement de l'intrigue est beaucoup moins développé que dans le Passeur... Cependant la façon d'écrire de l'auteur est toujours aussi douce et belle, agréable à lire. J'ai adoré voir l'univers dans lequel évolue Kira apparaître sous mes yeux... Elle sait vraiment faire naître les choses, les décors, les personnages sans faire traîner les descriptions!
J'ai trouvé la chute tellement frustrante, j'ai hâte de lire le troisième tome de cette saga en espérant que les personnages des deux premiers tomes refassent leur apparition ....
Commenter  J’apprécie          02
Second tome de la saga du passeur. Celui que j'ai le moins apprécié des quatre, et éprouvant des difficultés à faire le lien avec le premier tome. Pour autant, il reste un tome important dans la série.
La série reste à découvrir, car très originale.
Commenter  J’apprécie          00
De cette auteur je connaissais le Passeur, qui me nargue chaque fois que je le vois en librairie (parce que ça ressemble au titre de mon livre préféré, le Passage et que c'est chez le même éditeur). Aussi, aie-je décidé de la découvrir avec un autre titre prêtée par une amie. Comme ça semblait parler de couleur, et que je suis une adoratrice de ce domaine je m'y suis donc attelée. C'est une histoire à la fois remplie de tendresse et très dure en même temps. En plus, ça ne se fini ni bien ni mal, plutôt neutre. On découvre un univers alors futuriste sans l'être réellement vu que ça reste plutôt arriéré voire féodal. Un monde où les faibles sont jetés au Champ, endroit pour les hommes. On suit alors Kira, une jeune fille au don particulier de broderie, qui va se faire engager par le Palais pour rénover la Robe du Chanteur. C'est un personnage très fort malgré son handicap - elle boite à cause d'une jambe malformée - qui s'entend bien avec Matt - mon personnage préféré, adorable, indiscret, trop curieux, au langage rigolo, innocent et tout - et avec Thomas, qui était très fort aussi comme personnage. Jo était mignonne également. C'est une histoire assez triste, parce que je me suis doutée de la vérité, sur les bêtes, sur les bois, et sur la vérité qui se cache derrière la Brodeuse, le Sculpteur et la Chanteuse. C'était assez dur, aussi. J'ai beaucoup aimé la partie sur les couleurs, sur le bleu également, et comment on parvient à trouver cette couleur jusqu'alors disparue. La fin m'a un peu rendue triste, j'en voulais un peu plus, parce du coup elle est peut-être un peu trop ouverte, on a l'impression qu'il pourrait y avoir une suite.... Mais sinon, j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1232) Voir plus



Quiz Voir plus

le passeur

Comment est appelé l'endroit ou vit Jonas

la ville
le conseil
la communoté

5 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Le Passeur de Lois LowryCréer un quiz sur ce livre

{* *}