Kira est une bisyllabe, une jeune fille. Elle vit dans une société où toute faiblesse est bannie, tuée. Avec sa jambe torse, c'est miracle qu'elle soit toujours vivante ; heureusement, son don pour la broderie va la rendre indispensable au plus haut niveau. Et l'amener à faire des découvertes troublantes sur sa société.
Tout le bien que j'ai lu sur Loïs Lowry se justifie. Dans un roman jeunesse assez court, elle fait vivre toute une société post-apocalyptique, en faire toucher toutes les règles explicites et implicites. En montrer la pauvreté matérielle, mais surtout spirituelle, dont personne n'a conscience, trop occupé à survivre à la violence ordinaire. Et pourtant quelque chose est à l'oeuvre chez quelques rares élus, preuve que toute création et imagination n'est pas morte ; mais ils sont soustrait et enrôlés par les Seigneurs, pour servir une cause supérieure... Kira fera preuve de beaucoup de courage, en ayant la volonté de changer les choses de l'intérieur.
Assez étonnamment, cette suite du Passeur... n'est pas la suite du Passeur. En effet, même si l'on peut supposer que les deux livres se déroulent dans le même univers, nous suivons ici une communauté et des personnages complètement différents.

Si la communauté de Jonas était "parfaite", du moins en apparence, nous sommes ici dans un village où la violence est omniprésente et où les plus faibles sont éliminés. Kira, jeune orpheline à la jambe tordue, aurait dû être tuée, mais elle va être sauvée par son talent de brodeuse. Elle aura pour rôle de réparer une robe sur laquelle est brodée l'histoire de son peuple, mais va découvrir les noirs secrets de son village.

J'apprécie définitivement beaucoup l'écriture de Lois Lowry. Il s'agit d'un style simple et abordable, mais également très poétique et doux, qui possède en même temps une profondeur pas forcément visible au premier abord. Elle joue aussi beaucoup avec le langage, les mots, et même les prénoms, qui occupent une place importante dans la création de son univers. Comme je lis ces livres en anglais, je ne sais pas si la traduction française arrive à faire passer ces subtilités, mais je l'espère vraiment car elles rendent la lecture très agréable.

Je suis par contre cette fois un peu moins emballée par l'histoire. J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Kira et Matt, et le postulat de base de l'histoire est intriguant et intéressant. Malheureusement, les éléments de l'intrigue manquent vraiment d'approfondissement à mon goût, et le livre se termine alors qu'aucune des pistes lancées n'a été correctement explorée. Même le titre anglais, Gathering Blue, et le résumé français sont trompeurs puisqu'ils nous laissent penser que la quête d'une certaine couleur sera au centre de l'intrigue, alors que ce n'est pas vraiment le cas.

Je suppose (et j'espère) que ces histoires prendront un sens différent avec le dernier tome de la série, mais lire ce livre comme une histoire individuelle peur s'avérer un peu frustrant, même si, comme dans le Passeur, la note d'espoir qui plane sur les dernières lignes permet d'adoucir cette frustration.

J'ai donc malgré tout beaucoup apprécié cette lecture, qui a le mérite d'être originale que ce soit dans les thèmes abordés ou le déroulement de l'histoire. Cependant, la lenteur de l'intrigue rend ses enjeux moins directement visibles que dans le Passeur, et on attend tellement la révélation finale que celle-ci nous semble un peu décevante quand elle arrive enfin. Heureusement, l'écriture de Lois Lowry est un gros plus, et je vous encourage malgré tout à lire ce livre.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Ce roman est la suite de "Le Passeur" en théorie. Bon alors, une suite qui n'en est pas une. En tout cas, le livre finit ça ne saute toujours pas aux yeux.
Mais comme pour "Le Passeur", Lois Lowry nous dresse le portrait d'une société au fonctionnement bien particulier, très éloigné du nôtre, avec des codes et des rituels bien à elle.
Kira, Thomas et surtout Matt sont des personnages attachant. Leurs portraits sont assez vivants et touchants.
Mais il faut avouer que le niveau de ce roman est, pour moi, au-dessous de l'énorme coup de coeur que fût et est encore "Le Passeur". Les émotions sont nettement moins fortes à la lecture. Les personnages m'ont touché, mais pas autant. le monde est bien dessiné, mais moins vivant.
Bref, un bon livre, mais pas extraordinaire.
Je m'attendais, en commençant ce deuxième tome, à trouver la suite immédiate du premier. Et bien, non, pas du tout. On découvre ici d'autres personnages évoluant dans un tout autre environnement. On se doute bien que les différentes histoires vont se rejoindre, d'autant que la quadrilogie s'appelle "le quatuor" ... Bref, on a envie de connaître la suite !
Kira vit dans une communauté où il n'y a pas la place pour les faibles.
Mais malgré son handicap (une jambe tordue), elle a don : celui pour la broderie.
A la mort de sa mère, elle est recueillie par les membres du Conseil, avec la mission délicate de restaurer la Robe du Chanteur. Celle portée une fois par un an pour le grand rassemblement, et sur laquelle est brodée toute l'histoire de l'humanité.
Et sur laquelle il lui faudra broder l'avenir.
Après avoir été émerveillée par le passeur, et enchantée par Passeuse de rêves, j'ai emprunté ce livre par hasard à ma médiathèque.
Comme dans le passeur (ce livre est censé être une suite), Lois Lowry nous refait le coup de la société post-catastrophe. Mais ici, la société est primaire, barbare, violente, presque revenue à l'âge de pierre ou au moyen âge.
Et la jeune Kira tente d'y survivre, et de faire sa place.
Ce livre se lit vite et bien, mais ne m'a ni touchée ni émerveillée. Je n'y ai pas retrouvé la force du Passeur, ni la poésie de Passeuse de rêves.
Au final, j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux, il ne s'y passe pas grand-chose. Normalement le manque d'action ne me gêne pas, mais ici le livre manque cruellement de réflexion sur la société, l'avenir, thèmes si forts dans le passeur.
La fin arrive un peu trop vite, et elle ne résout rien, nous frustrant un peu.
Dans une société futuriste dont le mode de vie est semi-primitif, une jeune fille orpheline, Kira est recueillie par les Seigneurs du village, et a pour mission de broder la Robe du Chanteur, sur laquelle est racontée l'histoire du monde.
Il s'agit du 2e tome de la série du Passeur; dans ce tome, on ne trouve toutefois aucun lien évident avec le 1er tome. le récit est agréable et facile à lire, un peu naïf par moment (par rapport au Passeur). On a envie tout de même de connaître la suite...
J'ai lu ce livre que m'a gentiment prêté ma copine, dont c'est le livre de jeunesse, celui qui marque et qui reste dans les mémoires.

Après lecture que j'ai étalé dans le temps par pure flemme, je peux dire que je comprends que ce livre peut avoir un impact certain lorsque l'on est jeune. Tout d'abord parce qu'il est bien écrit et qu'il ne tombe pas dans la facilité d'écriture pour jeunes adultes, mais aussi parce qu'il prend le parti de faire passer un réel message sociétal, donc politique.
Je sais que l'on n'aime pas ce mot et qu'on adore le cacher dans notre société, mais tout livre est politique, et lorsque l'on s'adresse à des jeunes je trouve d'autant plus nécessaire de bien le faire. C'est l'âge où l'on prend conscience de notre place dans ce monde, et il est plutôt sain de faire de tels livres, où la place que l'on prend est mise en question.

Tout ça pour dire que j'ai apprécié ma lecture, pour le ton et l'histoire qui pose des questionnements, mais aussi pour la gravité volontairement mise en place et la fin qui ne conclue pas tout sur un happy end. D'ailleurs cette fin reste volontairement ouverte, ce qui peut ne pas plaire, laisse envisager la suite que je n'ai pas lu, et c'est dommage. Il aurait peut-être fallu plus trancher pour finir réellement l'histoire.

Mais cela n'empêche pas le livre d'être réellement bon, à conseiller pour les adolescents qui découvrent la littérature. Il est assez bon dans son genre, certainement pas indispensable à mon goût puisque j'ai passé l'âge des réflexions qu'il développe, mais une valeur sure !
J'avais adoré "le passeur" et "le fils". Je ne savais pas qu'il y avait deux autres tomes. En bref, ce livre ne m'a pas apporté grand chose sur la saga le passeur. Néanmoins, la lecture fut agréable. Si vous cherchez de l'action, passez votre chemin.
Franchement, j'ai été déçue par ce livre qui ne ressemble absolument pas au premier tome. L'histoire diverge complètement si bien qu'on en vient à se demander si c'est bien une suite. le scénario est beaucoup moins prenant, les personnages moins attachant, il y a quasi pas de rebondissements et je ne me suis pas sentie concernée par l'histoire contrairement au tome 1. Je trouve ça vraiment dommage car le résumé ne paraissait pas si mal. Je m'attendais à beaucoup plus de suspens, d'aventure ou d'intrigues. le seul aspect positif à mon sens c'est que ce livre est original. Je suppose que l'auteur a créer cette histoire afin de décrire de façon complète le passé et la société dans laquelle vit l'héroïne pour pouvoir ensuite se faire rencontrer le personage principal des deux tomes dans le suivant. J'ai cependant cru apercevoir dans ce tome, suite à une phrase sans grand intérêt que prononce l'un des personnage secondaire, le possible lien entre les deux histoires mais il est aussi possible qu'il n'y en aie finalement pas et que je cherche des révélations là où il n'y en a pas. Tout ceci ne m'empêchera certainement pas de lire le prochain tome, bien au contraire je suis déterminée à continuer cette série ne serait-ce que pour voir si ma théorie est fondée et aussi pour connaître la vérité sur ce qui est arrivé au premier personnage principal.
Après le Passeur, qui m'avait à la fois passionnée et déçue, j'entame L'Elue sur les conseils de LillyMaya.

A priori, rien à voir, si ce n'est que les personnages là-encore vivent dans une société assez restreinte et fermée, dirigée par quelques personnes influentes. Cela favorise bien évidemment les dérives et c'est ce que découvre petit à petit le personnage principal, Kira, à qui l'on cache bien des choses...

L'histoire est intéressante, notamment parce qu'elle croise le chemin de plusieurs personnes atypiques qui appartiennent à des milieux différents.

Mais.. il y a un mais.
Malgré le fait que je sache (cette fois-ci ^^) qu'il existe une suite, cela ne me convainc pas entièrement. La fin est trop rapide, presque bâclée, elle manque de subtilité. C'est une chose de sous-entendre qu'une suite existe, qu'elle résoudra certains problèmes, c'en est une autre de se débarrasser de la fin de son livre.

L'arrivée et le départ expéditifs d'un personnage dont je tairai le nom (spoiler oblige), m'a particulièrement déçue.

Somme toute, c'est pour moi une histoire sympathique qui se lit bien mais qui ne m'a pas particulièrement marquée, contrairement au Passeur. Je n'arrive pas à changer, mais j'ai mis 3 étoiles et non 2,5 ;).

J'attends de voir la suite !