3,9

Quelle déception... le premier roman de la "série", le passeur, était une excellente dystopie jeunesse. Ensuite il y a eut l'élue, qui semble se passer dans un monde complètement différent, qui ressemble plus à du fantastique qu'à de la dystopie. Il semble plutôt déconnecté du premier, mais n'est pas mal dans son genre.

Mais le troisième volume, c'est 100% du fantastique, ce qui faisait du passeur un excellent roman a disparu, et le livre a beau être court, il est plein de longueurs!
Je suis vraiment déçue de ce livre. J'espérais vraiment retrouver Jonas, le bébé ou un autre personnage identifiable de la communauté pour suivre ses aventures et surtout, voir ce qu'il y avait dans l'Ailleurs.
Mais ce n'est pas le cas : on suit les aventures de Matty, petit garçon dans le Village et, si on retrouve Jonas, entre temps devenu Meneur, il ne participe pas vraiment à l'aventure et est assez peu présent.
De plus, l'écriture qui m'avait vraiment plu dans le premier tome m'a vraiment laissée à plat : j'ai trouvé les personnages vides, les descriptions plates, l'univers sans aucun point commun avec la communauté dont vient Jonas (parce que c'est bien le même univers) etc... Matty, dont on suit les péripéties, est très "gamin" par ses pensées et n'a pas la même ouverture que Jonas sur le monde : il ne découvre rien en particulier, n'a pas la même volonté d'apprendre et de comprendre que Jonas et même l'apprivoisement de son don ne suscite pas vraiment de curiosité ou d'enthousiasme de sa part.
Les choses qui auraient pu me plaire, soit l'existence de Forêt en temps qu'être avec une volonté et une vie propre et les dons des différents protagonistes ne sont pas assez développées et présents à mon goût.

C'est donc une grosse déception que ce livre qui ne répond pas du tout à mes attentes tant au niveau de l'univers que de l'écriture.