3,9

6 ans après avoir quitté son village natal, Matty est devenu un jeune garçon digne e confiance, apaisé. Il est le messager de son nouveau village, havre de paix, qui accueille tous les malheureux qui y arrivent. Bonté, accueil, entraide sont les règles de Village. Pourtant, les choses changent peu à peu ; l'égoïsme gagne du terrain, et Forêt, autrefois bienveillante, devient dangereuse.
Voici la suite de L'Élue (au passage, merci aux Babeliotes qui ont attiré mon attention sur cette suite) La violence à la place de la violence, l'éducation au lieu des coups et du mensonge. Mais là comme ailleurs, personne n'est à l'abri des désirs vains, de l'éphémère, sans penser au prix à payer. L'altruisme disparaît. La parole et le bon sens suffiront-ils ou le prix à payer pour l'harmonie sera t-il plus élevé ? Forêt, qui capte les changements qui la modifie, pourra t-elle guérir et guérir ceux qui vivent en son sein ?
Un roman qui trouve beaucoup d'échos dans l'actualité, entre les vendeurs de rêves électroniques qu'ils font toujours changer, sous peine de paraître ringard, et les diffuseurs de divertissements abrutissants. Et surtout, le repli, identitaire ou autre qui bloque les changements positifs, qui empêche de voir l'Autre comme un frère humain et lui claque la porte au nez. Heureusement, dans le roman comme dans la vraie vie, certains croient encore que l'Autre est un enrichissement et que paraître ringard n'est pas mortel. Une étincelle d'humanité et de partage est toujours possible ; peut-être allumera t-elle un phare un jour.
Matty jeune garçon arrivé à village quelques années plus tôt attend son nom avec impatience. Il espère être nommé messager car c'est lui qui se charge de faire passer les messages, il connaît parfaitement forêt qui est très dangereuse pour les autres personnes. A village on pratique le troque, on accueille les étrangers, la vie est paisible. Mais des changements se font sentir à village: les habitants deviennent méchants, forêt devient plus meurtrière et noire que jamais et un petit groupe mené par le gentil maître d'école demande la fermeture des frontières. Mais que se passe t-il à village? Peut être que les dons de certains villageois comme Matty pourront tous les sauver...

Superbe, la fin m'a donné des frissons.

(Il se lit après l'élue chez folio junior)
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Messager suit quasi immédiatement la fin de L'élue c'est pourquoi, je conseille de lire la tétralogie de Lowry dans l'ordre.
On retrouve ici logiquement Matty qui a grandi et vit avec Visionnaire. C'est cette vie à Village qui nous est décrite. Cette société en passe de changement, pas vraiment de bon aloi car le monde change mais empire. On assiste à cet enlisement en lecteur impuissant. Happée par l'intrigue, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. Tantôt amusée, tantôt horrifiée, perplexe, triste. Ce roman se termine avec la boule au ventre qui caractérise tous les romans de Lowry, devant cette profonde capacité à dépeindre l'humanité dans tous ces aspects, bons comme mauvais et à poser des questions à peine voilées sur le rapport à l'autre dans tout ce qu'il a de complexe, sur nos sociétés actuelles aussi.
Les personnages sont fouillés, les paysages sont décrits avec délicatesse et l'intrigue se noue parfaitement tout en laissant plein de questions en suspens et en permettant au lecteur d'émettre quelques hypothèses, notamment sur l'identité de Meneur.
Un brin de fantastique en plus par rapport aux tomes précédents avec la personnification et le mystère qui entoure Forêt, entité nébuleuse et mouvante.
Ce livre porte son titre à merveille, il est le Messager de bien des interrogations propres à tout lecteur, à tout Homme.
Je viens de terminer cette fabuleuse histoire et suis encore toute imprégnée de la forêt maléfique.
J'ai suivi avec une belle intensité l'histoire de Village et de ses habitants.
Matty et son père de coeur le visionnaire,
Le meneur aux yeux clairs et aux dons de voir l'au-delà,
Mentor l'instituteur au grand coeur qui se fourvoie au Troc,
Ramon l'ami de Matty et sa machine qui s'avère être "la machine du diable",
La jolie Kira qui a des dons extraordinaires dans ses jolies mains,
Matty qui connaît la forêt comme sa poche et souhaiterait être surnommé le Messager mais il sera beaucoup plus que cela et vous le découvrirez si vous lisez ce troisième opus de Loïs Lowry qui n'a rien à envier aux deux autres que j'ai déjà lu ; me reste "le fils" à lire pour clôturer ce cycle très passionnant.
A Village, affluent des exilés de toutes les régions qui ont comme seul point commun de fuir la tyrannie ou la maltraitance. Ils sont alors pris en charge par la communauté qui les réconforte, les soigne, les éduque souvent et leur laisse prendre une place dans cette société accueillante. Matty est le seul à pouvoir réellement quitter le village pour aller porter des messages à l'extérieur car Forêt ne laisse passer personne d'autre et elle a même déjà tué...
Mais depuis quelques semaines, les gens changent et il est même question de fermer l'entrée de Village et de refuser de nouveaux arrivants. Serait-ce en rapport avec les séances de Troc où paraît-il certains auraient même troqué leur moi profond contre un bien matériel ou un plaisir futile ?
J'avais particulièrement aimé "Le Passeur" (plutôt anticipation ou utopie) et "L'élue" qui se déroulait également dans le monde semi-médiéval propre à la fantasy. Dans ce dernier on trouvait déjà le personnage de la brodeuse et l'idée du don que "Messager" développe, l'idée du handicap aussi.
J'ai néanmoins trouvé "Messager" moins puissant que "L'élue" même si c'est toujours extrêmement bien écrit (et traduit).
Je continue mon exploration de la saga de Loïs Lory et bon sang que c'est bon. L'auteur a vraiment un don indéniable pour vous entraîner dans son univers. En quelques mots à peine s'esquisse tout un monde, des sociétés étrangères, mais qui semblent en même temps tellement familières et vous poussent à vous interroger sur la vôtre et son devenir. Si le précédent volume était plus primitif, celui-ci est teinté d'une violence insidieuse je trouve. Il y a une menace sourde qui plane sur l'intrigue et fait monter doucement la pression. Cela donne vraiment un ton particulier à l'histoire qui sans cela ne serait presque qu'une tranche de vie. Quant aux personnages, j'ai été ravie de retrouver des têtes connues : le petit Matt tout d'abord, cette graine de héros ici bien grandi et qui m'aura brisé le coeur, mais également Kira le temps d'un instant et un certain jeune homme aux yeux clair dont j'attendais le retour avec beaucoup d'impatience.
Dans ce tome trois, on retrouve les personnages qu'on connait bien. On voit Meneur, qui est en fait Jonas dans le Passeur, on entend parler de Kira, l'Elue. Et Matty qui était dans l'Elue lui aussi. D'ailleurs c'est Matty le héro de ce troisième tome, et c'était chouette de le retrouver. Il a changé, il a appris beaucoup de choses à Village, il n'est plus voleur, moins menteur, il est devenu plus sérieux. Mais il reste un enfant, il aime bien traverser Forêt et distribuer des messages. Il est curieux de tout. Et puis il en pince un peu pour une fille du village, la fille de Mentor. C'est un gosse plutôt attachant.

Village est censé être un refuge, un endroit où tous les gens sont accueillis. La plupart quitte d'autres régions du monde où ils étaient malheureux, et à Village ils trouvent un havre de paix. Sauf que voilà, les choses commencent à changer à Village, l'égoïsme avance. Les gens changent, deviennent plus durs, ils songent à fermer les frontières, Forêt devient plus sombre, moins accueillante.
L'ambiance est en train de se dégrader, et on aime pas beaucoup ça. Au fur et à mesure du tome on s'inquiète de plus en plus. Moi j'étais de moins en moins à l'aise, mais je me disais que j'allais faire confiance à l'auteure, car même dans les pires situations elle arrive à arranger un minimum les choses.
C'est de plus en plus malsain au fur à mesure donc, et Matty va vivre des choses assez tristes et dures. Il va quitter l'innocence.

J'étais vraiment heureuse de retrouver les personnages des autres livres, et surtout Jonas. Je me demandais ce qu'il devenait et c'était un vrai plaisir de voir qu'il s'en était pas trop mal sorti, qu'il avait l'air heureux et qu'il était entouré de livres. J'ai aimé sa relation avec Matty. J'ai aussi aimé la relation de Matty et du Visionnaire (le père de Kira). Visionnaire a éduqué Matty et se comporte vraiment comme un père pour lui, il accepte son impatience (il la trouve amusante) et lui apprends à cuisiner et d'autres choses. Ils sont adorables ensemble.

La fin m'a achevé, j'en ai eu mal au ventre, je me disais « non non non » mais si. Bref, c'était une fin plus dur que pour les autres tomes. Mais j'ai envie de lire le Fils qui sera le dernier tome de cette saga.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ressortir le Passeur et L'Élue de ma bibliothèque m'a donné envie de me lancer dans la lecture du troisième tome de Lois Lowry, qui se déroule dans cet univers : Messager, qui est cette fois clairement une suite de L'Élue en plus de faire resurgir des références du Passeur que j'ai été ravie de retrouver ici.

Plusieurs années après les événements du second tome, nous suivons Matt, rebaptisé Matty, qui vit à Village, une communauté agréable et solidaire, sous la tutelle de Visionnaire, un homme aveugle pourvu d'une grande bonté à son égard.

Assagi, Matty s'occupe de transmettre les messages entre les différentes communautés de ce monde et est le seul à traverser Forêt qui serait pourvue d'une certaine volonté et l'autorise à passer sans lui faire de mal, ce qui n'a pas toujours été le cas : on apprend qu'un des membres de Village y aurait connu une fin atroce, tué par la nature.

Bien vite, Matty constate que la bonne ambiance de Village s'étiole et que les habitants parlent de bâtir un mur pour que les émigrés n'entrent plus, ce qui les oblige à retourner dans la contrée qu'ils ont dû quitter pour connaître la sécurité et risquer de s'attirer la cruauté de Forêt.

Je ne vais pas aller plus loin sinon ça spoilerait toute l'histoire, le roman étant court.

J'ai vu que ce roman avait eu des avis mitigés, beaucoup de lecteurs ont été déçus. Personnellement, j'ai vraiment aimé ma lecture, elle ne vaut certes pas le Passeur, mais elle a surpassé L'Élue à mes yeux : bien que Kira soit une héroïne attachante dans une communauté impitoyable, j'ai préféré suivre Matty dans son milieu plus idyllique que l'on voit dégénérer, peut-être parce que cela m'a rappelé Jonas qui était dans un contexte assez proche.

De plus, même si le Passeur s'était montré plus subtil dans les travers de la société en apparence utopique, le thème du Messager est plus frappant mais très actuel.

Quant à la fin, je dois dire que je ne m'y attendais pas, elle est peut-être la plus marquante de l'univers.

Il ne me reste plus que le dernier tome à lire, le Fils, et j'espère y retrouver un personnage du Passeur qui a complètement disparu depuis la fin de ce premier tome, et aussi mieux comprendre certaines choses, comme cette sorte de maléfice qui a changé les gens de Village très vite et qui m'a rappelé Bazaar de Stephen King par ce système de troc qui fait ressortir le mal chez des gens charmants au premier abord.
Voici le 3e tome de la tétralogie "Le passeur". Enfin ! Des années après avoir découvert le tome 1 et 2, j'ai enfin lu en VO, ce 3e tome !

Les liens entre le tome 1 et le tome 2 s'éclairent !
J'ai été ravie de retrouver Jonas (qui a changé de nom...ici il s'appelle Leader ! Nous retrouvons aussi Kira et Matt.

Ce tome est sombre est inquiétant...oh cette forêt...brrrr...
J'ai tremblé lors de ma lecture ! Mais j'ai vraiment apprécié connaitre la suite des tomes 1 et 2.
On retrouve dans ce troisième tome Matty, le jeune ami de Kira qui vit au Village. Village est un monde de paix jusqu'au jour où le troc fait son apparition et permet à chacun d'obtenir tout ce qu'il désire en échange de leur propre personnalité. Village va donc basculé dans la violence et la haine, tout comme Forêt qui devient vite moins accueillante.

Matty a certes bien changé, depuis sa rencontre avec Kira, mais j'ai beaucoup aimé ce tome, un monde toujours très différent des autres, mais un attachement toujours aussi fort pour les personnages. C'est encore une nouvelle fois une belle découverte !

Le Village évolue et constitue à lui seul un personnage avec l'arrivée de la souffrance de ses habitants qui se laissent aller à la facilité, et Forêt est également très forte. On peut être déstabilisé par les appellations de Lois Lowry, mais comme toujours elle réussit à nous faire vivre à travers son roman, et c'est vraiment une richesse qu'elle possède et qu'elle manie avec beaucoup d'émotions et de sincérité.On peut y retrouver des choses de la vie actuelle, les personnes qui souhaitent à tout point posséder quitte à se vendre, à s'endetter, à s'oublier soit même et oublier sa famille pour assouvir un besoin de valorisation.

J'ai une nouvelle fois été beaucoup touchée par ce roman, par le personnage de Visionnaire qui m'a émue aux larmes, Matty... et la fin est juste magnifique, émouvante et très prenante !

Jeunes et moins jeunes, ne passez pas votre chemin, et rendez-vous à Village pour découvrir cette belle histoire !

Lien : http://lecturesetgourmandise..