3,9

Dans ce troisième tome de la série du Passeur, nous suivons Matty, le jeune ami de Kira dans L'Élue. Il vit maintenant au Village, un havre de paix où se réfugient ceux qui sont rejetés de leurs communautés de naissance. Mais l'atmosphère ouverte et chaleureuse de ce lieu se trouve perturbée par l'apparition du Troc, qui permet à chacun d'obtenir ce qu'il désire le plus.

Sur l'intégralité de la série (oui, je fais cette critique en retard, j'ai déjà lu le dernier livre), ce roman doit être celui où la critique de notre monde, et des États-Unis en particulier, est la plus flagrante. Une nation d'immigrants qui veut fermer ses frontières aux nouveaux arrivants, et où la possession matérielle finit par rendre les gens égoïstes et indifférents aux autres ? Sans rire, à ce stade ce n'est même plus de la métaphore !

Bon, malgré cette introduction assez ironique, ce livre m'a beaucoup plu, mais je dois admettre que cette intrigue "grossière" m'a un peu étonné après la subtilité des tomes précédents, qui laissaient de la place au lecteur pour se faire ses propres réflexions et interpréter sa lecture comme il le voulait.

Le gros point fort de ce livre, c'est bien évidemment son héros, Matty. Je l'avais déjà apprécié dans L'Élue, et j'étais donc ravie de le retrouver ici, adolescent et bien différent du gamin analphabète qu'il a été. Je me suis vraiment attachée à lui, et j'avais les larmes aux yeux en refermant ce livre.

Un autre intérêt de ce livre est de commencer enfin à relier toutes les histoires entre elles. Nous retrouvons Jonas, et il n'est pas difficile de deviner qu'une autre tête connue fera son apparition avant la fin du livre. du coup, on commence à avoir une meilleure idée de la manière dont est composé ce monde, même s'il vaut mieux ne pas trop chercher à comprendre le pourquoi des choses.

En effet, on peut quand même reprocher à l'univers de manquer de bases solides et crédibles. Si cet univers est futuriste, d'où viennent les pouvoirs que possèdent certaines personnes ? Pourquoi se sont-ils divisés en communautés ? Et dans ce tome en particulier, d'où sort donc cet homme étrange qui procède au Troc ? Bref, on se retrouve avec beaucoup de questions sans réponses, ce qui semble vraiment être l'une des caractéristiques de cette série.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai préféré à L'Élue. Je me suis sentie beaucoup plus proche de Matty, et j'ai trouvé la fin de ce livre plus "satisfaisante" (si j'ose dire...). C'est aussi le premier livre dans lequel les personnages paraissent réellement humains, et non pas des automates sans sentiments ou des brutes violentes et caricaturales. du coup, si l'on exclut les aspects fantastiques de l'histoire, leurs actions semblent plus compréhensibles, et le déroulement de l'intrigue est donc assez logique.

Challenge Petits Plaisirs 2014-2015
Apres avoir lu le passeur, que j'ai vraiment apprécié, j'ai voulu continuer avec Messager, qui m'a attiré par sa belle couverture dans les tons verts.
Il semblerait que j'aurais dû lire l'Élue avant, mais ça ne m'a pas empêcher d'aimer ma lecture.

Matt est un garçon vraiment attachant ! Il a une proximité avec Forêt que j'ai vraiment adoré.
En fait, l'ensemble des personnalités est attachant, si ce n'est le personnage de Jane (et son père) qui n'est pas très approfondi.

Cette civilisation a quelque chose d'idyllique quand elle est présentée. Mais de toute évidence, ce qu'il se passe au Troc nuit au village. Il y a une touche de fantastique qu'il n'y avait pas dans le Passeur, mais elle sert vraiment bien l'histoire.

J'ai vraiment été happée par ma lecture et l'écriture de Lois Lowry ! C'est un livre qui se dévore.

Les seuls points négatifs que je soulignerais, c'est une fin ouverte (sachant que j'ai un peu de mal avec les fins ouvertes) et que j'aurais aimé en apprendre plus sur le Troc, qui finalement reste très mystérieux.

Peut-être que j'en apprendrais plus en lisant L'Elue et le Fils 🤞
Village est un sanctuaire qui accueille toutes les personnes qui ont fuit les dictatures de leurs comtés. Au-delà de Forêt, nul ne peut imaginer qu'un tel endroit puisse exister...
Jonas le Passeur se nomme à présent Meneur. le père de Kira qui avait été victime d'une conspiration est le Visionnaire. Quant à Matty, le petit protégé de Kira, il est le Messager. Lui seul peut parcourir Forêt sans crainte.

Les années ont passé, Matty vit désormais avec Visionnaire qui l'éduque et l'estime comme un fils. le petit garçon que Kira appelait Farouche, est devenu un adolescent courageux et respectueux des règles.
La vie à Village est heureuse, il n'y a aucune répression, tous se montrent solidaires et valeureux dans leurs tâches. Mais un jour, Matty s'aperçoit que l'ambiance commence à s'altérer. Plus individualiste et agressive, leur société semble être sous l'emprise d'une force malfaisante.
C'est en assistant à une séance de trocs, qu'il prend conscience d'un réel changement. Mentor, l'instituteur du village, un homme sage et généreux, se métamorphose en un homme colérique et avide. Une femme douce et maternelle frappe son enfant sans aucune raison. Et plus surprenant, certaines personnes veulent fermer les frontières aux exilés.

Les présages sont alarmants, l'atmosphère s'alourdit, Forêt devient plus dense, plus menaçante. Meneur et Visionnaire décident d'envoyer Matty chercher Kira. La jeune tisserande devra tout abandonner sans perdre de temps...

Troisième tome de la série "Le Quatuor", "Messager" raconte l'histoire de Matty. Il réunit les deux autres intrigues qui n'avaient en commun que leur monde dystopique.
Le petit chenapan intrépide qui nous avait fait sourire dans le précédent livre, est devenu un adolescent brave, studieux et attentionné envers son père adoptif. Sans avoir bridé son caractère vif et indépendant, Visionnaire a su modérer son impulsivité.
A village, comme dans les autres communautés que nous avons lues, chaque personne reçoit le nom de sa vocation. Meneur voit sa personnalité et la rebaptise. Ainsi Matty est devenu le messager qui maintient un lien avec l'extérieur. D'autres sont Herboriste, Ramasseur, Mentor...
L'auteur donne à cette histoire sa part obscure. Sous l'influence d'une énergie ou d'une entité pernicieuse (grande énigme du livre), Village change. Une exaltation se propage et modifie la personnalité des gens. Avec cette violence latente, ce désir de fermer les frontières et de ne plus accueillir les exilés, ce monde fantastique nous renvoie à notre triste actualité.
Si le récit débute avec légèreté, petit à petit nous sombrons dans l'angoisse. Des secrets, des conspirations, une autorité qui va vers l'oppression et qui contrôle les esprits, une nature qui sanctionne cette "pollution", et Matty qui nous livre ses intuitions pessimistes.
Pour en revenir à Matty, il va se découvrir un don. Il a la faculté de soigner. Il est l'un du Quatuor et rejoint Jonas et Kira qui tout deux ont les facultés de voir l'avenir.
Nous finissons la lecture avec plein de questions. Ce tome ne livre aucun des mystères. Nous finissons la lecture avec une petite larme... car l'aventure a ses drames.
Le prochain et dernier livre a pour titre "Le fils". Quel sera son univers ?

Une série à recommander.
J'ai continué ma lecture de l'intégrale en anglais et j'ai beaucoup aimé ce tome. Si les deux premières histoires paraissent très éloignées l'une de l'autre, ici on voit apparaître les liens entre les personnages et leurs réalités. Ce récit me semble plus profond et plus noir que les précédents. Encore une fois, l'histoire s'arrête à un moment charnière, sans que tout puisse être expliqué et sans savoir comment cela peut se terminer. Pour satisfaire mes goûts de lecture, je pense qu'il aurait fallu doubler les détails de l'histoire. J'espère vraiment que le dernier tome sera une "conclusion", avec la suite de certaines intrigues passées, et pas sur le modèle des trois premiers ouvrages. Cette série n'est pas un coup de coeur mais je prends beaucoup de plaisir à m'y plonger et suivre les personnages (qui sont très attachants), c'est donc une lecture que je recommande !
Voilà un récit très émouvant sur la fragilité des équilibres, de la gentillesse et de la tolérance. Un peu plus fantastique que l'Elu, il en est la suite. On retrouve Mat devenu Matty, toujours le garçon adorable avec son bon fond qu'on a connu mais plus calme, aimé, respectueux, honnête et inquiet pour ceux qu'il aime. Une ombre plane sur son village basé sur l'entraide, la gentillesse: les gens changent, la forêt se fait menaçante. Il doit alors la traverser pour ramener Kira - un périple dangereux.

J'ai rarement été aussi émue, c'est une très belle histoire, un peu plus fantastique que la dernière mais qui clôt bien un cycle très humaniste.
Matty a hâte de recevoir son nom. Pour lui, il sera Messager ! Avec Visionnaire, l'aveugle avec qui il vit, il vit tranquillement à Village. Mais les gens commencent à changer.
Notre avis : Après le passeur et L'élue, ce roman est encore une fois une réussite !
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
J'ai été un peu déçue. J'aurais aimé qu'il y aie un peu plus d'aventure et de plus certaines questions restent en suspent à la fin. J'aurais aussi aimé savoir ce qui est arrivé à Jonas, et même si j'ai deux trois hypothèse, on ne les confirme jamais. Cependant, l'univers est encore assez chouette mais ne surpasse, selon moi, pas celui du passeur qui reste jusque là le meilleur tome de la série. Par contre, j'ai bien aimé les quelques indices laissés par-ci par là qui nous donne des pistes sur les liens entre les différents tomes sans jamais nous dévoiler explicitement la réponse à nos soupsons. J'espère trouver des réponses à toutes les questions dans le dernier tome.
Où l'on comprend enfin le lien entre le passeur et l'Elue. Un récit tout en finesse, lent, inquiétant puis haletant.
L'on prend plaisir à retrouver et re-découvrir des personnages secondaires des tomes précédents, quelques années plus tard.
J'ai notamment bien apprécié ce nouvel univers et son vocabulaire où les éléments deviennent des personnages: Forêt, Village, Chez-Soi, etc.
Il le tarde désormais d'entamer le 4e tome de ce quatuor.
SERIE POUR ADOLESCENTS « LE QUATUOR » : Tome 3 sur 4 (le Passeur, l'Elue, le Messager, le Fils).
Nous retrouvons Matty (Matt), le Visionnaire aveugle (Christopher).
Kira a voulu rester dans la communauté violente et hargneuse que Matty a fuit, estimant que son travail n'était pas accompli.
Cela fait six ans que Matty est arrivé dans Village (dans Village et non dans le village) où règne la tolérance, l'entraide et l'accueil de l'autre, l'étranger, le rejeté.
Mais que se passe-t-il ? Tout le monde veut troquer, qui pour un jeu, qui pour une compagne. Troqués en échange de quoi ?
L'égoïsme, la jalousie, l'aigreur, la querelle pointent le bout de leur vilain nez.
Le Meneur (Jonas), jeune homme sage « celui qui voit au-delà » s'en désole, mais reste impuissant à enrayer ces changements.
Un vote entérine le désir des habitants de construire des frontières infranchissables.
Dans trois semaines une énorme palissade entourera le village.
Matty « le Messager » est chargé de prévenir les autres villages et de ramener Kira.
Pour cela, il doit traverser Forêt (Forêt et non la forêt), qui accepte ou refuse ceux qui la traversent.
Jusqu'à présent elle a accepté Matty. Au retour accompagné de Kira, c'est une autre histoire. Forêt se referme, griffe, étouffe, des plantes grimpantes les enserrent.
Le rendu de cette éprouvante traversée de Forêt est très évocateur et horrifique.
Matty a un don, celui de guérir, mais au détriment de sa propre santé. Plus sa tâche est difficile, plus son temps de récupération est long et difficile.
La suite au prochain numéro !
Le meilleur reste le Passeur, mais pas mal quand même...
Messager est le troisième tome de la tétralogie jeunesse de Lois Lowry, traduit par Agnès Desarthe. Côté style, toujours la même qualité. Côté récit, l'imagination de l'autrice se déploie et les fins des deux premiers tomes qui pouvaient laisser dubitatifs prennent une autre dimension. On y apprend ce qu'est vraiment devenu Jonas, le jeune garçon du premier tome le Passeur (pour ne pas dévoiler des éléments de l'intrigue, je n'en dis pas plus).
Le personnage central de ce roman est Matty, le jeune ami de Kira dans L'Elue. le petit garçon a grandi et a trouvé refuge dans Village, un havre de paix et un refuge pour tous ceux qui cherchent un asile. le polisson est devenu un garçon réfléchi et serviable qui connaît Forêt comme sa poche et se charge souvent de délivrer des messages. Mais le bonheur de Matty est menacé. Des changements subtils et inquiétants transforment l'atmosphère de Village et le caractère de ses habitants. La générosité fait place à l'hostilité vis-à-vis des étrangers qui arrivent. de son côté, Forêt devient menaçante. Matty cherche à préserver son univers tout en voulant ramener Kira à Village.
Le seul bémol que j'ai envie de faire, c'est le manque de personnages féminins forts et positifs. Kira accomplit de grandes choses, elle participe activement à transformer positivement sa communauté mais cela se déroule entre le tome 2 et 3 et n'est pas développé.
On retrouve ici un univers plus fantastique que dans le second tome L'Elue. La construction de cette tétralogie et de chaque roman est imprégnée de poésie et elle a un côté imprévisible, loin des schémas que l'on peut rencontrer dans beaucoup de succès jeunesse. Cela peut être déstabilisant, surtout pour les deux premiers titres mais j'apprécie beaucoup ce parti pris qui ménage des surprises.

En conséquence, je suis bien partie pour lire le dernier livre le fils !