Il y a quelques années, j'avais vu passer ce titre sur plusieurs blogs. le titre poétique avait immédiatement attiré mon attention, car à l'époque, je revenais de mon Erasmus à Édimbourg. C'est une ville merveilleuse que j'ai absolument adoré explorer et j'en avais une grande nostalgie. Je me suis donc dit que ce livre était fait pour moi !

Je pense en revanche qu'il y a eu une erreur marketing/target pour ce livre en français. Quand on regarde les couvertures de la trilogie originale, on voit bien que c'est beaucoup plus sombre. Ce sont des livres qui se veulent davantage gothiques que la petite romance mignonne que pourrait nous inspirer le titre et la couverture française.

Quand j'ai vu que seul le premier tome avait été traduit et qu'il existait toute une saga en espagnol, j'ai bien entendu décidé de la lire en version originale. Malheureusement, elle n'était pas si facile que ça à trouver en librairie. Mais il y a deux ans environ, je suis tombée sur un coffret avec les trois tomes en hardback dans une gare routière et je n'ai pas hésité à les acheter, même si j'ai dû les porter dans mon sac à dos le reste du voyage !

J'attendais d'avoir un peu moins de sagas en cours pour me lancer dans une nouvelle saga et j'ai enfin trouvé le moment de le faire en cette première moitié de l'année. L'un des points forts du roman, c'est qu'il nous transporte tout droit vers les rues d'Édimbourg. Malheureusement, je n'ai plus la mémoire toute fraîche, mais je suis sûre qu'il y a quelques années, j'aurais reconnu toutes les rues et tous les pubs mentionnés dans le roman.

Je crois que j'avais lu très peu de romans de fantômes dans ma vie, et j'ai beaucoup apprécié la façon dont ils étaient traités. Il y avait pile la juste dose d'éléments effrayants pour avoir quelques frissons tout en restant un livre young-adult. Liadan est une héroïne agréable, ouverte d'esprit et pleine de ressources. J'ai particulièrement apprécié la façon dont elle a développé des relations avec certains fantômes célèbres et d'autres tout spécialement conçus pour le récit.

Son histoire d'amour est touchante et le développement de l'histoire est bien mené avec plusieurs rebondissements et problèmes à surmonter. En bref, c'était pour moi un bon premier tome qui m'a donné envie de lire la suite.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Peut être le premier roman d'amour que j'aie lu, qui m'a fait rêver et frissonner.
L'intrigue en elle même n'est pas forcément la plus originale qui soit mais elle prête à l'évasion et le cadre majestueux et mystérieux de la vieille ville d'Édimbourg ne fait que rendre le tout plus magique.
Entre vieux livres, brumes glacées et esprits d'un autre temps, la romance entre Liadan et Alastair est joile et touchante, avec une pointe de nostalgie.
J'ai été très séduite par l'atmosphère qui se dégage de ce roman: l'Écosse, ses vieilles pierre et ses fantômes. Les personnages sont tendres et attachants et l'écriture plutôt mignonne. L'histoire quand à elle aurait mérité d'être un peu plus fouillée, un peu plus approfondie. Je suis restée un peu sur ma faim tant on reste en surface des motivations et des capacités des personnages. L'histoire d'amour centrale est somme toute assez banale et j'aurai aimé comprendre le pourquoi du comment en ce qui concerne les "capacités"et motivations des différents personnages.
Par où commencer... Tout d'abord j'ai été super impatiente pour lire ce livre, la couverture m'avait beaucoup plu ainsi que le résumé; mais en réalité je suis plutôt mitigée. J'énumère en premier les éléments positifs : l'univers des fantômes et leurs histoires est vraiment bien racontée et est très plausible, on a envie de savoir rapidement ce qui leur est arrivé et pourquoi ils n'ont pas rejoint l'au delà. Ensuite j'ai aussi apprécié les mythes et les références en rapport avec l'Ecosse, et le fait que l'histoire se passe dans une bibliothèque ( ceux qui aiment la lecture comprendrons). L'idée d'introduire plusieurs narrateurs est aussi intéressante, on voit la point de vue de plusieurs personnages et c'est sympa, mais jusqu'à un certain point.. Malgré tout, il y pas mal de choses qui m'ont dérangé... Tout d'abord le nombres de fautes que j'ai relevé dans le livre.. l'original est en espagnol, la traduction effectuée est vraiment déplaisante ( "insisté-je" "demandé-je" ça fait mal aux yeux et c'est assez désagréable en pleine lecture). Il y a des problèmes de conjugaison mais aussi de traduction de certains mots, d'un coup on nous dit que l'histoire se déroule dans une université, ensuite dans un lycée.. ça perd le lecteur. L'histoire est très restreinte au niveau de l'espace, en effet la plupart des scènes se déroulent dans une bibliothèque, je trouve dommage que l'auteur n'est pas montré et décrit plus de lieux (pourtant magnifiques) de l'Ecosse. Je trouve aussi dommage que l'histoire des personnages secondaires n'ait pas été plus approfondies, par exemple avec le personnage de Jonathan Spoiler mais aussi avec celui de Annie, Keir et même Aith. Au delà de ça, j'ai plutôt apprécié ma lecture, car dans l'ensemble, sans tenir compte de ces petits éléments j'ai vraiment été captivée par l'histoire. L'introduction du fantôme de la mara m'a fait froid dans le dos. Pouvoir créer ce type de sentiment chez le lecteur, je trouve ça vraiment cool. En plus de cela, j'ai appris des choses sur un pays que j'apprécie beaucoup, ainsi que sur '' l'après mort'' etc... ( fantômes errants). L'histoire est simple à lire et addictive malgré tout. Même si l'histoire se déroule dans un petit périmètre, je ne me suis pas ennuyée !
Le titre de ce roman m'a interpellée, il m'évoquait déjà l'atmosphère brumeuse et mystérieuse que j'associe à l'Ecosse. J'étais prête à partir en voyage.
Effectivement, cet aspect est la véritable réussite de cette histoire. C'est intelligent de la part de l'auteur de déraciner son héroïne d'origine espagnole à Édimbourg, car elle peut ainsi jouer sur nos a priori, et de s'en servir pour y ancrer son histoire basée sur les mythes et les légendes.
Malheureusement, tant les personnages que l'histoire sont peu fouillés et assez attendus. On est dans "Twilight" et cie avec l'histoire d'amour impossible et contrariée entre une jeune fille brillante mais introvertie et un fantôme.
C'est dommage, car l'ambiance était vraiment réussie.
Un livre passionnant, on ne peut plus le lâcher dès qu'on l'a commencé. Une histoire bien ficelée mélangeant amour et fantastique. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on mélange les points de vue des personnages qui sont très attachants. Liadan est très gentille et courageuse, cette lycéenne qui passe ses soirées dans la bibliothèque et un jour rencontre un fantôme ! Ce livre m'a beaucoup émue.
Un roman adolescent sympathique dans lequel on parcourt les rues d'Edimbourg aux côtés de Liadan, une adolescente de 17 ans. Habitant jusqu'alors à Barcelone, elle est venue s'installer en Ecosse, ville natale de sa mère suite au décès de ses parents.
Jeune fille solitaire et un peu timide, passionnée par les livres, Liadan accepte de s'occuper de la bibliothèque du lycée le soir après les cours, même si circulent certaines rumeurs sur une présence dans ce vieil édifice.
Fantastique et paranormal se côtoient dans ce roman où les personnages sont de suite attachants. le décor de la ville d'Edimbourg, chargée d'histoire, est très bien décrit par l'auteur. L'intrigue reste simple mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment de lecture.
Je le conseille vraiment. Si vous aimez les mystères ainsi que les histoires d'amour dans un cadre magique alors c'est votre livre. Dommage qu'il ne soit pas connu
J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg : quel joli titre pour une histoire très originale ! Celle-ci nous conduit en Ecosse, donc, aux côtés de Liadan, lycéenne atypique, brillante, indépendante, passionnée par les livres, qui se voit offrir l'opportunité de surveiller la bibliothèque du lycée les soirs de semaine. Malgré les rumeurs qui circulent sur la présence d'un fantôme dans les couloirs de la très vieille bâtisse, Liadan se retrouve ainsi seule dans les rayons de la bibliothèque, jusqu'à ce qu'elle croise un séduisant jeune homme, Alistair (ou Alar), à l'allure et aux traits particuliers, dignes d'un autre temps. Cette rencontre inattendue signe le début de péripéties qui conduiront Liadan à découvrir la véritable identité d'Alar, pour finalement l'accepter. le rapprochement entre ces deux êtres que tout oppose est subtil et offre au lecteur des scènes passionnantes tout au long du récit, grâce à l'écriture –très fluide- de l'auteure.

Je me suis attachée aux principaux protagonistes –morts ou vivants- à commencer par Liadan, héroïne intelligente, généreuse, au caractère bien trempé ; mais aussi Alar, aussi séduisant qu'attentionné, Aith, Keir, Caitlin, Jonathan ou encore Annie. Néanmoins, j'avoue que je suis restée sur ma faim en refermant ce livre, espérant savoir ce qu'il adviendrait précisément de chacun des personnages, la dernière page arrivant trop vite à mon goût !

Ainsi, même si J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg n'a pas été un coup de coeur, j'ai passé un agréable moment de lecture, transportée en Ecosse où les mythes et récits de fantômes sont légion, aux côtés de personnages originaux et attachants !
A la mort de ses parents, Lia a quitté Barcelone pour terminer ses études dans un lycée d'Edimbourg. Accueillie par le directeur de l'institution, un ami de sa famille, elle accepte de s'occuper de la bibliothèque après les heures de cours. Plutôt secrète et renfermée, Lia apprécie la tranquillité et la richesse des lieux.

Un peu surprise, elle découvre qu'un autre élève, un garçon assez taiseux, y passe également ses soirées: petit à petit, Lia et Alar font connaissance, surmontant leurs appréhensions.

A priori, une rencontre plutôt classique entre deux adolescents timides; il n'en est pourtant rien, le récit réservant quelques surprises au lecteur dans un genre oscillant entre romance et fantastique. Des caractères forts, complexes et soigneusement travaillés, accompagnés de personnages secondaires, souvent liés aux légendes écossaises, très touchants. A l'arrière-plan, la ville d'Edimbourg, son Histoire et ses mystères : une atmosphère brumeuse, pleine de charme et très attirante.

Une lecture jeunesse bien agréable, dépaysante à souhait, véritable invitation au voyage !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..