Geste (12/04/2016)
3.5/5   4 notes

Biarritz témoigne d’une richesse architecturale complexe : hôtels de luxe, demeures bourgeoises, villas, casinos. Autant de sites exceptionnels entourés de parcs et d’immeubles de construction plus récente.

Il a fallu faire un choix draconien et ne présenter qu’une quarantaine de sites afin de dégager la singularité de l’architecture des villas biarrotes.

Les nombreuses influences sont ainsi mises au jour depuis les splendides... >Voir plus
Que lire après Villas de BiarritzVoir plus
Biarritz la mythique, et ses villas magnifiques.

Un beau livre que j'ai pu feuilleter grâce à la médiathèque de ma ville, qui sait se pourvoir de beaux ouvrages, pour une visite extraordinaire de ces belles villas. D'ordinaire, je les vois seulement de loin, perchées sur les hauteurs de la ville, accrochées à une falaise, ou tapies dans un recoin plus discret, à l'ombre d'arbres centenaires ou fouettées par les embruns océaniques et le sable fin.

J'ai tourné les pages, rêveuse mais pas envieuse, admirative face à cette richesse architecturale et ces intérieurs pour nous enfin dévoilés...

Je n'ai pas lu les textes, parfois c'est reposant de regarder seulement les images quand elles sont belles. Les découvrir fut une belle aventure, papier glacé et format adapté .

Je préfère quand même la simplicité de me diluer dans l'océan, plutôt que de l'admirer de derrière une fenêtre, aussi richement décorée soit-elle !
La Pays Basque m'enchante, je me flatte d'apprécier son air désuet, son climat trop humide, ses gâteaux trop sucrés, son ambiance nostalgique qui glorifie le bon vieux temps, celui des années folles, de l'Art Déco, des Hispano Suiza conduites par des aristocrates en exil et des industriels d'avant la crise (celle de 29, bien sûr). Toute la Côte Ouest de l'Hexagone est festonnée de villas à colombages, plus baroques et vieillottes les unes que les autres. On les croirait sorties d'un roman policier, décor idéal pour assassiner de riches héritières ou de vilains fraudeurs du fisc. Une certaine villa du Touquet a récemment fait parler d'elle, mais ce n'est qu'une bagatelle à côté des somptueuses demeures construites entre 1850 et 1930 à Biarritz. Certains propriétaires n'hésitent pas à acheter des centaines de m2 de terrain autour de leur villa pour préserver leur "privacy".
En 1854, l'Impératrice Eugénie, issue de la grande noblesse espagnole, lance la mode en se faisant construire à Biarritz un palais qui donne directement sur la plage. Elle se rapproche ainsi de son pays natal, dont la frontière est à quelques kilomètres.
Les bains de mer sont le privilège d'une classe sociale qui vit de ses rentes et organise des séjours et des réceptions fastueuses. La bonne société se retrouve là pour des cures d'air et de soleil, pour parler affaires ou politique, nouer des alliances, profiter de la vie. La Côte devient mondaine, les femmes en crinoline déambulent sur la plage, les messieurs en redingote prennent le train. Les artistes suivent, puis les riches industriels qui ont les moyens de faire construire de grandes demeures richement décorées, entourées de parcs et de plantes exotiques.
Les villas de Biarritz conservent le souvenir de la folie de leurs propriétaires. Elles sont certes cossues, certaines se prennent pour des châteaux gothiques ou Renaissance; on y retrouve des influences coloniales, méditerranéennes, elles rivalisent de luxe et de volupté, l'Orient d Flaubert et de Loti n'est pas loin.
Elles ont failli disparaitre: trop loin, trop chères, trop démodées, elles ont connu des heures de solitude et de désamour. Leur valeur comme patrimoine architectural a fini par être reconnue, et d'anciennes familles ou de nouveaux milliardaires reviennent hanter leurs patios, leurs pergolas et leurs jardins.
Si vous passez par Biarritz, allez prendre une glace à l'hôtel du Palais, juste pour apprécier le luxe des salons et la vue sur la mer. Tenue correcte exigée!
Un beau livre reçu grâce à Masse critique.
Une quarantaine de villas présentées chacune par un court texte et de nombreuses photos, dont certaines qui font un peu doublon.
Des maisons basques, mais pas seulement. Des maisons avec une histoire, mais pas seulement.
Une petite erreur d'impression, les pages 10 et 58 sont les mêmes alors qu'elles devraient présenter des cartes de Biarritz différentes.
Un livre intéressant pour les biarrots et les habitants de la côte basque, ou pour les amateurs de belles maisons en général.

VILLA BELZA

Sur son rocher dominant l'océan, la villa Belza est emblématique de Biarritz. L'architecte Alphonse Bertrand bâtit en 1880 cette pittoresque demeure sur ce qui n'était alors qu'un champ bordé d'un sentier maritime, le champ du Rossignol, où venaient pêcher et flâner les biarrots.