Jean-Paul Gisserot (23/05/2016)
3.5/5   2 notes
Au fil des siècles, l'histoire tourmentée de la Provence a sans cesse alimenté la légende, et les deux se mêlent dans les souvenirs des Provençaux.
S'emparant d'un personnage à la vie romanesque, d'un lieu historique devenu mystérieux, ou d'un site à la beauté magique ou inquiétante leur richesse imaginative a fait naître à chaque fois une légende. Quelquefois dramatique, quelquefois comique, mais le plus souvent magnifique et chargée de sens.
Ainsi su... >Voir plus
Que lire après Hauts Lieux de Légendes en ProvenceVoir plus
La Provence est une des régions les plus riches de France en sites variés qu'il s'agisse des grandes villes comme Marseille et Nice, des petits villages souvent perchés, des cités moyennes, ou encore des merveilles de la nature.

Au-delà de l'esthétique, ce livre s'intéresse aux différents lieux chargés d'histoire et particulièrement de légendes dont certaines sont devenues pour les provençaux des certitudes.

Au début du livre, une carte recense les différents lieux légendaires et ce sont les Bouches du Rhône qui sont le département le plus pourvu. le Var, les Alpes Maritimes et celles de Haute-Provence font presque figures de parents pauvres à côté. le Vaucluse n'est pas en reste avec quelques beaux endroits légendaires.

Ainsi, cette lecture emmène celui qui la découvre sur les traces de Sainte Marthe à Tarascon, de Saint Trophime en Arles, de Sainte Marie-Madeleine dans la Sainte Baume et bien d'autres.

Le lecteur peut aussi suivre des personnages historiques comme le Roi René à Ax-en-Provence ou Nostradamus à Salon.

Et puis, les légendes avec la pierre de la Fée Estérelle à Draguignan, les genêts d'or des Maures ou Fée Lavande sur la Montagne de Lure.

C'est donc une très belle opportunité de parcourir des lieux célèbres, d'en découvrir de plus mystérieux, avec de belles photographies d'une région magnifique qui ne peut laisser indifférent au point que l'on en devient inévitablement un amoureux inconditionnel lorsque l'on a la chance d'y vivre.
Petit guide léger sur les lieux et légendes de Provence, acheté à la librairie-souvenir de Notre-Dame de la garde, cet opuscule m'a donné exactement ce que je voulais. Un aperçu rapide de l'esprit mythique en PACA ; gros coup de coeur pour la légende de la Tarasque, plus complexe que dans mon souvenir.

Dans la plaine de la Crau, les pierres sont si nombreuses, qu'on n'a pas hésité à l'appeler un désert, même si les moutons y broutaient autrefois l'herbe rase qui pousse malgré tout en hiver entre les cailloux.
A Roussillon, la fulgurance des falaises d'ocre rouge se mêle sans cesse à l'ombre profonde des pins verts pour composer des tableaux saisissants.
La Camargue, où la terre se confond sans cesse avec le ciel et l'eau, est un pays de mirages.