Aconitum (19/05/2016)
4.2/5   5 notes
Medhi a passé son enfance dans une cité. À trente ans, il travaille comme chauffeur livreur dans le sud de la France et vit désormais dans un petit studio.
Un soir où il se rend à une soirée organisée par des amis, il retrouve Mounia, une femme de son âge, qui a été violée alors qu’elle avait 17 ans.
Medhi connaît l’identité des quatre agresseurs et décide de rendre sa propre justice.

Une cave, quatre jeunes garçons masqués et... >Voir plus
Que lire après La troisième loi de NewtonVoir plus
C'est le deuxième roman que je lis de cette maison d'édition et "la 3 ème loi de Newton" est une bombe; ce roman a su profondément marquer mon esprit. Il s'en dégage une violence inouïe.

Mehdi, livreur de meubles dans la cité marseillaise, est invité à une soirée à l'occasion de la crémaillère de son meilleur ami. Il rencontre une fille prénommée Mounia, cette dernière ne réagit pas, reste figée. Son entourage connait son histoire; Mounia a subi de terribles traitements; viols et tortures font d'elle une poupée désarticulée. Elle n'avait que 17 ans quand les 4 individus masqués l'ont violentée et meurtrie à jamais.

" Un vieil homme avait témoigné avoir vu quatre diables surgir des entrailles de son immeuble en début de soirée. Ils avaient pris soin de couvrir leurs visages. "

Mehdi tente de faire justice lui-même en donnant un correction sévère à ces monstres. Parviendra-t-il à affronter ces ignobles individus? Débute alors une véritable chasse à l'homme.

" Mehdi regagne sa voiture porté par une force nouvelle, bien décidé à retrouver la trace de ces salopards, à les pister, les traquer comme des bêtes sauvages. Car c'est bien ce qu'ils sont après tout. "

" La 3 ème loi de Newton" vous met en transe immersive au fil de la lecture. Les phrases vous percutent de plein fouet et vous déstabilisent. L'auteur, Jean-Luc Luciani a pris le temps de créer une ambiance malsaine, noire et stressante.

Certains passages vous rendent aigris; vous sentirez votre coeur battre la chamade en continu.
Oui, j'ai ressenti toutes ses émotions en lisant ce court thriller.

La montée d'adrénaline s'insuffle dans vos veines et vous met chaos. Mes nerfs en sont encore tout chamboulés!
J'ai ressenti de la frayeur pour cette fille.

Décidément les éditions Aconitum nous font découvrir de véritables talents et nous offrent de merveilleux écrits.

Foncez-y les lecteurs, ça vaut vraiment le détour cette maison d"édition!

" La 3 ème loi de Newton est une sorte de loi universelle sans aucune connotation morale, juste une loi de physique qui s'appliquerait à tous nos faits et gestes de la vie courante."

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Premier roman que je lis de la nouvelle maison d'Edition ACONITUM avec un auteur que je ne connais pas ! Ce qui m'a séduit en tout premier lieu, c'est la couverture sobre et intrigante. Puis lorsque j'ai regardé la quatrième de couverture.
Voila comment je me suis retrouvée à lire ce roman court mais qui m'a tenu jusqu'à sa toute fin ! Fin que j'espérai d'ailleurs, donc je suis comblée !

Medhi est un jeune homme qui a grandit dans les cités de Marseille. N'ayant pas ou très peu de bagages scolaires, il fait un boulot qui ne l'épanoui pas. Lors d'une soirée chez un ami, il rencontre Mounia. Cette jeune fille que toute la cité connait, enfin son histoire. L'histoire d'une jeune fille de 17 ans qui a été torturée et violée pendant de nombreuses heures par quatre individus.
Medhi connait ses agresseurs et se lance dans une vengeance afin que justice soit rendue.

Ce roman est composé de chapitres courts, entre présent et passé. L'auteur ne nous épargne pas, il nous raconte épisodiquement ce long calvaire. Des chapitres difficiles sans être pour autant malsain. Mais l'on ressent bien la douleur, l'humiliation, la perte d'identité pour la victime. Ces chapitres se lisent à bout de souffle et l'on est heureux qu'il soit court justement !

Un roman donc que j'aurai aimé un peu plus long tant j'ai apprécié la plume acérée de l'auteur . Je vous conseille de découvrir ce roman noir et par la même occasion cette nouvelle maison d'édition.

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
C'est avec plaisir que j'ai commencé cette lecture avec Loley du blog le Shoot de Loley sur La 3ème Loi de Newton de Jean-Luc Luciani paru aux éditions Aconitum en mai 2016 et j'en profite pour remercier Gaylord et David pour cette découverte. Lecture rapide sur ce court roman mais fort agréable de la partager avec ma complice Loley pour notre première LC.

Mon avis :

Alors je vous disais dans ma dernière Lecture Commune (avec David de C'est Contagieux ! ) sur Ce qu'il nous faut c'est un mort d'Hervé Commère) qu'il est difficile de laisser son imagination faire son merveilleux travail quand un des personnages porte votre prénom, d'autant plus quand il est plutôt rare. Ici c'est le prénom de mon cousin qui est utilisé (Mehdi) et qui a longtemps été associé au mien par mon grand-père dans une sorte de slogan "Mélie-Mehdi même combat" qui soulignait notre presque homonymie et notre propension aux bêtises. Donc là encore difficile de faire la part des choses, mais vu le sujet ce fut rapide.

Mehdi qui a vécu en cité a su, à force de volonté, se trouver un travail de chauffeur-livreur et loue un petit studio - comprenez simplement qu'il a pu échapper à la misère entretenue par les collectivités. Lors d'une soirée organisée par son ami d'enfance il retrouve une jeune femme de son âge (30 ans), Mounia qui a connu l'humiliation, la torture et le viol alors qu'elle avait 17 ans.

Mehdi en se remémorant la belle jeune fille insoumise qu'elle était et en voyant ce zombie livide et impavide devant lui décide de lui rendre justice car il connaît les quatre agresseurs.

L'auteur offre une alternance de chapitres entre le déroulement de la vengeance de Mehdi et celui du viol de Mounia, permettant d'alléger les émotions mais plus l'histoire avance et plus les deux montent crescendo et basculent dans la violence jusqu'à l'apothéose...

Chaque action engendre une réaction, le fameux effet boomerang et Mehdi compte bien établir la douloureuse et la faire payer aux ignobles profanateurs.

Le rythme est nerveux et la lecture rapide, l'on se plaît à encourager le jeune homme dans sa vendetta à mesure que l'on a conscience des horreurs subies par la jeune femme.

Un twist remarquable dans ce livre qui aurait amené ma note au même niveau que Loley si je ne l'avais pas vu venir.

Ma note 3/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Jean-Luc Luciani est un de ces auteurs qui savent introduire un roman avec souplesse et facilité.
Vous avez l'impression très nette que vous pourriez ne le poser qu'une fois la dernière page tournée.
J'ai tout de suite été à l'aise, je pense que ça tient au style, à l'écriture mais à l'auteur aussi.

Mehdi a réussi a quitter sa banlieue natale à l'aide de petits boulots, il vivote c'est pas la grande réussite.
Un soir chez un vieux copain d'école il tombe sur Mounia, éteinte comme un légume, brisée par quatre hommes qui pendant des heures l'ont violée et torturée.
Profondément touché par la jeune femme Mehdi décide de la venger, c'est une chance il connait les quatre noms...

C'est la zone, la banlieue avec ses petits branleurs qui pourrissent la vie des autres, on est plongé dans une ambiance glauque et pourtant réelle ici en France.
Dans certains quartiers on baigne dans une mélasse visqueuse et nauséabonde dont il est difficile de se sortir.

Les tournantes dans les cités sont des faits qui me font vomir, je ne vais pas m'étendre sur mes pensées ça pourrait être long mais je donnerais beaucoup pour vaincre ce fléau.
Eduquer le comportement des ces criminels n'est pas une mince affaire.
Vous l'aurez compris le sujet m'arrache les tripes, me donne la haine et j'ai compté sur Méhdi pour m'apaiser, venger Mounia, victime d'ordures et comme un hommage venger toutes les femmes détruites par l'ignominie pure.

"Ces types ne méritent pas de vivre, crois-moi si je savais qui a fait ça, j'hésiterai pas à aller les buter !"
Il est dommage d'en arriver à avoir de telles idées, parce qu'à la base la justice sert à punir les barbares et les criminels mais je ne peux m'empêcher de rêver de justiciers.
Mehdi ce héros...

Je me suis posée des questions sur la construction du roman, il est extrêmement court, je me suis vue approcher de la fin très vite.
Un peu comme on approche d'un mur accroché à une tyrolienne et je peux vous dire que le mur je l'ai pris en pleine face, j'ai cru pleurer, en miettes...
Pour faire simple, challenge plus que réussi.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Une toute nouvelle maison d'édition, il fallait que je découvre un de leurs titres !!
J'ai choisi la 3ème Loi de Newton, paru donc chez ACONITUM.
Medhi est un ancien enfant des cités marseillaises qui bosse comme livreur de meubles.
Lors d'une soirée donnée par un de ses anciens amis, il revoit Mounia.
A 17 ans, elle était belle, elle allait aller à la fac. Mais elle se fait agresser, séquestrer, torturer et violer par 4 jeunes de la cité qui la laissent pour morte. Elle ne s'en remettra jamais, sa vie est brisée à tout jamais.
Mais Medhi se rappelle et sait qui lui a fait ça il y a des années. Il décide de la venger et de retrouver ses quatre tortionnaires, un par un.
Ce livre est fort, violent. Il dépeint aussi cet univers des cités qui reste un secret pour moi. le désoeuvrement, la fierté, l'effet « bande », les effets de l'alcool et de la drogue.
Même si j'avais compris où l'auteur allait m'entrainer assez rapidement, je n'ai à aucun moment été déçue. J'ai été transportée dans cette histoire très noire. L'écriture est incisive. Les scènes sont parfaitement décrites. Ce roman se lit d'une traite.
Ah si ! j'ai quand même un mauvais point à attribuer !!
Il est trop court, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps, connaitre un peu plus Medhi et Mounia.
Une petite pépite en somme et un coup de coeur pour le roman, pour son auteur et pour Aconitum.

Lien : http://atelierdelaulo.canalb..

Videos de Jean-Luc Luciani (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Luciani
Retrouvez vos "Live Books" du premier numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
Miss Jane de Brad Watson aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/123047-divers-litterature-miss-jane.html
Taxi Curaçao de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/121437-divers-litterature-taxi-curacao.html
Courrier des tranchées de Stefan Brijs et Daniel Cunin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/109879-divers-litterature-courrier-des-tranchees.html
J'ai couru vers le Nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html
L'immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian-babel-843.html
China Li, Tome 1 : Shanghai de Maryse Charles aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/122054-achat-bd-china-li---t1---shanghai.html
Perle de Chine de Anchee Min aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/79386-poche-perle-de-chine.html
Darnand, le bourreau français tome 2 de Perna Patrice et Bédouel Fabien aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/122045-achat-bd-darnand-tome-2.html
Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer aux éditions de l'observatoire https://www.lagriffenoire.com/88982-romans-ces-reves-qu-on-pietine.html
Mauvaises mines23 mai 2018 de Jonathan Munoz aux éditions Gléna https://www.lagriffenoire.com/115511-achat-bd-mauvaises-mines.html
Un léger bruit dans le moteur de Jean-Luc Luciani et Jonathan Munoz aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/76861-bd-un-leger-bruit-dans-le-moteur.html
RIP, Tome 1 : Derrick : Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier et Gaët's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/124568-achat-bd-rip-t1-derrick-je-ne-survivrai.html
Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/121624-romans--avec-toutes-mes-sympathies.html
Negalyod de Vincent Perriot aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/123137-achat-bd-negalyod.html
Khalil de Yasmina Khadra aux éditions Julliard https://www.lagriffenoire.com/?fond=recherche
Chien-loup de serge joncour aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/121299-divers-litterature-litterature-francaise---chien-loup.html
Concours pour le Paradis de Clélia Renucci aux éditions Albin Michel h