Toute ébouriffée et retournée après cet enchaînement de rebondissements dont certains sont des plus crédibles !
Bon, ce n'est qu'un film, d'accord, un livre, mais bon, s'il y a juste un chouia de vérités dans l'histoire, c'est pour le moins angoissant. Il faut dire aussi que l'anxiété me guette vite quand l'ambiance colle trop à une réalité possible...

Un gentil, qui voit toujours la vérité mais qui n'a plus d'identité ;
Une méchante, très puissante, manipulatrice manipulée par un gourou ;
Un gourou, dangereux, passé de mode et mis à l'écart, mais pas par tous ;
Un autre gentil, statistiquement moyen mais chiffrement génial ;
Un chef, compétent, attentif, qui veille à ses ouailles ;
Une artiste, visage lisse qui renvoie juste le sentiment attendu ;
Une bande de tueurs, au service du royaume, au service des grands, au service des fous ;
Un président, bienveillant, visionnaire, bien mal entouré ;
Et un monde enfin qui change et ça ne plaît pas à tous !
Un résumé qui n'en est pas un pour une histoire de dingues qui prend aux tripes.

Une éternité que je n'avais plus lu de roman d'espionnage et celui-ci n'est pas mal du tout. Un récit bien documenté, sur les arcanes des services secrets américains, sur les relations commerciales internationales, sur le monde parallèle des agents sortis du système mais repris par des agences privées, et enfin sur les moyens dont dispose un espion en pleine mission. Et malgré quelques passages plus techniques et quelques répétitions, on trouve beaucoup d'humour et de tendresse dans la façon dont l'auteur fait vivre ses personnages.
Une lecture plaisir qui donne des frissons dans le dos ;-)
Ce n'est certainement pas de la grande littérature, mais cela reste néanmoins un bon roman d'aventures à lire le long de la piscine ...

Ambler s'échappe d'une prison psychiatrique pour anciens espions, et essaie de retrouver son passé, qui il était, comment il s'appelait, alors qu'il est poursuivi par des agents du gouvernement pour le faire taire vu les secrets qu'il emporte.
La spécificité technique d'Ambler est qu'il est capable de discerner immédiatement si la personne qui lui parle dit la vérité ou ment ... ce qui lui donne une grande capacité d'anticipation.

C'est une belle chasse à l'homme, mais trop "superman", avec une fin intéressante.

Après être sorti d'un hopital, sachant que la drogue maintenait une léthargie, cela doit pas être évident de se découvrir une absence.... dans tous les registres, bref, être rayé des effectifs.

Il y a là quelque chose de calculé : exister en chair et en os.... mais pas dans les bases.
Ce roman traite efficacement le sujet.
dérangeant, mais efficace.

vous en voulez encore ? la métamorphose de la vangeance, mark burnell,
ou plus en sf l'enfer des masques, jacques barbéri...

en plus policier, DOA, DON Winslow....
Peut on faire disparaître quelqu'un sans le tuer ? Comment se débarrasser d'un espion devenu genant en haut lieu ? Voici deux questions qui fondent le point de depart de cette intrigue et de ce livre qui se deroule pour partie dans un hôpital psychiatrique même si l'on est loin du Silence des Agneaux.L'auteur nous offre un thriller haletant qui n'a pas pris une ride,il était décidément un genie du genre et son talent eclate page après page.
L'alerte Ambler a été publié à titre posthume mais tous les ingrédients sont là pour tenir un lecteur en haleine pendant 600 pages.

L'histoire : Harrisson Ambler a été interné de force dans une centre psychiatrique de haute sécurité. Malheureusement il n'a aucun souvenir de comment il s'est retrouvé là et ne reconnaît pas son propre visage. Il réussit à s'échapper et se lance à la poursuite de sa propre identité . Mais partout où il met les pieds on cherche à le supprimer. Qui est-il et pourquoi l'a-t-on enfermé dans un asile ?

Mon avis : J'ai eu peur de tomber sur un roman suranné (voir complètement has been) puisque l'action se passe dans les années 2000, mais de fut une agréable surprise. J'ai accroché à cette histoire dès les premiers chapitres. La situation du héros semble complètement folle et on brûle de savoir comment il va s'en tirer à chaque mauvaise passe. Je voulais de l'action, j'ai été servie : il ne se passe pas un chapitre sans un rebondissement ou un retournement de situation. Les capacités physiques et intellectuelles d'Ambler sont évidemment complètement exagérée, et c'est un délice de le suivre dans ses péripéties. La fin est surprenante (dans le bon sens du terme) mais j'aurai aimé qu'elle soit un peu plus longue, un peu plus détaillée. Il ne faut chercher aucun effet de style dans ce roman d'aventure et d'espionnage, il s'agit surtout de se divertir tout comme on le ferait en regardant l'un de ces films.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Écrit par Robert Ludlum, l'auteur derrière la trilogie Jason Bourne, Harrisson Ambler n'est pas sans rappeler l'espion amnésique interprété par Matt Damon. Comme lui, il doute, c'est un ancien tueur de la CIA, comme lui, il doute de son identité et, comme lui, il est l'homme à abattre pour pas mal de gens.

Ludlum nous entraîne donc dans un aventure comme lui seul les écrire, où les retournements de situations sont légions, les trahisons le lot communs et le suspense, bien sûr, omniprésent. Car la quête d'identité de Ambler n'est, évidement, pas le seul enjeu, et le sort du monde repose dans les mains de ce schizophrène paranoïaque, comme le définissent les médecins du centre.

Alors même si il est difficile de ne pas penser à la trilogie Bourne en le lisant -d'un auter côté, le film la Mémoire dans la peau n'a que peu à voir avec le livre de Ludlum...-, le livre rempli parfaitement son office. Impossible à lâcher une fois commencer...
Lien : http://arkhama.free.fr/spip...
un vrai régal