Une histoire populaire de la France tome 1 sur 2

Lisa Lugrin (Autre)Clément Xavier (Autre) Alain Gaston Rémy (Autre)
Delcourt (15/09/2021)
4.18/5   30 notes
Cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle aux rois et reines, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.
Que lire après Une histoire populaire de la France, tome 1 : De l'état royal à la CommuneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire de France en deux volumes. L'histoire de France ? Pas tout à fait. Ce serait plutôt l'histoire des Français. Une histoire vue sous l'angle du peuple.
"Une histoire populaire de la France" adaptée en bande dessinée d'après l'essai du même nom de l'historien Gérard Noiriel, spécialisé dans l'histoire de l'immigration et du monde ouvrier (Agone 2018).

Une histoire différente de l'histoire officielle ? Non, c'est la même. Elle n'est seulement pas abordée par le même biais. Ici, pas d'histoire des dirigeants, des puissants ou des organisations, mais une histoire vue du côté du tout à chacun, des petits, des sans grades.

Les événements sont les mêmes. Certains sont moins connus de l'histoire classique comme l'épisode de la Révolte des Rustauds en 1525 déjà abordée dans le roman d'Éric Vuillard "La guerre des pauvres" chez Actes Sud (que je vous recommande au passage), pourtant le plus grand soulèvement avant 1789.

Un premier volume de la préhistoire à la Commune de Paris fait de rapports de forces, de luttes de classes et de révoltes, mais du côté populaire la barricade.

D'ailleurs, c'est quoi être français ? Il faut peut-être commencer par cette question avant d'aborder toute histoire nationale ou populaire. Non les Gaulois n'étaient pas français et les Français ne sont pas des Gaulois.
En ces temps de délires hystériques sur l'identité française, je pourrais vous dire que c'est une lecture saine mais je ne suis pas médecin, nécessaire, je ne suis pas prédicateur. On en restera à on ne peut plus actuelle... mais lisez-la.
En attendant bientôt j'espère le deuxième tome.
Voici une bande-dessinée qui raconte l'Histoire de France non pas au travers des actes des dirigeants, mais de ceux du peuple. Entre « jacqueries » (révoltes de paysans portant la « jacque », veste courte), révolutions et guerres civiles, on découvre des personnages historiques habituellement peu cités : Pierre de Coninck, Étienne Marcel, Guillaume Carle, Érasme Gerber, et cetera.
Ce livre adopte une approche passionnante et rend accessible de nombreux événements historiques. Dans l'ensemble c'est instructif et cela attire l'attention sur des événements méconnus que l'on pourra ensuite approfondir grâce à d'autres sources.

En lisant ce livre, on survole L Histoire et on se rend compte d'une chose. Pendant longtemps, le peuple n'aspirait qu'à avoir ne serait-ce que de la nourriture, du bois pour l'hiver et de la sécurité. Il est alors effarant de se rendre compte que les révoltes populaires sont mobilisées ou aidées par des contrepouvoirs en opposition à un surpouvoir, pour des motifs très éloignés des préoccupations réelles du peuple. Puis voyant le désordre les menacer, les contrepouvoirs se retournent contre leur propre mobilisation, pour demander au surpouvoir de défendre leurs privilèges...
Et ainsi se répète un cycle de domination abusive et de violences exacerbées, qui a rythmé l'Histoire de France pendant des siècles.

J'ai tout de même quelques réserves sur cet essai. J'ai eu l'impression que ce travail de vulgarisation n'était pas toujours très rigoureux. L'explication de la raison pour laquelle on brûlait les sorcières notamment m'a parue extrêmement simpliste. Et peut-être y a-t-il d'autres raccourcis sur des sujets que je connais moins bien.

D'autre part, habituellement L Histoire est orientée envers les puissants. Mais il faut garder à l'esprit qu'adopter le point de vue des plus pauvres est tout autant orienté. Les deux points de vue nécessitent d'être entendus afin d'avoir une vue d'ensemble plus large, chacun apportant une grille d'analyse tout à fait pertinente mais incomplète. Et à elles deux, elles ne permettent toujours pas d'avoir un point de vue global objectif. Il y a plein d'autres prismes complémentaires par lesquels on peu analyser L Histoire.
Surtout, il n'y a pas toujours de coupable à désigner, par exemple lorsque c'est le gel qui détruit les moissons. L'Histoire humaine ne dépend pas que des actions humaines, et cela paraît d'autant plus important de le rappeler lorsqu'on traite de l'Histoire populaire. Car la croyance du contraire a été le point de départ à tant de vaines ignominies dont L Histoire a été témoin...

Je suis donc assez dubitative quant au parti pris de Gérard Noirel, à travers son personnage éponyme, lorsqu'il crie « Vive la Révolution ! » pour rejoindre des barricades de gilets jaunes.
Évoquer ce mouvement me semble particulièrement mal choisi en plus d'être hors-sujet. Il s'agit d'un phénomène bien plus complexe que le binarisme « dirigeants avides contre peuple opprimé (parfois un peu mais légitimement violent) » qui m'a semblé être en sous-texte la thèse vers laquelle ce livre tend. Et si je me trompe quant à ce sous-texte, ce livre n'a rien fait pour m'en détromper.
Aussi, les événements historiques qui viennent de nous être décrits ont montré les extrémités atteintes par les violences populaires, et le fait qu'elles font le jeu des puissants qui savent les orienter. Est-ce vraiment vers cela que l'on veut se tourner ? Une énième redite de ce cycle qui engendre bien des souffrances pour très souvent peu de résultats ? Cet appel à une nouvelle révolution sans aucune argumentation m'a paru déplacé, d'autant plus dans un livre de vulgarisation.

En conclusion, cette BD est très intéressante mais il est difficile de savoir où s'arrête l'information et où commencent les raccourcis, qu'ils soient pédagogiques ou politiques.
Je vous la recommande tout de même, car il me semble important d'entendre ces contre-analyses de l'Histoire, mais tout en gardant son esprit critique, de même que pour tout autre essai historique.
Une histoire populaire de la France, de l'état à royal à la Commune est une adaptation en roman graphique de l'essai de Gérard Noiriel par Lisa Lugrin et Clément Xavier (scénario) et Alain Gaston Rémy (dessin).
La narration reprend une structure à la mode avec une mise en scène de l'auteur lui-même. Classique mais efficace. L'histoire avance au fil des pages avec un point de vue décalé mais pertinent par rapport à une présentation classique. La caricature du professeur d'histoire du secondaire est un peu lourde et inutile mais la lecture de cette bande dessinée est instructive et intéressante.
Cette bande dessinée en deux tomes est l'adaptation du livre de l'historien Gérard Noiriel. le volume 1 est intitulé de l'état royal à la Commune et le volume 2 Des gueules noires aux gilets jaunes. C'est un travail colossal que d'adapter le pavé passionnant et dense de Gérard Noiriel. le biais pris est une conférence gesticulée animée par l'historien qui se balade donc dans toutes les époques. Et l'on apprend que les Gaulois est un terme que César utilise dans son livre La guerre des Gaules, mais que les habitants du pays se nomment eux-mêmes des Celtes et non pas des Gaulois, que l'histoire de France débute réellement sous François 1er, qu'avant cette période, il est difficile de parler de l'histoire d'un pays qui n'en est pas vraiment un...

L'angle de vue de l'historien est différent de ce que nous avons appris à l'école ; l'histoire des rois et des reines, bon, c'est bien, ça plaît à Stéphane Bern, mais celle des peuples, de ceux qui ont lutté pour obtenir des droits pour forger le monde dans lequel nous vivons, c'est autrement passionnant et instructif. Cette bande dessinée est très dense et plusieurs lectures ne seront pas de trop pour se décaler des acquis. Lisa Lugrin et Clément Xavier ont scénarisé le livre de Gérard Noiriel, Alain Gaston Rémy a dessiné et ils en ont fait un livre abordable par tous, qui fait preuve d'humour pour alléger la densité. Très bons volumes, j'avoue une petite préférence pour le premier parce que je connais moins l'histoire de la période décrite ou que je m'y perds davantage, mais le second est très bien aussi et permet de réviser pas mal de choses.
Lien : http://www.lyvres.fr/
L'album débute avec un père et sa fille, voulant lui montrer l'intérêt de l'histoire de France il l'emmène à une conférence, qui pourrait s'apparenter à un spectacle, de Gérard Noiriel, historien spécialiste de l'immigration et du monde ouvrier. le but de ce spectacle est de partager ses connaissances avec des personnes qui ne liront pas forcément ses livres pour le moins complexes. Petit saut dans l'Histoire de France.
Un premier tome de plus de deux cents pages couvrant une très large période allant du VII° jusqu'à la fin du XIX° siècle, une Histoire de France revisitée qui permet notamment de découvrir d'autres événements, la vie sociale du pays. Impossible de traiter d'un sujet aussi vaste en quelques pages, de ce fait cette BD est très dense et pourtant accessible. Les dessins sont humoristiques et complètent le texte pour donner cette impression d'immersion dans le thème.
Très réussi et à la portée de tous, cette BD pourrait facilement compléter les cours d'histoire de nos enfants.

Lien : https://stemilou.over-blog.c..

critiques presse (2)
BDGest
18 janvier 2022
L’opus inaugural d’Une histoire populaire de la France permet de donner accès au plus grand nombre aux avancées des sciences sociales. Si les évocations sont nombreuses et, parfois, croustillantes, le contenu très allégé donne l’impression d’avoir survolé le sujet.
Sceneario
18 octobre 2021
Ce Premier tome de Une histoire populaire de la France est une adaptation réussie, à placer dans les mains de tous les amateurs d’histoire. Un ouvrage que l’on peut lire et relire pour reprendre ces nombreux épisodes qui ont participé à construire notre nation ! Une excellente vulgarisation du travail de l’historien Gérard Noiriel !
Après la nuit du 4 août 1789 qui mit fin aux privilèges, il fut admis que chaque citoyen devait payer un impôt proportionnel à ses revenus.
Le désarroi facilita grandement aussi l'adoption de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 août 1789, moment essentiel dans la marche vers l'égalité civile.
L’une des formes essentielles de la domination dans l’Histoire a opposé ceux qui détenaient le pouvoir de décrire et d’interpréter le monde au moyen de l’écriture… et ceux qui ne disposait que d’un langage oral.

Lire un extrait