EAN : 978B0061V42BU
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.67/5   9 notes
Un mollusque hypnotique et qui marche — Une conque vieille de soixante millions d'années qui ne veut pas mourir et qui se réfugie dans le corps d'un homme comme un bernard-l'ermite — Comment se venger des automobiles meurtrières ? — Douze heures d'angoisse dans l'avant-poste des Grands Anciens avant l'horreur finale — Un petit bossu maléfique — La guerre des sorciers pour le pouvoir suprême — Du danger de trop manipuler les formules secrètes des Grands Anciens — Qu... >Voir plus
Que lire après L'avant-poste des Grands AnciensVoir plus
J'avais acheté ce livre à sa parution en 1986, mais comme beaucoup de livres lus entre mes 16 et 22 ans, je ne l'avais pas conservé.

Récemment, j'ai pu me le procurer et, mon impression à sa lecture est finalement assez proche de celle de l'époque (ha ! les années "Néo"...)

Les nouvelles horrifico-fantastiques de Brian Lumley sont, somme toute, de facture très classique, quant aux pastiches lovecraftiens, je les trouve, disons bons, sans plus.

La petite pépite du recueil, est la nouvelle
épistolaire : "Enigmatiquement vôtre". Je me souvenais l'avoir beaucoup appréciée et mon jugement reste sensiblement le même, ce texte est très malin et joue avec les standards, pour ne pas dire les poncifs, de la "dark fantasy".

Cela ne suffira pas à rendre ce livre inoubliable, mais bon, allez ! Un demi-point de plus pour la cotation, pour la nostalgie et la couverture de Jean-Michel Nicollet..!
Né en 1937, l'année même du décès de Lovecraft, Brian Lumley fut souvent présenté comme son plus fervent admirateur et continuateur, une grande partie de son oeuvre se plaçant sous l'influence revendiquée du reclus de Providence. Lumley débute ainsi par le cycle de Titus Crow, six romans édités dans la seconde moitié des années '70 puis republiés d'abord sous la forme de deux recueils au Fleuve Noir (L'ABOMINABLE CTHULHU et L'INVINCIBLE CTHULHU) et ensuite en intégrale chez Mmenos (LA LEGENDE DE TITUS CROW). Mnemos réédita également une autre trilogie lovecraftienne, TERRE DES REVES, en 2015. Par la suite, Lumley s'éloigna des conventions établies par Lovecraft pour engendrer une nouvelle très longue saga consacrée au vampirisme dont seuls les trois premiers tomes (NECROSCOPE, WAMPHYRI et NECROSCOPE : LES ORIGINES) furent traduits en français. Lumley reçut le prix World Fantasy et le prix Bran Stocker en 2010, obtenant dans les deux cas le statut de Grand Maître pour l'ensemble de sa carrière.
Sous de très belles couvertures, les éditions Néo éditèrent dans les années '80 trois recueils de nouvelles rassemblées par l'enthousiaste Richard D. Nolane : LE SEIGNEUR DES VERS, COMPARTIMENT TERREUR et cet AVANT POSTE DES GRANDS ANCIENS dont le titre, évocateur à souhait, attise immédiatement la curiosité. Précédé d'une introduction par Nolane et d'un court entretien avec l'auteur, le livre (de 192 pages) comporte huit nouvelles reprenant des idées typiques de Lovecraft : une conque qui parasite un homme, un mollusque aux pouvoirs hypnotiques,…D'autres récits sont plus originaux, comme cette bataille épistolaire entre deux sorciers qui se moque des clichés de la fantasy et de ses duels de mages tout puissants. Necros, adaptée pour la série télévisée « Les Prédateurs », traite, pour sa part, du thème du vampirisme, de manière efficace mais sans grande originalité. On pardonnera cette baisse de régime car, dans l'ensemble, le recueil se montre satisfaisant. Comme toujours certaines nouvelles paraissent plus réussies, d'autres souffrent d'un manque de développement ou d'une chute pas pleinement à la hauteur des attentes mais le lecteur amateur d'un fantastique horrifique traditionnel (avec de nombreuses références à Lovecraft) appréciera ces huit histoires fort sympathiques qui de dégustent au coin du feu et avec un bon Single Malt. Très plaisant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Brian Lumley traduit par Jean-Daniel Brèque c'est plutôt pas mal. À ceci près que M. Brèque, en ce temps-là, ne connaissait visiblement pas la différence entre Elder Things (= Choses Très Anciennes, ou Anciens) et Great Old Ones (= Grands Anciens, Cthulhu et ses potes). Il s'agit ici de L'Avant-poste des Anciens (ou des Choses Très Anciennes), les sympathiques créatures représentées sur la couverture. Une nouvelle que j'ai trouvé un peu trop “scolaire” dans sa façon trop évidente de vouloir faire du Lovecraft. Certes, c'est réussi, mais ça n'apporte pas grand-chose.

C'est aux nouvelles plus personnelles que j'ai trouvé le plus d'intérêt.