Célestin Gobe-la-Lune tome 1 sur 2
Delcourt (20/06/2007)
3.54/5   34 notes
"O capricieuse marraine, vers quels horizons merveilleux la fortune me mène ! Je vis mes derniers jours de gueux.

J'épouserai tantôt le belle Pimprinule et à n'en pas douter deviendrai bientôt Roi me faisant tout de go en or les testicules, j'irai le cœur léger me vautrer dans la soie !"

Que lire après Célestin Gobe-la-Lune, Tome 1 : L'Amour a ses raisons...Voir plus
De cape et de crocs - Intégrale (1-12) par Ayroles

Nicolas Pothier

3.83★ (484)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Abandonné à la naissance et recueilli par Mado, une aubergiste, Célestin, certain de venir d'une grande lignée aristocratique, ne rêve que d'une chose: devenir prince. Pour cela, il courtise toutes les filles de bonne famille, jusqu'au jour où il croise Pimprinule, la fille du Roi, et tombe littéralement sous son charme. Mais la belle ne se laisse pas faire et accepte de l'épouser à condition que celui-ci ne remporte les jeux du printemps, organisés par le Roi Maurice Ier. Ayant plus d'un tour dans son sac, Célestin mettra toutes les chances de son côté pour conquérir la belle...

Célestin Gobe-la-lune est un album tout en fraicheur et légèreté. A l'instar de son héros, on est trimballé d'une planche à l'autre avec frénésie et passion.
Célestin nous transmet sa bonne humeur, sa joie de vivre et sa volonté féroce.
La palette de couleurs est variée, chatoyante et très vivante. le discours est léger et plein d'entrain. Les personnages, notamment le héros, sont attendrissants. le trait est épais et les décors détaillés. le rythme est soutenu, bref on ne s'ennuie pas avec Célestin.
C'est une fable vraiment réussie, fantasque, drôle et poétique.

Célestin Gobe-la-lune, et j'y ai cru...
L'histoire se déroule au XVIIIème siècle dans un décor rappelant fortement Venise avec ses quais et ses gondoles. Dans ce premier tome intitulé L'amour a ses raisons, on découvre le personnage de Celestin.

Abandonné à la naissance par une mère ne pouvant subvenir à ses besoins, Celestin est recueilli et élevé par Mado, une aubergiste. Celestin est fainéant, il pense ne pas être fait pour le travail. Persuadé de venir d'une famille aristocratique, il nourrit de grandes ambitions, enchaînant les aventures avec de riches maîtresses espérant être épousé par l'une d'entre elles. Un jour, il rencontre la princesse Pimprinule, fille du roi Maurice Ier. Cela lui apparaît comme une aubaine pour atteindre l'ascension sociale tant espérée.

J'ai découvert cette bande-dessinée de Wilfrid Lupano par hasard en me baladant sur Babelio. Les dessins sont de Yannick Corboz. J'ai trouvé ce personnage burlesque attachant malgré ses nombreux défauts. Un moment de lecture distrayant, à enchaîner avec le second tome qui clôt l'histoire.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la bande dessinée il y a quelques années, j'ai bénéficié des conseils avisés et de l'inépuisable bibliothèque de mon ami Toinou, grand fan du 9ème art devant l'éternel. L'une des premières oeuvres qu'il m'a recommandé fut le diptyque Célestin Gobe-la-Lune, peut être pour me préparer à de Cape et de Crocs, une série de longue haleine avec laquelle il présente de nombreuses similarités.

Cette BD aux graphismes plus qu'accrocheur raconte les tourments de Célestin, un jeune Don Juan persuadé d'être issu de la noblesse. Il est en réalité le fils d'une paysanne qui, trop pauvre pour l'assumer, décide de le confier à la rivière. Son destin, croit-il, est d'épouser une riche et belle héritière afin de recouvrer la place qu'il mérite. Multipliant les coucheries et les promesses de mariage, il écume le gratin pour trouver la perle rare... Né alors que la Lune était pleine, il est couramment surnommé Célestin Gobe-la-Lune en raison de son caractère fantaisiste et de sa propension à montrer son derrière à qui le dérange. Ses amis le considère avec tendresse et compassion, même si ses frasques les excèdent. Lorsque Célestin tombe inopinément dans la barque de la princesse Pimprinule, la fille du Roi, il décide de tout mettre en oeuvre pour la séduire...

Je ne vais pas vous mentir, la réussite de cette bande dessinée tient entièrement au personnage de Célestin. Bien que les personnages secondaires soient sympathiques et plein d'humour, le jeune homme porte complètement l'histoire. A la fois fort et fragile, il est immensément attachant quoique invivable au quotidien. Il n'est au final qu'un doux rêveur qui voudrait rencontrer l'Amour avec un grand A, et on lui passe volontiers ses écarts de conduite. Ceux-ci m'ont d'ailleurs fait parfois hurler de rire !

L'histoire en elle-même se révèle parfaitement construite et très adaptée au découpage en deux tomes qui suffit à la développer assez. le verbe, riche et savoureux, est dans la même veine que celui de de Cape et de Crocs. J'ai été complètement éblouie par les illustrations chamarrées (ce bleu, mais ce bleu !) du premier tome. A noter que le style évolue beaucoup dans le second opus. le trait s'affine et gagne en légèreté, ce qui n'est pas pour me déplaire car certaines cases faisaient un peu "pâté" dans le premier tome. Les couleurs en revanche se ternissent légèrement, sont moins intenses, et je n'ai pas retrouvé le bleu si cher à mes yeux. Ce changement de touche peut sembler assez déstabilisant mais le dessin reste très similaire et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve notre cul-nu et ses bourdes.

En conclusion, Célestin Gobe-la-Lune est un excellent dyptique que je vous recommande chaudement. C'est grâce à des titres comme celui-ci que je me suis vraiment plongée dans la BD et que j'ai pu faire de très belles découvertes !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Ah, quel pied ! Tellement emballé que je l'ai lu une seconde fois dans la foulée. Un humour subtil et décalé, des dialogues irrésistibles, un peu de poésie mais pas trop, des personnages attachants, et du rythme, beaucoup de rythme. Il s'en dégage une ambiance particulièrement jubilatoire, sorte de sympathique métissage des atmosphères de « Mon oncle Benjamin » et « Princess Bride » avec l'excellentissime série bd « de cape et de Crocs ». Un tout bougrement agréable porté par un dessin très vivant et très plaisant. J'ai vraiment ri de bon coeur à beaucoup de répliques ou de situations.
Un album remarquable qui m'a laissé jovial et détendu pour la journée.

Petit amuse-gueule : « J'épouserai tantôt la belle Pimprinule et à n'en pas douter, deviendrai bientôt roi. Me faisant tout de go en or les testicules, j'irai le coeur léger me vautrer dans la soie ! »
Lecture vraiment agréable, de l'humour, de la poésie et du suspens tout ça dans le même tome. le scénario est vraiment le plus de cette BD, et me donne vraiment envie de lire la suite.
Les dessins sont agréables, avec des traits un tout peu trop épais pour moi, des couleurs vraiment belles et des personnages très attachants malgré tous leurs défauts (et ils sont nombreux).
Une BD à recommander pour un moment de repos sans prise de tête, et moi je pars tout de suite acheter le deuxième tome.

critiques presse (1)
BDZoom
12 novembre 2015
Aux frontières amusées du conte philosophique, de la farce et du vaudeville, ce diptyque diffuse au fil des pages une tendresse indéniable.
Elle n'est pas mélancolique, Sire, elle est casse-pieds ! Pour voir un sourire sur son visage, il faudrait la tenir la tête en bas...