Citations sur La bibliomule de Cordoue (56)

Contrairement à toi, je suis née esclave, femme et esclave ! Et malgré ça, j'ai eu la chance de recevoir une éducation parce qu'une esclave éduquée, ça a de la valeur.
On m'a appris à lire, à écrire, on m'a appris le syriaque, le perse, la musique et la calligraphie afin de réaliser un joli profit lorsqu'on me vendrait...
Et on m'a vendue !
Tu étais chrétien ? Baptisé ?
Oui
Et tu as renié ta foi pour l'Islam ?
Oui. Et pour des gâteaux, aussi.
Christianisme, Islam...Est-ce si différent, au fond ?
Tu as commencé par voler "Le livre des animaux", tu en es aujourd'hui à voler la pire des mules.
- Ha ! Ha ! Jeune homme. Quel esprit sagace. Mais la valeur d’un livre, ne se réduit pas à la qualité de ses décorations. C’est avant tout une œuvre. C’est du savoir. Sais-tu lire petit ?
- Ben non. Pour quoi faire ?
- Je suis fait pour vivre au grand air. Ces dernières années, j’ai vécu humblement, profitant de plaisirs simples : une sieste dans l’herbe, un bain dans la rivière, un poisson grillé...
- Les savants et les artistes des siècles passés nous regardent. Allons, il faut recharger la mule.
- Tant que les hommes vivent comme des bêtes apeurées, grattant la terre pour subsister, convoitant la richesse du voisin et craignant l’épée de l’étranger, il leur est difficile de voir la beauté de la poésie ou l’intérêt de la science. Ils ne veulent pas être riches. Ils veulent être à l’abri.
Tarid: Un délice ces figues.
Lubna: Il faut le reconnaître.
Marwan : Mpff.
Qui est Razi ?
Un suppot de Satan venu de Perse !
Il rejette l'existence de dieu et le traite de tyran. Il prône la démocratie et prétend qu'il faut cesser de manger les animaux.
C’est à Dieu que nous rendons grâce lorsque nous traduisons en arabe les scientifiques et les poètes du monde entier…
Perses, Hébreux, Syriaques, Indiens, Latins ou Grecs !
Et que nous réalisons des copies de leurs ouvrages pour que le plus grand nombre les découvre.
C’est Dieu que nous servons quand nous prenons la mesure de la complexité de son œuvre, et que nous la transmettons à notre prochain.
C’est Dieu que nous servons lorsque nous faisons de l’Islam la civilisation la plus avancée, la plus instruite, la plus ouverte du monde.