3,9

Vinnie Miller, 54 ans universitaire américaine spécialisée dans les chansons enfantines anglaises, n'a plus énormément d'attentes ou d'illusions dans la vie ; après son divorce trente ans auparavant, elle a renoncé à trouver l'amour et c'est avec tout l'enthousiasme de la professionnelle qu'elle s'apprête à vivre à Londres pour les 6 mois d'études qu'elle doit consacrer à son sujet de prédilection les comptines du folklore anglais. Fred Turner, jeune trentenaire, lointaine connaissance professionnelle de Vinnie; issu de la même université, est également à Londres pour finaliser son cursus et devenir professeur. Vinnie, engoncée dans sa petite vie routinière et se protégeant de tout affect est abordée lors du voyage en avion par Chuck Mumpson, un texan mal dégrossi qui lui arrache malgré elle ses coordonnées, il va peu à peu s'imposer bousculant la petite vie bien réglée de Vinnie. De son côté Fred va être aspiré par la vie trépidante d'une actrice, Rosemary qui va l'introduire dans son cercle amical et professionnel qui se révélera léger et superficiel.

Alison Lurie s'empare de l'antagonisme qui existe entre britanniques et américains dans cette comédie mi-amère mi-humoristique, épinglant les situations et les personnages hauts en couleur, et mettant le doigt sur ce qui sépare ou qui étonne ces deux américains en terre britannique.
C'est quelquefois drôle mais c'est surtout très long, avec énormément de digressions et développements très détaillés qui allongent le récit et le rendent un peu ennuyeux.
On suit Fred Turner et Vinnie Miner, deux universitaires américains pendant leur séjour académique dans le Londres des années 80. Les rencontres et les événements qui rythment leur séjour outre-Atlantique leur fera toucher du doigt toute la subtilité et la complexité du folklore anglais, tout en contraste avec leur Amérique natale. L'introspection inhérente à cette situation leur en apprendra davantage sur eux-mêmes, sur ceux qu'ils pensaient être et ceux qu'ils sont vraiment.
Les chapitres alternent entre Vinnie et Fred, mais l'intérêt n'est au rendez-vous que pour un chapitre sur deux. Fred m'a ennuyée, agacée, fatiguée. Vinnie, par contre, m'a plu dès la première page. Cette anglaise de coeur, petite cinquantenaire aigrie, menue et résignée, est attendrissante par ses déceptions sentimentales et intrigante dans ses réflexions sur le "say it and do it the English way". Vinnie est une lectrice associable, préférant la compagnie des livres à celle des gens. Elle est pleine de tocs (assez originaux !), débordante d'admiration pour The English way of life et envahie d'appréhension envers tous ces américains de chez elle, bourrus, ignares et sans tact, comme ce Chuck Mumpson d'ailleurs, grossier personnage bronzé et mal fagoté que le génie des contrariétés a placé dans le même vol aller que Vinnie, juste à ses côtés, tout exprès pour gêner sa lecture … grossier personnage qui arrivera pourtant à bouleverser toute l'opinion qu'elle a d'elle-même …
Un livre interéssant sur l'incommunicabilité des êtres ,des différences de culture ,d'éducation ,le tout teinté d'humour mais quand même un peu long et un peu daté.