Citations sur Et la lumière fut (105)

C’est pourquoi je ne supportais pas le vacarme, les bruits inutiles, les musiques ininterrompues. Un bruit que nous n’écoutons pas est un coup porté contre notre corps et notre esprit. Et cela justement parce qu’un bruit n’est pas un événement qui se produit hors de nous, mais une réalité qui passe à travers nous et qui y reste, à moins que nous ne l’entendions complètement.
Je ne peux pas me réjouir qu’ils apprennent la science et soient en train d’oublier la vie.
On dit couramment que la cécité accroît les perceptions auditives. Je ne crois pas que cela soit vrai. Ce n'était pas mes oreilles qui entendaient mieux qu'autrefois, c'était moi qui me servais mieux d'elles. La vue est un merveilleux instrument, puisque c'est elle, ordinairement, qui nous donne presque toutes les richesses de la vie physique. Mais nous n'obtenons rien sans payer dans ce monde. E pour tous les biens que la vie nous apporte, nous devons renoncer à d'autres biens que nous ne soupçonnons même pas. C'était eux que je recevais à flot.
page 32
Le nazisme, c'était un germe omniprésent, une maladie endémique de l'humanité. Il suffisait de jeter quelques brassées de peur au vent pour récolter, à la saison prochaine, une moisson de trahisons et de tortures.
"Je ne crois que les histoires dont les témoins se font égorger." Pascal