Editions Frimousse (12/10/2017)
3.35/5   10 notes

Quand le genre humain devient sujet d'étude.
Que faire si votre voisin est un extra-terrestre insolent qui restera enfant à vie ?
S'il a un animal de compagnie qui peut prendre toutes formes?
Et qu'il passe son temps à nous étudier ?
Eh bien, ce serait l'histoire de Lara, son voisin U-B-R et sa boule de caoutchouc animal.

Car U-B-R a enfin atterri sur la bonne planète. La terre.
Et ses aventures parmi no... >Voir plus
Que lire après U-B-R : Un nouveau voisinVoir plus
Un extraterrestre débarque sur Terre pour en étudier ses habitants. Là d'où il vient on reste pour toujours un enfant. Il va découvrir les habitudes des Terriens et surtout celle de ses voisins dont la curieuse Lara qui se pose des questions sur l'univers.
Déniché du côté des BD jeunesse, j'ai trouvé le graphique très coloré et funny. le scénario a bien plu à mon garçon de dix ans mais il manque un peu de développement. Les extraterrestres ont des caractéristiques qui restent semblables à celle de la Terre. Pourquoi avoir choisi U-B-R ? A part pour ressember au prénom Hubert, je ne sais pas... Ca reste une bonne BD pour des jeunes enfants à part de 8-10 ans si on veut quelque chose de pas trop complexe. A suivre...
Voilà une petite BD jeunesse fort surprenante et particulièrement bien réussie.
Les éditions Frimousse sont allées nous dénicher un jeune auteur Allemand de talent avec déjà un beau bagage.
U-B-R est apparu en 2012 sous forme d'un comics strip pour l'hebdomadaire Allemand "Dein Spiegel", mais est connu sous le nom de Q-R-T chez eux....
Mais revenons-en au livre.

Le livre :

Voilà un beau livre bien épais de 144 pages, couverture en carton rigide, petit format parfaitement adapté aux plus jeunes.
L'objet est de belle manufacture, très agréable à la prise en main.

Le dessin :

Le dessin de Ferdinand Lutz parait simple, stylisé, à la croisée d'un style comics humoristique et de la ligne claire, mais il est beau, plein d'humour et d'innocence.
Il me fait penser par moments aux dessins de Charles Monroe Schulz pour son comics "Peanuts".
Son trait est épais, vif, enfantin mais terriblement efficace.
Les arrière-plans sont basiques et universels mais suffisamment fournis pour bien instaurer une ambiance et développer l'imagination des enfants. Bref d'une efficacité infaillible encore !
Les couleurs sont chaudes, parfois tournées vers du pastel, et communiquent une intensité et une joie de vivre débordante !
Les effets sont parsemés avec grande parcimonie... Point trop n'en faut... Mais ils sont toujours bien construits et placés.
Les personnages ont tous leurs traits de caractère bien trempé (même les muets...) et ils sont terriblement attachants !
Il ne sera donc pas difficile à un enfant de se projeter dans cet ouvrage !

Le scénario :

Imaginez la candeur d'un enfant face aux absurdités de notre monde et /ou notre culture...
Un enfant ne vous a t'il jamais fait rire par sa répartie naïve mais pleine de pragmatisme ?
Imaginez de surcroit que cet enfant insouciant soit totalement étranger à nos acquis, à notre civilisation, à nos habitudes....
Et bien voilà globalement ce qu'a illustré Ferdinand Lutz ! Et ça fait le plus grand bien !!!
Le scénario, divisé en douze historiettes toutes plus rigolotes les unes des autres, est d'une fraicheur incomparable.
Il met en scène nombre de situations cocasses, parfois pleine de naïveté, de légèreté, de curiosité, mais il révèle aussi parfois la sournoiserie des adultes (à une échelle toute mesurée telle une mauvaise blague par exemple...) comme une grosse mise en garde pour l'enfant ! "Non tu ne dois pas faire confiance à un inconnu !!"
Le découpage rigoureux en gaufrier 3x2 est diablement efficace avec les bambins.
L'auteur vient tout de même casser la monotonie de cet artifice en plaçant par ci par là quelques vignettes allongées, ou voire même une belle pleine page !!!

Bref nos têtes blondes en seront évidemment captivés, et j'en suis persuadé, dévoreront cette histoire comme je l'ai fait moi, l'adulte enfant...

Les éditions Frimousse surprennent donc une nouvelle fois avec un ouvrage d'un autre genre, voire d'un autre monde, mais plein de bon sens et donc évidement de fausse ingénuité !
Lien : http://www.7bd.fr/2018/01/u-..
Un extraterrestre vient prendre le relais d'une mission d'observation. Il découvre les aléas de la vie avec voisins "humains" proches. Avec une critique acidulée de notre appétence aux écrans.
Petite bande-dessinée décalée, avec une bonne dose d'humour et d'autodérision du personnage. Dessin efficace.
Une bande dessinée haute en couleurs. Je n'ai pas trop accroché car j'ai trouvé l'histoire un peu plate. Les intrigues se répètent, les liens ont du mal à se faire. Cela reste mignon mais sans trop de fond.

- Je file en vitesse. Je te souhaite bonne chance pour étudier ces ignobles terriens, petit.