Je n'aime pas Luz. Je le trouve pas drôle et ses dessins sans la moindre ambition artistique. Je n'ai jamais lu Charlie Hebdo, mais tous les strips que j'ai pu lire à droite à gauche ne me faisaient pas rire, et je ne les trouvais pas non plus incisifs. Pour autant, les multiples individus, qui pour des raisons plus ou moins discutables, tenaient absolument à faire savoir qu'ils n'étaient pas Charlie, me faisaient bien gerber.

Dans cet ouvrage, on découvre le quotidien, pas vraiment quotidien d'ailleurs mais plus des fulgurances, des pulsions créatives, d'un dessinateur qui a vécu le pire.
Cette Bd est la plus belle BD réaliste que j'ai pu lire depuis je ne sais combien de temps, peut être depuis toujours, ce n'est pas l'important d'ailleurs puisque cette BD est unique. J'ai vu des compositions que je ne verrai jamais dans un musée. J'ai vu la plus belle double page de scène de sexe.

Je crois qu'il y a quelque chose à apprendre de quelqu'un qui est capable d'un dessin d'une si grande virtuosité, et qui préfère s'en remettre à dessiner pour la critique, par espoir d'une société meilleure.
Luz nous décrit ici, de manière chaotique souvent mais souhaitée, son traumatisme post attentat. de multiples histoires se succèdent et permettent au lecteur de comprendre l'ampleur des dégâts qu'a causés cette journée si noire pour lui, le rescapé. le dessin, lui-même, est chargé de cette émotion particulière. Les traits manquent de netteté, on y voit les tremblements du dessinateur.
Sans vouloir toutes les commenter, j'en garde une en tête qui m'a fait sourire malgré la gravité du sujet. C'est celle de l'oiseau qui, comme pour faire un pied de nez à la tristesse du défilé, avait déféqué sur le Président François Hollande, ce qui avait provoqué l'éclat de rire de Luz. Cet oiseau, dans cette scénette avait survolé les attaques avant de choisir pour cible celui sur qui le monde entier avait les yeux braqués, le rendant, au passage, touchant.
Je suis assez mitigé au sortir de cette BD, parce qu'elle est véritablement une catharsis pour son auteur, mais qu'en même temps elle n'est pas grand chose d'autre. C'est un témoignage d'un survivant de Charlie Hebdo, mais en dehors de cette considération la BD est bien trop personnelle pour moi. L'auteur se livre par rapport à sa vie depuis les attentats, et si l'on peut souligner la mise à nue dans toute sa splendeur, la représentation qui passe par de nombreuses techniques de dessins et des petites histoires qui représentent tous les aspects de sa vie. Cependant, je n'ai pas trouvé un intérêt certain à cette représentation. Elle m'a un peu parlé par rapport aux attentats et ce qui s'en suivit, mais sans grand plus.

La BD reste une représentation chargée en émotion de la vie de l'auteur, et rien que pour ça je trouve la lecture marquante. Elle n'appellera pas forcément de relecture, mais il y a plusieurs choses qui m'ont parues violentes dans la représentation, et pourtant la BD me semble avoir un message positif et bien optimiste sur le monde. La vie reprend ses droits après l'horreur.
C'est une BD dont je dirais que la lecture est possible, probablement marquante, mais la relecture assez inutile. C'est une question purement personnelle que de savoir si il faut la lire ou non.
Ce n'est pas vraiment une bande dessinée, mais ce n'est pas non plus juste un carnet de croquis. C'est plus sûrement le cri de douleur d'un dessinateur.

Luz était arrivé en retard, mais assez tôt pour voir ses amis partir sous les balles lors de l'attentat de Charlie Hebdo. Ces dessins témoignent d'un douloureux chemin vers la guérison.

Un livre qui n'est pas sans rappeler Dessiner encore de Coco.

Un album intime et très touchant
Lien : https://www.noid.ch/catharsis/
C'est compliqué de juger l'oeuvre, elle a sa forme d'échappatoire pour Luz suite aux attentats de Charlie Hebdo, mais je ne suis pas rentré dedans.
Ce n'est pas pour autant que je ne comprends pas le message que veux faire passer l'auteur ou que je minimise l'importance de ce récit.
Mais cette lecture a été poussive pour moi et au-delà d'une compassion certaine, difficile de dire que j'ai éprouvé un plaisir de lecture.
Un récit graphique puissant. L'émotion, la sidération, l'effroi, la détresse est omniprésente dans les graphismes et le récit. Peu à peu, les dessins évoluent comme si malgré tout le temps, la vie, l'amour précieux de son amoureuse pansaient un peu cette plaie béante. Un témoignage beau et touchant
J'ai lu hier soir l'album de Luz et voulant en dire quelques mots ce matin, je découvre un défilé de billets datant de 2015...
Autant dire que "réagir" huit ans après le massacre de Charlie, c'est s'inscrire dans une démarche émotionnellement décalée.
Lorsque le 7 janvier de cette année funeste ma fille m'a téléphoné pour me dire qu'il venait d'y avoir un attentat terroriste dans la rue et dans les locaux de l'hebdomadaire satirique, j'ai été saisi d'une terrible appréhension.
Lorsque j'ai su, j'étais broyé par la tristesse.
Comme beaucoup, j'adorais ces irrévérencieux bons vivants, représentants d'une tradition de libres-penseurs au verbe émancipé, au coup de crayon génial et irréductible.

Face à ce commentaire "tardif" et aux très nombreuses réactions suscitées en temps réel par ces évènements et par l'album de Luz paru en mai de la même année, je vais pour une fois être très bref et m'en tenir à l'essentiel de l'essentiel.

J'ai donc lu hier - Catharsis -, mot qui dans le domaine de la psychologie signifie : "thérapie utilisant l'extériorisation des traumatismes vécus."

C'est ce qu'a fait Luz dans cette oeuvre qu'il refuse de qualifier de BD :
" Ce livre n'est pas un témoignage, encore moins un ouvrage de bande dessinée, mais l'histoire de retrouvailles entre deux amis qui ont failli un jour ne plus se croiser."

Le 7 janvier est le jour de l'anniversaire de Luz. Il a rendez-vous dans les locaux de Charlie pour la conférence de rédaction. Il traîne et est en retard.
Ce retard va lui sauver la vie.
En arrivant dans la rue Nicolas-Appert il croise les frères Kouachi qui viennent de tuer ses collègues et amis. Eux ne le reconnaissent pas. Il monte dans les locaux et se trouve face au carnage laissé derrière eux par les assassins.
C'est à partir de là que le mot catharsis prend tout son sens.

Lorsqu'il va reprendre ses "crayons", ce sera pour tenter "d'exorciser" cette boule au ventre ( qu'il appelle Ginette ), ses démons traumatiques qui le hantent.
Il va alors hurler, pleurer, cogner sur ces maux qui l'obsèdent... mettre des mots et des images sur "ses cauchemars, ses crises d'insomnies sévères, de paranoïa ou de nerfs, ses scènes d'amour exutoires avec sa compagne et, surtout, les doutes sur sa capacité à continuer le dessin..."
Certaines de ses planches m'ont mouillé les yeux comme " un rêve ", " Ginette ", " rouge à lèvres ", "idées noires ", " Nancy et Lee ( j'ai chialé )", " faut que je te raconte ( là, Kleenex )", " pause clope " " où va-t-il chercher tout ça ?", " le petit marmiton ( intense..)", " intempérie ", " to you ( grosse émotion )".... Et puis il y a " Roswell "... peut-être la plus forte sur le plan de la réflexion.

C'est en rouge et noir. le noir exprimant le quotidien endeuillé et la mort incarnée par les terroristes islamistes. le rouge est naturellement l'expression du sang, celui versé et celui dont on se souvient qu'il a été versé.

C'est à vif. C'est poignant. Ça prend aux tripes.
Il ne faut pas passer à côté de cette oeuvre !
Luz, rescapé des attentats contre Charlie Hebdo, parce qu'il était en retard ce jour-là… Dans Catharsis, il se dévoile, il raconte le sa manière de vivre le choc, en finesse, drôlerie, et émotions, c'est un album de lutte, lutte pour ne pas sombrer avant tout, exutoire, et pas seulement pour l'auteur, un album nécessaire, ça prend aux tripes, c'est du lourd.
C'était son anniversaire, à Luz. Et comme il avait fait la fête la veille, il est arrivé un tout petit peu en retard à la conf' de rédac', le 7 janvier 2015, à Charlie-Hebdo.
Et comme il était un tout petit peu en retard, Luz, il a survécu.
Seulement un tout petit peu survécu, au début, noyé dans le chagrin, le deuil, le manque.
Et puis la vie a repris ses droits : le dessin ; l'amour ; la vie tout simplement.
Ce personnage sur la couverture, c'est le Luz endeuillé. Puis, comme le remarque son amoureuse, plus tard il le dessine en marche, son bonhomme.
Et c'est le début du retour à la vie. Une vie jamais pareille, un retour en arrière impossible, mais la vie tout de même.
Le plus beau livre que j'ai jamais lu sur le deuil.
Je lis peu de bandes dessinées. Celle-ci avait une valeur particulière à cause du contexte dans lequel elle a été rédigée. le résultat est bouleversant avec des fulgurances de drôlerie. La véritable catharsis d'un homme traumatisé, amputé de ses amis et de sa sécurité.