Un policier suédois très différent des autres, que j'ai trouvé excellent, original!

Justement, la différence, il en est fortement question dans ce livre. Pour les deux principaux personnages, elle est ce qui les constitue et les rend solitaires, fragiles. Kouplan est un iranien sans papiers, dont la demande d'asile en Suède a été rejetée. Il est resté et survit, toujours sur le qui-vive. Il décide de passer une petite annonce proposant ses services de détective privé. Après tout, il était journaliste d'investigation, avant. Et si cela pouvait lui permettre d'avoir un peu d'argent pour manger...

Et voilà que Pernilla, une jeune femme à la mémoire vacillante ,lui demande de retrouver Julia, sa petite fille de six ans disparue. Elle ne veut pas avoir affaire à la police...

Ce ne sont que quelques postulats de départ, à vous de découvrir la suite. Je peux dire en tout cas que le quotidien d'un réfugié clandestin est fort bien retranscrit, l'auteure , comme elle l'explique à la fin, a donné des cours à des immigrés. Et Kouplan devenu enquêteur alors qu'il était plutôt proie que chasseur se révèle une personnalité très attachante.

le livre n'est pas un policier au sens courant du terme, et pourrait ne pas plaire aux habitués du genre. Moi, au contraire, il m'a beaucoup intéressée. L'histoire est particulière, prenante, même si on comprend assez vite le problème de Pernilla. Les personnages ont leurs zones d'ombres, et la fin est très inattendue! La finesse d'analyse psychologique, l'humanité qui transparait sont les atouts majeurs de ce roman atypique.

J'ai appris avec plaisir que Sarah Lövestam poursuivait l'aventure avec son détective si charismatique. Il me tarde de découvrir ses autres enquêtes! Je termine en citant un slogan tellement juste d'une association humanitaire que l'auteure évoque: " Un être humain n'est jamais illégal"...
Ce que j'ai ressenti:

Un Fait divers: versions multiples.
Sara Lovestam nous propose un polar nordique rafraîchissant, où les vérités et les mensonges se mélangent, et captive notre attention sur deux personnages extrêmement touchants, suite à un drame: la disparition d'une enfant. Une mère éplorée faisant appel à un détective non conventionnel, par le biais d'une étrange annonce. Pernilla et Kouplan, duo improbable lancé dans une course contre la montre pour retrouver Julia, 6 ans.

Sans doute, parce qu'elle explore toute la complexité des vérités propres à chacun, selon leurs émotions et leurs références, Sara LÖvestam va au delà d'une simple enquête, elle y apporte plus de sensibilité, une dose d'humanité pour qu'enfin, nous puissions avoir conscience de la réalité de ses personnes ombrageuses et de ses visages de l'ombre.

Chacun sa vérité, certes, mais cette poursuite pour retrouver cette enfant disparue, va emmener les personnages vers une vérité plus tangible, et nous, lecteurs, vers des vérités plus sensibles…

"-Le temps ne fait pas de pauses."

Un enquêteur singulier, en situation irrégulière.
S'il y a bien un point fort à dégager de cette lecture, c'est son personnage principal. Kouplan, jeune homme clandestin, affamé, traqué, immigré. Mais de loin, un des personnages les plus intéressants, que j'ai pu découvrir jusqu'à maintenant. Kouplan, jeune homme attachant, bouleversant, intrigant, venant de l'Iran. Il est évident que je vais poursuivre cette trilogie dédiée à ce personnage atypique dans la ville de Stockholm. Sara LÖvestam nous fait prendre conscience que la valeur d'une personne ne se mesure pas en chiffres, pas à des numéros d'identités, pas à des nombres inscrits sur des titres de séjour…

"Ingen mÄnniska Är illegal, Un être humain n'est jamais illégal."

Sara LÖvestam se place du côté des sans-papiers et des exclus, nous parle de ces peurs sourdes, menaçantes et permanentes de leur quotidien, nous transmet avec force et émotions, de la difficulté de s'intégrer dans la société. Elle soulève des sujets brûlants d'actualité, et chaque fois, que tu crois détenir une vérité au sein de l'intrigue, elle l'emmène ailleurs pour mieux te déstabiliser, te faire voir toutes les facettes du problème…

A chacun sa sensibilité, à chacun son ressenti, et à Chacun sa vérité...

La solitude comme véritable catalyseur…
C'est parce qu'ils se sentent si seuls, que Pernilla et Kouplan se retrouvent, et s'apprivoisent, fuyant chacun à leur manière une réalité trop lourde et des échecs passés pesants. Une solitude tellement grande et deux coeurs brisés qui tente de se comprendre…Une infinité de trous béants et des faces cachées à découvrir au fond de leurs yeux. Et dans la douleur, voir naître, une entraide chaleureuse…

Tant de vérités et tant de mensonges, tant de conséquences et de vérités floues, tant d'actions menées et de mensonges doux. Et c'est parce que Sara LÖvestam avait une intention noble et une expérience de vie riche, qu'elle a pu nous éblouir avec ce polar noir. C'est parce qu'elle s'est frottée à cette réalité, que sa fiction sonne plus vraie.

Je vous conseille évidemment cette lecture, histoire d'aller vous confronter à d'autres réalités et de trouver votre Vérité. Puisque à Chacun sa vérité, la mienne, est que j'ai adoré cette lecture!

« Souviens-toi que c'est là où tu te sens le plus en sécurité que tu es le plus vulnérable. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Sara Lövestam signe ici un polar sortant de l'ordinaire. Non par le thème abordé, une disparition d'enfant mais par le personnage de l'enquêteur qui n'est même pas flic et qui, de plus, les évite autant qu'il peut. Et pour cause, Kouplan est un sans papier ayant fuit l'Iran où son métier de journaliste d'investigation était incompatible avec le régime. En Suède, il essaye de nouer les deux bouts, toujours préoccupé de ce qu'il pourra manger le soir et sans autre moyen numérique qu'un ordi récupéré sur une poubelle avec lequel il rame tant et plus pour charger ce qui pourrait devenir un renseignement intéressant pour qu'il tienne la promesse qu'il a faite à Pernilla, retrouver son enfant.
L'histoire est bien ficelée, les personnages ont leurs complexités, leurs densités même si les 300 pages se lisent aisément. le fil des recherches intrigue jusqu'à son dénouement, un nouveau personnage est né au monde du Polar, Kouplan, détective sans-papiers.
Ce qui ne gâte rien, c'est la crédibilité qu'on peut accorder aux détails qui taillent Kouplan. Pas étonnant, l'autrice, Sara Lövestam a enseigné le suédois à des immigrés. Elle s'est imprégnée de ce qu'ils lui racontaient, de leurs parcours, de leurs difficultés et de leurs ressentis. Kouplan en est une symbiose. Une fois de plus l'imaginaire prend ses racines dans la réalité et c'est tant mieux. Au détour d'un polar, il n'est jamais interdit de se laisser toucher par une problématique bien réelle que nous vivons de si près dans nos pays européens : l'accueil et l'intégration des immigrés.
Excellent, incroyable, chacun sa vérité, j'ai pleuré, j'ai été surprise, j'ai refermé le livre, j'ai repris aussitôt ma lecture, pour savoir, comprendre... mais finalement chacun sa vérité. Un polar noir intriguant et tellement bien mené, mon roman policier de l'année ! Vite la suite !!
Comment mener une enquête, en tant que détective privé, lorsqu'on est un réfugié sans papier et que l'on se méfie de tout le monde?
Pourquoi une mère dont la petite fille a disparu dans un centre commercial ne veut elle ou ne peut elle pas faire appel à la police?
C'est les deux premières questions que vous allez vous poser en commençant ce livre, et il y en aura de plus en plus au fur et à mesure de votre lecture.
On se retrouve dans une enquête qui pourrait être classique si ce n'était ces deux personnages principaux qui apportent une dimension supplémentaire à ce livre et ce jusqu'à la révélation de la dernière page, qui va vous pousser à vouloir lire la suite.
C'est un roman qui va crescendo, avec un début plutôt lent, on se retrouve un peu dans le même état que Kouplan, notre détective privé, sans trop savoir où on va. Mais on se laisse facilement prendre par les histoires et quand on croit avoir compris… et bien c'est plus que ça.
Premier livre de l'auteure, réussi et je suis curieuse de savoir la suite.
Un excellent roman où un détective iranien sans papiers cherche une petite fille dans Stockholm. Ce sujet permet d'aborder les deux grands thèmes que sont l'immigration et la traite des êtres humains en Suède. Concernant l'immigration, on comprend bien qu'il y a beaucoup d'émigrés clandestins en Suède et qu'ils vivent dans des conditions épouvantables malgré la réputation de la Suède au niveau social. J'avais lu aussi Tea-bag d'Henning Mankell, qui montrait aussi la multitude d'émigrés en Suède.
Sinon les personnages sont décrits avec beaucoup de psychologie et de finesse. Et le détective est très attachant. Un livre à lire absolument !
Pour gagner sa vie tout en restant sous les radars, Kouplan propose ses services comme détective privé. Se faire invisible, évoluer dans la jungle du Stockholm underground, il connaît : ancien journaliste d'investigation dans son Iran natal, Kouplan est sans-papiers. La fillette de sa première cliente a disparu. Pour une raison mystérieuse, elle aussi souhaite éviter l'administration… Dès lors, de bête traquée, le clandestin se fait chasseur.
Premier volet de la tétralogie Kouplan, Chacun sa vérité a reçu le prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015.
Sara Lövestam n'en ai pas à son coup d'essai, elle a déjà écrit plusieurs romans, tous traduits dans de nombreuses langues. Même si ce quatrième roman est bel est bien un premier roman policier. Pour notre jeune auteur, c'est la première fois qu'elle s'attaque à ce genre si particulier et elle le fait avec brio. Grâce à des personnages souvent en marge ou en quête d'identité, elle réussit à mettre subtilement en lumière les enjeux de société actuels et amène ses lecteurs à questionner l'ordre établi.
Son talent est salué par la critique, unanime, et par son public, toujours plus fervent. En 4 livres elle a déjà reçu deux prix, c'est dire !
» Sara Lövestam fait sensation en Suède ! » Emily Barnett, Grazia
» Une véritable bouffée d'air frais sur la scène policière scandinave. » Ulrika Johnsen, QX
Personnellement j'ai adoré ce personnage atypique ‘enquêteur. Kouplan a quelque chose de vraiment singulier, de totalement humain. A travers lui, l'auteur porte un regard extérieur aux problèmes de l'exclusion, la peur de l'autre, de ce qui nous est différent, la xénophobie mais aussi le racisme plus ordinaire.
Elle nous amène à réfléchir au modèle de société que nous voudrions voir pointer son nez. Sur notre avenir, sur le savoir vivre ensemble. Mais aussi sur notre modèle économique qui semble à bout de course.
A travers les yeux Kouplan, c'est nous qui nous interrogeons. quel positionnement avons-nous face au chômage, à l'exclusion, aux économies parallèles et sa délinquance. Face à la situation actuel de notre monde qui déverse chaque jour sa cohorte d'immigrés et de réfugiés.
Je vous l'avez dit, Kouplan est singulier, c'est notre part d'humanité qui parle à travers lui !
Lien : https://collectifpolar.com/
"Si la police ne peut rien pour vous, n'hésitez pas à faire appel à moi".

Kouplan, jeune réfugié iranien en Suède, sans papiers, propose ses services sur internet comme détective privé. Il est contacté par Pernilla dont la fille Julia, six ans, a été enlevée il y a près d'une semaine. Pernilla n'a pas alerté la police. Tout comme Kouplan, elle ne tient manifestement pas à ce que les autorités s'intéressent à elle. Pourquoi ? En tant que clandestin, en tout cas, Kouplan a des contacts parmi les gens qui se cachent. Il va les activer pour retrouver Julia et découvrir des agissements pas bien sympathiques.

J'ai beaucoup apprécié ce très bon policier que je pourrais qualifier de thriller psychologique. Ici, pas de tueur psychopathe mais des truands de base qui trempent dans la traite des femmes. Cela n'empêche pas qu'il y ait du suspense, qui repose sur les secrets des personnages. Sara Lövestam affectionne les gens différents, qui n'ont pas les bons papiers : étranger, fou, queer. Elle les décrit avec bienveillance, avant tout comme des êtres humains, ce que je trouve très plaisant.

Le dénouement est plutôt inattendu, bien amené, crédible et moralement satisfaisant. C'est une lecture positive, qui m'a fait du bien et qui m'a donné envie d'explorer plus avant l'oeuvre de cette auteure que je ne connaissais pas.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un thriller bien différent de ce que l'on peut lire habituellement; c'est plutôt rafraîchissant.
Le thème est la disparition d'une petite fille de six ans en Suède.
Cette petite fille n'a aucune légitimité; sa mère doit faire appel à un jeune détective lui même en délicatesse.
Ce détective nommé Kouplan connait la rue et tous les risques y résultant.
La psychologie est très présente dans ce roman particulièrement réussi.
A conseiller...
Je vais m'intéresser aux autres romans de Sara Lövestam et y retrouver Kouplan, détective si atypique...

Ce n'est pas un polar. Pas de flics dans ce roman vu que Kouplan, détective sans papiers fait tout pour éviter la police. de même pour Pernilla qui ne veut pas faire appel à la police pour signaler la disparition de sa fille. C'est l'histoire d'une rencontre entre 2 personnes en marge, esseulées pour des raisons différentes, dans un Stockholm froid et affairé.
Style fluide, on parcourt avec plaisir les rues de la ville en compagnie de Kouplan. Les pistes se mêlent et se démêlent avec finesse et intelligence. Je conseille vivement ce roman d'une grande humanité. J'y retrouve un peu d'Indridason dans la psychologie des personnages.