Lao-tseu (Auteur présumé)Stephen Mitchell (Traducteur)
Synchronique éd (03/09/2008)
4.41/5   28 notes

Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Lao Tseu, est un classique de la sagesse chinoise et l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre. Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence. Elle est illustrée ici pour la premi&#x... >Voir plus
Que lire après Tao Te King : Un voyage illustréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tao Te King de Synchronique éditions , cette version est une traduction de Stephen Mitchell et est illustrée de sublimes peintures chinoises recueillies par Stephen Little . Il s'agit de la célèbre sagesse chinoise du lâcher prise de Lao
Tseu .
Il s'agit d'une très belle édition de cette oeuvre qui apporte l'apaisement , que demande un peu d'attention , un peu de réflexion , les phrases demandent à être lues et relues quand on en ressent le besoin
Plus on les lit et plus on a envie de les lire pour s'en imprégner à son rythme
Je remercie Babelio et son dernier masse critique pour cet envoi , un livre que je voulais dans ma bibliothèque .
Le Tao Te King se prononce "Dao Dé Djing", il est le Livre de la Voie et de la Vertu écrit par Lao Tseu, un contemporain de Confucius (551-479 av. JC.).
Le maître du taoïsme nous dit sa sagesse en 81 textes. L'enseignement, plus "qu'un art de vivre", une philosophie, est devenu une religion.

Dans la préface de Stephen Mitchell, j'ai relevé des préceptes…
. Une non-action, le non-agir, qui exacerbe la douceur, la sérénité, en une puissante force. Rien n'est passif dans le fait de se plonger dans la conscience. Etre en "harmonie avec la réalité telle qu'elle est". Maîtriser la nature et non la dominer ; "un avec elle".
. le sens du yin et du yang. Lorsqu'on reconnaît la beauté, on reconnaît la laideur, le bon et le mauvais, le facile et le difficile… L'esprit s'allège de toute forme de jugement, ou de convoitise, et l'amour se développe dans une vision plus claire de notre monde.
L'âme s'anoblit et se sent libre des carcans moralisateurs.

"Ainsi le Maître est disponible pour tous
et ne rejette personne.
Il est prêt à tirer parti de toutes les situations
et ne gâche rien.
Cela s'appelle incarner la lumière.

Qu'est-ce qu'un homme bon
sinon un exemple pour l'homme mauvais ?
Qu'est-ce qu'un homme mauvais
sinon une opportunité pour l'homme bon ?
Si tu ne comprends pas cela, tu te perdras,
aussi intelligent sois-tu.
C'est le grand secret."

Les textes sont illustrés de peintures traditionnelles chinoises sélectionnées par Stephen Little. Quatre dynasties sont représentées, Song (960-1279), Yuan (1260-1368), Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911).
Le taoïsme passe aussi par la calligraphie et l'art. L'observation de la nature, du monde extérieur, se traduit avec sensibilité ; les symboles sont forts. "Les chinois croyaient traditionnellement que tout phénomène naturel (les saisons, par exemple) était causé par les fluctuations, dans l'équilibre cosmique, entre le Yin et le Yang, forces nées du Tao…".

Ce livre illustré est un bel ouvrage qui met en valeur la traduction du Tao Te King. On le feuillette dans un premier geste, appréciant le format et la clarté de la mise en page, on admire les illustrations, et très rapidement, on parcourt des yeux le texte. le message est poétique, il apporte un bien-être instantané, il apaise, c'est une ode au respect de l'humanité.
Les mots sont simples, on s'interroge, on perçoit le temps différemment, on voudrait être meilleur… Je vous le recommande.
Il est difficile d'en parler, les ressentis sont personnels, sensitifs, même si on est pris d'une généreuse envie de communier ses émotions.

"Si tu veux être entier,
laisse-toi aller partiel.
Si tu veux être droit,
laisse-toi être tordu.
Si tu veux être plein,
laisse-toi être vide.
Si tu veux renaître,
laisse-toi mourir.
Si tu veux que tout te soit offert,
renonce à tout ce que tu as…"
Il existe pratiquement autant de versions que de traductions de cette oeuvre. Je ne les connais pas toutes loin s'en faut mais celle ci est vraiment une merveille, d'abord sur le plan esthétique avec les illustrations magnifiques
Le Tao Tê King est LE livre de sagesse par excellence
Vanité de l'homme à vouloir maitriser l'univers où il n'est que poussière d'étoile pour reprendre la belle expression d'Hubert Reeves, plus que jamais la lectiure et la méditation de cette oeuvre est une bouffée d'oxygêne, le souffle de la vie
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération mass-critique. Il s'agit pourtant d'une erreur puisque je n'ai pas sélectionné cet ouvrage. Si je l'ai signalé, le livre m'est quand même parvenue et avec, l'obligation d'en faire une critique alors c'est parti.

Autant l'avouer dès le départ, je ne l'ai pas lu. Je n'ai rien contre ce guide philosophique chinois et si ce livre peut éclairer ses lecteurs, tant mieux, mais personnellement il ne s'agit pas de ma tasse de thé. Pour en faire cette "critique" je me suis donc contentée de le feuilleter.

Je dois avouer qu'il s'agit d'un bel objet et les illustrations sont superbes. Nul doute qu'il saura satisfaire les amateurs du genre. Apparemment, le livre de la voie a été mainte fois édité et je ne peux que conseiller cette version qui offre une nouvelle traduction, une mise en page claire et surtout une sélection de peintures chinoises.
Critiquer le Tao, ce n'est pas comprendre le Tao
Attendre sans attendre, c'est parfaire
La beauté est infinie, la laideur est elle limitée
Parcours les deux,
Et fais toi ta propre opinion

Cher lecteur,

Mais sache que ce qui va au Tao
Retourne un jour au Tao.

Vide ton cœur de toute pensée .
Laisse ton cœur être en paix .
Observe l'agitation des êtres ,
Mais contemple leur retour .
Chaque être distinct dans l'univers
Revient à la source commune .
Revenir à la source , c'est la sérénité .
Emplis ton bol à ras bord
et il débordera,
Aiguise ton couteau sans relâche
et il s'émoussera,
Cours après l'argent et la sécurité
et ton coeur ne s'apaisera jamais,
Soucie-toi de l'approbation des gens
et tu seras leur prisonnier.
Fais ton travail. puis retire-toi.
La seule voie vers la sérénité
Sois content de ce que tu as :
Réjouis toi de la réalité telle qu'elle est .
Quand tu comprends que rien ne manque ,
Le monde entier t'appartient
elui qui se dresse sur la pointe des pieds
n'est pas stable.
Celui qui se précipite en avant
ne va pas loin.
Celui qui essaie de briller
ternit sa propre lumière.
Celui qui se définit
ne peut savoir qui il est réellement.
Celui qui exerce son pouvoir sur les autres
se prive de son véritable pouvoir.
Celui qui s'attache à son oeuvre
ne crée rien de durable.

Si tu veux être en accord avec le Tao,
fais simplement ton travail, puis lâche prise.
Les Maîtres anciens
n'essayaient pas d'instruire les gens,
mais leur enseignaient à ne pas savoir.
Quand ils pensent connaître les réponses,
les gens sont difficiles à guider.
Quand ils savent qu'ils ne savent pas,
les gens peuvent trouver leur propre voie.

Videos de Lao Tseu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lao Tseu
Que reste-t-il de la vie profonde quand l'emporte l'instinct de survie ? Comment réapprendre à respirer après la crise ? Qu'est-ce, d'ailleurs, qu'une catastrophe ? Impasses de la science et impuissances du politique, clashs culturels et conflits militaires, dérèglements climatiques et désastres épidémiques : à l'heure de l'épuisement des philosophies et de la fatigue des démocraties, que nous disent nos sources spirituelles et intellectuelles ? Lire en Pascal, Spinoza et Descartes les critiques de notre modernité, les rend nos meilleurs guides face à nos incertitudes. Questionner l'héritage de Nietzsche permet de saisir l'origine et l'étendue de nos désenchantements. Explorer les pensées de Confucius, Lao Tseu et Bouddha éclaire l'offensive de la Chine contre les valeurs occidentales. Redécouvrir le message du Christ, libérateur de nos inconscients et de nos imaginaires, apporte une vraie sérénité. Les expériences d'hier doivent servir la sagesse de demain. Mais cette sagesse devra être humble. Ouverte à tous et propre à chacun. En voici le dévoilement, l'éloge et le chemin.
Écrivain, journaliste, spécialiste des questions internationales, religieuses et culturelles, rédacteur en chef au Point puis directeur de la rédaction délégué de L'Express, Christian Makarian est aujourd'hui consultant pour divers médias audiovisuels. Il est l'auteur, entre autres, d'un essai prémonitoire et remarqué : le choc Jésus-Mahomet (CNRS Éditions).
>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est>Chinoise : confucianisme, taoïsme (38)