La rose écarlate tome 10 sur 19
Delcourt (08/10/2014)
4.18/5   252 notes
Maud a été trahie par Linus Grimaldi. Elle et Guilhem s'allient à Natalia. Ensemble, ils espèrent devancer Linus et mettre la main sur la mythique lance de Longinus qui, d’après la légende, abrégea les souffrances du Christ sur la croix. Depuis, il est dit que quelques gouttes du sang du Christ coulent en permanence de la pointe de cette lance...
Que lire après La Rose écarlate, Tome 10 : Tu aurais dû me laisser mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Dixième tome , direction : la Russie ! La destination avec les charmes de l'Ermitage suffirait presque à faire aimer cet épisode.

Grâce à une troupe de théâtre aux comédiens aussi malicieux que talentueux, Maud, Guilhem et Natalia réussissent à mettre en oeuvre un plan presque impossible. Un tome plein de rebondissements et qui promet une suite toute aussi dynamique !!
Nous voici en Russie, pays de Natalia, personnage apparu au tome 7 me semble-t-il. Elle n'en finit pas de changer de camp et de manipuler Maud et Guilhem. Peut-être que cette fois nous allons enfin découvrir qui elle est vraiment ?
Le trio doit trouver un moyen de récupérer une lance précieusement conservée dans un fort inaccessible.
Un tome assez burlesque au début, avec cette scène où Guilhem doit charmer une vieille rombière pour obtenir des informations ou cet autre scène de rencontre avec une troupe de théâtre qui joue...les aventures de Maud et Guilhem !
Une mise en abîme qui n'était peut-être pas nécessaire vu le nombre de rôles que doivent déjà endosser Maud, Guilhem et Natalia pour parvenir à leurs fins. On finit par s'y perdre !
L'auteur en fait des tonnes, il y a une multiplication inutile de fausses identités qui nous entraîne dans une sorte de tourbillon qui masque (c'est le cas de le dire) la pauvreté du scénario.
Cette série a le même défaut que beaucoup d'autres séries à succès destinées à la jeunesse : on prolonge au maximum pour surfer sur la vague et continuer à vendre, mais on perd en qualité.
Maud et Guilhem arrivent en Russie avec Natalia et se lance en quête de la lance des chevaliers teutoniques. Bien évidemment, Linus se dresse en travers de leur chemin.

Depuis la fin de la première série, chaque album me déçoit de plus en plus. Les intrigues sont très peu creusées. Il y a de moins en moins de textes. Les répliques qui me faisaient apprécier Maud dans les premiers tomes se font rares.
Les dessins restent cependant très beaux et cette bd vaut d'être lue rien que pour ça.
Résumé : Maud, Guilhem et Natalia sont arrivés en Russie afin de retrouver la lance. Natalia va retrouver un ancien ami, Dimitri, qui appartient à une troupe de théâtre qui va jouer devant la reine. C'est l'occasion rêvée pour entrer dans le château et se rendre dans la chambre de la reine permettant d'accéder à un passage secret ! Mais Linus et Killian ne sont pas loin…

Mon avis : Je pensais que c'était le dernier tome de la série et que tout serait révélé, mais un tome 11 va sortir à l'automne 2015 ! Il va donc falloir attendre pour en savoir plus, d'autant plus que l'intrigue se complexifie. Natalia a été recrutée par un cercle qui veut récupérer les objets et la lance et souhaite avoir Guilhem et se débarrasser de Maud, tandis que Linus se met de mèche avec Kilian. Qui est vraiment Natalia ? Qui sont les membres du cercle ? Quel est leur but ? On finit ce tome en laissant nos héros en difficultés, et il va falloir attendre pour savoir la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai lu cette BD du 31/03/2016 au 31/03/2016.
Que dire ?
J'adore toujours encore plus avec le temps et le retour ensemble de nos 2 tourtereaux (ils se sont retrouvés dans le précédent tome). J'ai hâte de voir la suite. Les dessins sont toujours aussi beaux et toujours aussi drôle . En tout cas tout se passe très vite dans ce tome, on n'a pas le temps de dire ouf.

Ma note : 9/10

Maud: Guilhem?! Mais que t'arrive-t-il? Tu es fou!!
Guilhem: Je viens de vivre l'une des pires choses de ma vie, et j'ai besoin de t'embrasser pour oublier cette horreur!
-Et voilà, qu'en pensez-vous?

-C'est extraordinaire!! Tu es un génie, Dimitri! S'exclame Nathalia.

-Hihihi! Fit Maud.

-Mais pourquoi suis-je déguisé en femme? demande Guilhem.
Bientôt nous pourrons prétendre à la jeunesse éternelle grâce à la fontaine de Jouvence. Mais il me reste un dernier objet à récupérer, il se trouve dans le fort Pierre et Paul.
Maud: Oh mon dieu! La Rose Écarlate! Que je suis heureuse de vous rencontrer!
Guilhem: Ce n'est pas la vraie, Maud.
Maud: Je sais, laisse-moi rêver, Guilhem!

Lire un extrait