Bottero était un auteur qui savait construire des histoires passionnantes dans des univers fantastiques très types. Cette adaptation de l'une de ses oeuvres se doit donc d'être à la hauteur !

Elle nous mène dans les pas de Camille, ado de notre époque qui va se retrouvée plongée dans un monde parallèle dont on pourrait se demander s'il ne tient pas que de son imagination. Elle semble liée au destin de ce monde parallèle.

L'intrigue s'installe et porte quelques belles promesses avec un dessin de grande qualité.
J'ai le premier tome de la série de romans dans ma PAL depuis deux ans mais NON, il a fallu que j'emprunte les BD didonc ! Je suis incorrigible !

J'étais quasi-sûre d'adorer cette histoire et je suis rassurée de constater que c'est bien le cas !

La structure du récit est basique, type Seigneur des Anneaux : une quête, un élu, une team de choc et un voyage, mais efficace et Bottero a su se défaire des stéréotypes en imaginant un univers où les héros « dessinent » la réalité et voyage d'un monde à l'autre. Cela rend l'aventure riche et pleine de possibilités. Les personnalités des personnages sont aussi très agréables, se mêlent bien entre elles et on s'attache vite à cette équipe bigarrée.

En ce qui concerne l'adaptation en BD, les graphismes sont magnifiques. le style de Laurence Baldetti et les couleurs de Nicolas Vial rendent l'univers de Bottero vivant. Les paysages grandioses, les pouvoirs magiques hallucinants, les monstres et les créatures : tout est fabuleusement bien réalisé, avec une précision et un certain lyrisme qui s'accordent à l'envergure d'une oeuvre comme celle de Bottero.

Par contre, comme cela m'arrive souvent en BD, je trouve que l'histoire se développe un peu rapidement ce qui donne une impression de manque de profondeur. Je dis bien une impression car cette BD ne manque pas de profondeur, le format ne permet seulement pas de s'attarder sur certains passages du récit autant que le roman peut le faire. Mais cela reste assez frustrant. C'est une bonne chose, remarque, car cela me donne encore plus envie de lire les romans !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ne connaissant pas le roman, je découvre avec émerveillement l'univers de Bottero dans cette série fantastique.
Camille, une adolescente, presque normale (parce que ses "parents" adoptifs ? ont l'air pour le moins étranges) se retrouve envoyée dans un monde fantastique avec des dragons, des chevaliers, des araignées géantes et un talisman scintillant mystérieux. Au début elle croit avoir rêvé mais lorsqu'elle s'y retrouve de nouveau en compagnie de son meilleur ami Salim, elle comprend qu'elle appartient à une lignée bien différente de celle qu'elle imaginait et qu'elle a une destinée.
Je suis vraiment emballée par cette lecture et j'ai bien envie de découvrir la suite et du coup de lire le roman.
Depuis le temps que l'adaptation en BD des romans de Pierre Bottero me fait de l’œil! lol. J'ai craqué! Je me suis pris le tome 1! Et j'en suis ravie!
J'ai trouvé ce 1er tome génial! Quel régal de se replonger dans les aventures d'Ewilan en image! Je crois que ça m'avait manqué! C'est une saga, qui, malgré le temps qui passe reste toujours dans mon esprit.
Le gros avantage c'est qu'une BD est lue rapidement par rapport à un roman, ce qui m'a permis de retourner dans cette univers en gagnant du temps si je puis dire... ce qui, attention, ne m’empêchera pas de relire les romans un jour, mais en attendant, faute de temps, c'est une très bonne alternative.
J'ai beaucoup aimé le graphisme de la couverture (des couvertures même devrais-je dire car je trouve les couvertures des tomes 2 et 3 très engageantes aussi!). Ma bonne impression sur le graphisme de la couverture s'est confirmée au fil des pages, je trouve les dessins très réussis, vraiment jolis.
En ce qui concerne l'histoire, je suis fan des romans donc fan de la BD aussi! En plus la dernière image que l'on voit c'est mon personnage préféré donc la fin n'a pu que me mettre l'eau à la bouche! La suite! Vite! Vite! Faute de budget , j'attendrai après Noël! Je connais déjà l'histoire donc je devrais survivre...lol. Je trouve que le roman est très bien adapté, c'était une de mes craintes mais l'histoire des romans est vraiment bien respectée. Il manque des choses bien évidement, mais ça c'est inévitable.
En revanche, je me suis posée la question : Est ce qu'une personne (même un enfant puisque c'est une histoire pour la jeunesse à la base), qui ne connait pas l'histoire et la découvre par la BD saisi bien l'histoire? Je veux dire par là la complexité de l'univers (et pas purement le déroulement des événements bien sur) ,Car Pierre Bottero a vraiment créer tout un univers : créatures inconnues de tous, pouvoirs nouveaux , termes inventés...etc... Et bien évidemment et inévitablement la BD est beaucoup moins détaillée et précise. Donc je ne sais pas, par exemple, lorsque Camille plonge dans l'imagination si c'est vraiment clair pour quelqu'un qui découvre l'univers...
Je n'ai pas la réponse à cette question pour l'instant. Mais je compte l'offrir à ma nièce qui adore les BD et n'aime pas les romans (peut être que ce sera un coup de coeur pour elle, et si elle veut la suite il faudra bien qu'elle se mette aux romans car pour les 9 romans nous aurons 27 BD, autant vous dire que la fin de la saga en BD ce n'est pas demain la veille. Car que 3 tomes en BD pour l'instant et en 2 ans! Ceci dit je préfère patienter et lire un travail de qualité plutôt que l'éditeur fasse un travail rapide , et donc bâclé, à but commercial) Quand ma nièce l'aura lu je lui poserai la question et rajouterai la réponse dans ma critique.
Après, il est vrai que ce n'est que le premier tome en BD et donc de ce fait que le début du 1er roman. Peut être qu'une fois lu les 3 ça me paraîtra plus limpide.
En bref, je recommande bien sur! Pour moi, ce fut court mais intense! ;-)
Je me méfie toujours un peu des adaptations de livres, que ce soit en bandes dessinées ou en films. J'ai toujours peur d'être déçue. Cependant, la couverture de ce premier tome étant attirante visuellement, je me suis dit qu'il serait dommage de passer à côté d'une relecture de la quête d'Ewilan sous forme de bande dessinée.
La première planche de la BD n'est pas des plus engageantes avec sa perspective un peu douteuse et ses couleurs assez austères. Heureusement, quand nous tournons la page et basculons dans Gwendalavir, la palette de couleurs s'élargit et s'éclaircit, comme pour mieux marquer la rupture entre les deux mondes. L'aventure peut commencer pour Camille et Salim !
Parvenue à la fin de ce premier tome, je suis tout à fait satisfaite de l'interprétation visuelle du roman de Pierre Bottero. le dessin manque peut-être un peu de finesse et de précision par moments, mais il reste très agréable malgré tout. La représentation des personnages correspond plutôt bien à ce que je m'étais imaginé lors de ma première lecture de la quête d'Ewilan. La trame de l'histoire est fidèlement respectée, ce qui est très appréciable également.
J'avais hâte de pouvoir lire cette bd !
J'ai trouvé les dessins très beaux, le paysage de Gwendalavir que je mettais fait dans ma tête correspond assez bien aux illustrations.
L'histoire du roman est bien retranscrite même si, évidemment, il manque des passages du livre...
On reconnaît la personnalité de tous les personnages du tome : Camille/Ewilan, super courageuse, super douée, super aventurière; Salim courageux aussi, drôle et fan de sa copine; Edwin, un peu froid, super guerrier héroïque; Bjorn, un vrai vantard qui ne pense qu'à son honneur de chavalier et Duom le super papi tétu et sage.
J'attends avec impatience le tome 2 !
Très grande amoureuse de l'univers créé par le grand Pierre Bottero, il me tardait de découvrir l'adaptation bande-dessinée du premier tome de la Quête. Si j'étais impatiente, j'étais aussi très angoissée par le résultat...

Un hommage digne de ce nom

Rappelons-le, monsieur Bottero ne nous régalera plus jamais de ses magnifiques histoires et de ses personnages qu'on aime presque d'amour. C'est pourquoi je me demandais si l'adaptation de son univers allait être une réussite ou une pâle copie de son magnifique travail. Je peux vous dire que ce qu'on fait les illustrateurs de cette merveille n'est pas qu'un simple hommage. Ils ont réveillés l'âme de Pierre Bottero et l'ont ramené avec nous le temps de cette lecture. C'est bien plus qu'une adaptation ou qu'une copie de ce qu'avait imaginé l'auteur. C'est un véritable chef d'oeuvre, un véritable exploit et je ne peux que remercier du fond du coeur les créateurs de ce petit trésor qui m'a émue aux larmes une fois terminé. Je ne voulais pas quitter cette univers. Je ne voulais pas refermer l'ouvrage. Je voulais rester en Gwendalavir avec Camille et Salim. Avec Pierre Bottero. Avec les parents de cette bande dessinées.

Une retranscription parfaite, et plus encore

Si le récit est fidèle, qu'il respecte chaque étape du premier tome, qu'il met merveilleusement en place l'univers inventé par Pierre Bottero, il contribue sincèrement à la qualité de l'idée de ce grand auteur. Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise de ne pas être "choquée" par l'adaptation visuelle des personnages. Il est vrai que j'avais déjà l'impression de connaître Camille, Salim, Edwin, Bjorn et tant d'autres, car leur mise sur papier ressemble presque trait pour trait à l'image que je m'étais faite d'eux avec les descriptions du roman. J'ai grandement apprécié cet élément car j'avais très peur que leur image soit totalement différente de celle qui m'avait fait les aimer auparavant.
Il en est de même pour Gwendalavir. Ce monde en couleur, tantôt hostile et tantôt accueillant et dessiné à la perfection. Là aussi, je craignais que les différences entre ce que j'avais imaginé et ce que j'allais découvrir soient trop importantes. Que nenni ! Ce travail de maître est une réussite et rend honneur à l'univers évoqué. Les traits sont fins, agréable, colorés. Les détails sont présents et rien n'est oublié, rien n'est bâclé. Je dois vous dire aussi que là où j'ai reconnu la qualité de cet ouvrage réside dans le fait qu'à mon avis, même si les romans de Pierre Bottero vous sont inconnus, il vous sera très aisé de rentrer dans l'univers et de comprendre cette bande dessinée. Il arrive parfois que la lecture d'une adaptation en BD soit difficile si on ne connait pas le roman. Ici, ce n'est pas le cas. La mise en contexte n'a d'égal que la qualité et le plaisir pour les yeux !

Un complément dans ma collection

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j'ai en ma possession les intégrales collectors de la Quête et Les Mondes d'Ewilan ainsi que le Pacte des Marchombres. Cette bande dessinée n'atterrira jamais avec toutes les autres. Elle restera près des ouvrages de Bottero afin de parfaite ma collection. Elle a sa place parmi les livres de l'auteur car elle les sublime et les fait revivre. Je ne m'attendais pas à ce que cette BD me touche à ce point. Mais il vous faut découvrir par vous-même la qualité visuelle et textuelle de ce magnifique ouvrage dont la couverture donne le ton de la suite. Ces 64 pages sont un régal, un délice bien trop court qu'il me tarde de poursuivre au plus vite. Une véritable perle est née sous des doigts de fée !

Vous l'aurez compris, cette bande dessinée est véritable coup de coeur pour moi. Au moment où je tape cette chronique, les larmes remontent presque tant cela me rappelle le plaisir que j'ai éprouvé au moment de ma lecture et cette nostalgie de l'univers. Comme pour les romans, je ne me lasserai jamais de re-découvrir ce chef d'oeuvre ! Merci pour cette exploit !
Lien : http://livresandcie.blogspot..
e connaissais bien évidement cette série, ainsi que son célèbre auteur Pierre Bottero, mais seulement de nom, je n'avais jamais pris le temps de découvrir les aventures d'Ewilan. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté la proposition de Pierre Krause et de Babelio : Découvrir cette BD en avant-première.

Je ne sais pas à quel point, cet album colle au scénario du roman, puisque je ne l'ai pas lu, mais une chose est certaine, j'ai adoré cet univers et c'est un coup de coeur !

Dans ce premier tome, Camille, une jeune adolescente rêveuse et toujours un peu dans la lune, se découvre des pouvoirs. Quand elle rêve ou imagine quelque chose, elle arrive à modifier la réalité. Si au début, elle est très perturbée par ce qui lui arrive, ce n'est qu'un début. En effet, un soir de terribles créatures tentent de l'attaquer. Elle se confie à son meilleur ami Salim, et l'entraîne bien malgré elle, dans ses aventures.

Camille et Salim sont des personnages très attachants, ils sont liés par une très forte amitié. Ils sont pourtant issus de milieux complètement différents, mais ça n'entache en rien leur complicité.

Voilà pour le scénario de départ. en ce qui concerne la partie dessin, les vignettes sont claires et parfaitement lisibles. La qualité du papier et de l'album en lui même est excellente.

Le seul bémol qui n'en est pas vraiment un, c'est que ça se lit très vite, je n'ai qu'une seule envie découvrir la suite, et en savoir plus sur cet univers fantastique. Cette Bande-dessinée aura également le mérite de m'avoir donner envie de découvrir la série originale en roman.
Cet album a été publié en 2013 aux Editions Glenat.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
J'ai découvert Ewilan et ses amis il y a quelques années et j'avais tellement aimé que j'avais lu les trois trilogies. Quand Babelio m'a proposé de recevoir l'adaptation en bande-dessinée, j'ai été super contente parce que je ne savais même pas qu'elle était en projet! Depuis, je l'ai vu en tête de gondole dans toutes les librairies...

Pour commencer, je trouve la couverture vraiment magnifique. J'avoue avoir été soulagée que les dessins ne soient pas faits par Jean-Louis Thouard comme pour les couvertures des romans. Même si je reconnais que ceux-ci sont de très grande qualité, ce n'est pas vraiment le style que j'apprécie. le dessin beaucoup plus rond de Laurence Baldetti convient parfaitement à cette histoire. La couverture est belle et intrigante, on a vraiment envie d'ouvrir la bande-dessinée pour voir ce qui se cache derrière. A l'intérieur, j'ai notamment beaucoup aimé les moments où Ewilan et Ewin "dessinent". Je trouve que cela fait de très belles planches. La différence entre notre monde et "l'autre" monde est bien faite, notamment grâce aux couleurs, que l'on doit à Loïc Chevallier : le monde parallèle est beaucoup plus chatoyant et présente des tableaux très précis : des forêts luxuriantes, des déserts ensoleillés... On aurait envie d'y partir en vacances ! J'ai aussi beaucoup aimé la double-page sur laquelle est racontée le passé de Gwendalavir : les couleurs sont dans les tons oranges qui pourraient rappeler les photos sépia et les personnages ne sont qu'esquissés : c'est très beau et on comprend parfaitement cette sorte de flash back.

Au niveau de l'histoire, j'aurai aimé pouvoir comparer dans le détails avec le roman mais ma lecture date d'il y a bien trop longtemps. Dans un sens, c'est pas plus mal, je suis du genre à titiller sur des petits détails finalement peu importants. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ça reprenait bien l'histoire dont je me souvenais.
Camille est une jeune fille de 13 ans plus ou moins comme les autres. Mais un jour elle se retrouve sans s'en rendre compte dans un monde parallèle d'où elle revient avec une sorte de boule luminescente. A partir de là, elle va être recherchée par les Ts'lich et leurs envoyés, les marcheurs. En retournant dans ce monde parallèle appelé Gwendalavir avec son meilleur ami Salim, Camille va découvrir de nombreuses choses sur elle-même et ses parents biologiques. En effet, si elle savait qu'elle avait été adoptée, elle n'avait aucune idée de ses origines véritables. Or Camille va apprendre qu'elle s'appelle Ewilan et qu'elle est originaire de Gwendalavir, que ses parents sont morts en défendant leur monde d'une attaque de Ts'lich et qu'elle a un frère, quelque part. Accompagnés de quelques compagnons rencontrés à leur arrivée à Gwendalavir (Ewin, Bjorn et Duom), Ewilan et Salim sont en route pour découvrir qui est réellement Ewilan et surtout dans quel but elle est dotée d'autant de pouvoirs.

L'histoire est vraiment prenante, comme dans le roman. On y retrouve tous les éléments qui font de cette quête une aventure passionnante. Je trouve que tout est très bien retranscrit : les émotions, les différents évènements... On a surtout hâte de lire la suite des aventures d'Ewilan !
Par contre à un moment je me suis demandée si la lecture était aussi claire et fluide pour un lecteur néophyte. En effet, il y a certains passages où Ewin et Duom expliquent comment fonctionnent Gwendalavir. Il y a énormément de nouveaux mots et tout s'enchaîne très vite. Je me demande si c'est très clair ou si c'est un peu confus ?!

Pour conclure, j'ai adoré et j'attends avec impatience la suite de cette quête...

Un énorme MERCI à Babelio et aux éditions Glénat qui nous permettent de découvrir de telles pépites !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Adaptation BD d'une merveille de la Fantasy jeunesse

La quête d'Ewilan est un titre particulier à mon coeur.
Un vendredi d'octobre 2009 je suis entrée à l'hôpital. le bruit des machines. le stress infini pour mon bébé à naître. La peur également de la césarienne programmée au lundi.
Alors, pour oublier l'environnement dans lequel j'étais, je me suis plongée dans une fantasy jeunesse.
J'ai avalé tous les tomes d'Ewilan durant ce week-end particulier. Il me restait quelques pages du dernier tome à lire mais le 19/10/09 à 9H19 mon monde a changé de centre...
Je suis remontée dans ma chambre avec un bébé mais des livres, il n'y en avait plus.
Volatilisés les tomes d'Ewilan ainsi qu'une peluche. J'ai racheté la peluche, jamais les livres...
Mais à chaque approche de l'anniversaire de ma fille, je repense à Ewilan. Alors cette année j'avais envie qu'elle découvre cette demoiselle qui fait un peu partie de son histoire.
Elle n'aime pas encore trop lire les romans très longs donc j'ai choisi la version BD pour la lui faire découvrir.

Camille est une jeune fille comme les autres... ou presque. Elle est orpheline, adoptée par une famille très sévère et pas très aimante. Camille est intelligente et particulièrement rêveuse.
Alors qu'elle est une nouvelle fois perdue dans ses pensées, elle manque de se faire renverser par un camion. Mais avant que l'impact n'ait lieu, elle est propulsée dans un monde parallèle.
Là, elle apprendra qu'il s'agit en fait de son monde, qu'elle s'appelle en réalité Ewilan et que Gwendalavir, univers peuplé de monstres et créatures étranges, a besoin d'elle et de son don extraordinaire pour ne pas sombrer aux mains des Ts'liches.

Bientôt 11 ans que j'avais quitté cet univers et pourtant tout est revenu. C'est toujours un délice !
Une intrigue classique certes mais qui fonctionne parfaitement.
Bien sûr la version BD laisse moins la place à l'imagination.
Je voyais les personnages, les décors merveilleux de Pierre Bottero autrement mais cette adaptation reste très fidèle à l'oeuvre originale.

Les couleurs sont superbes, les décors sont également très beaux. J'ai eu un peu plus de mal à me faire aux visages des personnages.
Cependant l'histoire, bien que raccourcie (forcément), reste très vivante, il y a des rebondissements quand il faut.
Par contre je trouve que l'on passe un peu vite sur l'histoire des Sentinelles. Mais c'est le format BD qui veut ça, il faut garder le dynamisme du tome (et il reste de nombreux tomes à lire derrière pour obtenir d'autres explications).

Nous continuerons la série mais j'ai tout de même furieusement envie de racheter les romans de Pierre Bottero qui m'ont tant fait rêver...

A découvrir avant ou après les romans, une jolie BD fantasy qui fera le bonheur des petits et des grands.
Lien : https://demoisellesdechatill..