J'avais beaucoup entendu parlé du roman de Raphaëlle Giordano mais je n'étais pas vraiment convaincu à le lire. Quand j'ai appris qu'il existait un roman graphique tiré de cette oeuvre, je me suis dit pourquoi pas et je n'ai pas été déçue.

Cette belle histoire est celle de Camille, femme active, mariée, maman qui en apparence a tout pour être comblée mais qui se sent de plus en plus insatisfaite par ce quotidien qui lui est devenu pesant. le hasard va lui permettre de rencontrer Claude, routinologue qui va, grâce à un savant programme, lui permettre de se remettre en question et ainsi bouleverser sa vie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est très bien mise en valeur par les illustrations pleines de dynamisme et de couleurs. Et qui sait, peut-être vais-je appliquer quelques conseils de Claude dans ma propre vie ?
Voici la version BD du roman du même nom.

J'adore l'esthétique de cet ouvrage. Les illustrations sont mignonnes comme tout et très rafraîchissantes. le portrait de Camille est adorable et attachant. le tout est aéré et l'écriture est lisible ( ce qui, a mon bien humble avis, fait parfois défaut dans certaines BD).

Ainsi, ce roman graphique est facile et agréable à lire. Je me suis régulièrement surprise à rigoler et sourire. Toutefois, le côté « pensez positivement et ça ira » ainsi que la facilité et rapidité avec laquelle Camille chemine m'a un peu dérangée. N'en demeure pas moins que j'ai tout de même passé un bon moment de lecture
Comme beaucoup à sa sortie j'avais lu le roman et je vous avoue que j'avais été mitigée car malgré l'excellent moment de lecture j'ai eu l'impression de survoler ce concept de développement personnel et ce concept d'évolution ne m'étant pas inconnu j'avais moins eu l'effet waouh. J'avais lu le deuxième de l'auteur mais je n'ai pas poursuivi avec les suivants.
J'ai donc été curieuse de lire cette adaption graphique et j'ai été plus conquise par l'histoire et son développement.
Le bande dessinée est fidèle au roman on y retrouve Camille au bout du rouleau qui décide de se prendre en main suite à une rencontre fortuite.
Au-delà des préceptes faciles à mettre en place, la leçon à retenir est que si l'on veut changer les choses on doit commencer par changer soi-même et le reste suivra. On se voit toujours plus négativement à travers notre regard.
Enfin les dessins fins et élégants donne une autre dimension à l'histoire, elle prend plus d'ampleur et nous projette plus facilement dans l'histoire. On s'identifie facilement à certaines scènes. Gros coup de coeur pour ses bottines rouges.
BD agréable à lire. On suit Camille tranquillement dans son aventure de développement personnelle. C est l occasion de se poser des questions sur le notre, une piqure de rappel que la vie est faite de petit bonheur quotidien, d opportunitées qu on peut oublier de saisir, trop pris par notre routine. le maître mot : ne pas passer à côté de sa vie, là vivre pleinement.
Lecture agréable.
Je tenais tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Soleil pour leur confiance.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en partenariat, et j'ai passé un excellent moment. J'avais énormément entendu parlé du roman de Raphaelle Giordano, mais je ne l'avais pas lu. Je pense qu'il aurait vraiment pu me plaire, étant donné le plaisir que j'ai pris à découvrir la bande déssinée.

Il s'agit d'un joli pavé de 204 pages, ce qui est assez conséquent pour une bande dessinée, et ça m'a énormément plu, parce que ça nous permet de passer le temps avec les personnages, d'autant plus que les illustrations sont vraiment très belles, et harmonieuses. J'ai beaucoup aimé découvrir les expressions sur les visages des différents protagonistes de l'histoire, on ressent bien leur sentiments, ce qui n'est pas toujours le cas dans les bandes dessinées.

Ici nous suivons Camille, une mère de famille active, un peu surbooké dans sa vie professionnelle et sa vie familiale. Elle a tout pour être heureuse, un mari, un fils, une maison, un emploi, et pourtant, elle a l'impression que le bonheur lui échappe. Elle n'est certe pas malheureuse, mais elle a l'impression d'une lassitude. La routine quotidienne lui plombe le moral. Mais a t elle vraiment le droit de se plaindre ? Que faire pour aller mieux ? Un soir alors qu'elle a un accident de voiture, elle rencontre Claude, un homme qui va l'aider à reprendre son destin en main, il va être en quelque sorte son guide pour lui donner une à une les clés de la réussite pour retrouver le bonheur qui n'était pourtant pas si loin.

Cette bande dessinée est à mi-chemin je dirais entre la lecture Feel-Good et le développement personnel. Elle surfe sur la tendance actuelle, mais ça n'est absolument pas un reproche. Je pense sérieusement qu'on a tous besoin de parfois réfléchir à nos vies, et de se dire que parfois même si la semaine a été comploquée, qu'il faut essayer de trouver par soit même la petite lumière pour égayer sa journée, ça n'est parfois pas bien compliqué, et ça commence parfois par un simple sourire, un rayon de soleil, ou un merci.

Les planches sont claires et parfaitement lisibles, j'ai aimé le trait de crayons de l'artiste, la palette de couleur choisie. J'ai aimé l'histoire, et je pense que d'ici quelques mois, je me laisserais tenter par le roman. C'est tout à fait le genre de roman qui me parle, car comme beaucoup de monde, j'ai parfois des coups de mou, et ce type de lecture me fait souvent du bien, cela me pousse à la réflexion, en me disant que ma vie est plutôt agréable, et qu'il faut parfois se mettre un petit coup de pied aux fesses.

Bref si vous aimez les livres de développement personnel ou si vous avez envie de découvrir ce genre littéraire, je vous conseille vivement cet ouvrage.

Merci encore à Babelio pour leur confiance.