Essayant avec p'us ou moins de succès à mettre ma femme à la bande dessinée, je suis tombé sur cet album. Comme c'est un achat cadeau, il fallait qu'au moins une chose m'attire, et pour être honnête ce n'est pas mon style de sujet, donc bien évidemment ce sont les dessins légers agréables avec des couleurs magnifiques. Un ensemble parfait et plaisant.

Et puis après que madame ait lu et apprécié, je me suis dit allez on tente.
Et finalement je me suis moi même surpris à énormément apprécier cette histoire et ses approches de lever d auto confinement (sans jeu de mot).
Très agréable et qui méritera de nouvelles lectures et pourquoi pas de la mise en application de certaines approches.
Une très bonne lecture.
Une bd à lire pour ce qui veulent redécouvrir les principes de développement personnel sans relire le roman.
On retrouve les éléments clés abordés dans le roman dans une ambiance colorée et fleuri.
L'auteur a réussi l'exploit de bien retranscrire l'esprit du roman de façon simple et compréhensive.
J'ai lu cette BD suite aux conseils de ma psychologue car je suis dans une grosse phase de questionnement niveau professionnel et ce livre rejoint pas mal cette idée. J'ai aimé les dessins, c'est très plaisant à lire. J'ai aimé l'histoire, quoi que certaines pages, les longs monologues du "routinologue" m'ont un peu embrouillées. Mais dans l'ensemble, je recommande cette BD !
J'avais lu le roman de Raphaëlle Giordano pendant l'été 2018 et j'avais fait partie des quelques déçu.e.s. Ce n'était peut-être tout simplement pas le bon moment pour moi, ou peut-être que ça ne répondait pas à mes attentes de l'époque... le titre me plaisait énormément et je trouvais intéressante l'idée de romancer un livre de développement personnel et de psychologie positive. Mais finalement, ça n'avait pas fonctionné avec moi ! J'avais trouvé la partie « développement personnel » trop légère, pas assez approfondie. Quant à l'histoire romancée, je l'avais trouvée trop simple, trop facile, trop rapide, trop à l'eau de rose.

Quand j'ai reçu la version « roman graphique » de la part des Editions Soleil, j'avoue que je n'ai pas sauté au plafond, mais par contre j'étais curieuse. Et si le format « bande dessinée » était finalement mieux adapté au concept ? En plus la couverture était magnifique ! Et les illustrations très belles. Feuilleter cette BD était déjà un plaisir en soi.

Alors, pour bien commencer mes vacances, je me suis octroyée un petit après-midi hygge, posée sur mon canapé, sous un plaid, et j'ai commencé ma lecture ! Qu'est-ce que j'ai bien fait ! Car franchement, cette adaptation est réussie ! J'ai trouvé qu'on avait plus notion du temps « long », nécessaire à ce type de transformation. J'ai trouvé qu'on voyait plus les doutes et les peurs de l'héroïne, ses réussites mais aussi ses échecs... ça m'a un peu moins semblé Bisounours. Je crois qu'il y a eu des ajouts vraiment très pertinents de la part des auteurs. Et je le redis, les illustrations sont très réussies, avec des planches typiques « bande dessinée » mais aussi avec des pages plus originales, comme celles des carnets de Camille que j'aime énormément.

Donc au final, que vous ayez lu ou pas le roman d'origine, que vous l'ayez aimé ou pas, je vous conseille cette très jolie adaptation. Un beau cadeau feel good à offrir ou à s'offrir.
J'avais lu le roman poche à sa sortie il y a quelques années et, lorsque la version roman graphique est sortie, j'ai eu très envie de relire l'histoire. Et je pourrai la lire encore et encore !
Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu'est devenue sa vie... Ce qu'elle voudrait, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.
Alors résumé comme ça, ça ressemble à beaucoup de livres que l'on a déja lu. Mais j'aime beaucoup l'approche utilisée ici, les petites actions et défis à faire au quotidien pour retrouver un peu de soi que l'on a perdu en chemin et se souvenir que l'épanouissement personnel est clé, au delà d'une vie de famille et/ou professionnelle bien chargée.
À mi-chemin entre le roman et le livre de développement personnel, c'est en tout cas à garder sur sa table de chevet pour un travail sur soi de tous les jours. Et la version graphique est vraiment sublime !
Un livre qui fait du bien pleins de petites phrases de sagesse.
Une belle adaptation du roman de Raphaëlle Giordano et fidèle à son esprit.
Camille après une mauvaise journée se sent vide. Elle encontre Claude qui lui propose de l'aider car il est routinologue. Il va l'aider à redécouvrir son potentiel et ses capacités au bonheur.
(Bénédicte)
Il y a quelques années, j'avais écouté le livre audio de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano, lu par Valérie Muzzi. Bien que mon impression générale était mitigée, je ne pouvais déterminer si cela venait de l'interprétation de la comédienne ou du fond du roman. Quand j'ai reçu le mail de Babelio pour découvrir l'adaptation en BD par Sophie Ruffieux et Lylian, de ce roman, j'ai voulu lui laisser une seconde chance.

Et j'ai bien fait ! J'ai véritablement dévoré cette adaptation du roman de Raphaëlle Giordano. le format BD fait que l'on s'immerge davantage dans l'histoire, même si le personnage de Claude me semble toujours étrange et quelque peu inquiétant selon les vignettes (en même temps, je n'ai jamais vraiment accroché à ce personnage, même la première fois !).

Les illustrations sont belles, colorées, donnent vie à cette histoire qui tourne autour de la connaissance de soi, des modes de vie. Un livre de développement personnel en image !

Bon, parfois, j'ai trouvé que le discours de Claude était un peu long, mais c'est aussi le risque quand on adapte un roman. Dans un roman, cela ne nous choque pas de voir un monologue de plusieurs lignes (voire dizaines de lignes !), mais dans une bande dessinée, cela passe moins. Mais je comprends que l'on ne pouvait couper certains dialogues au risque de perdre l'essence même de l'histoire !

En tout cas, c'était une bonne redécouverte. J'ai davantage apprécié la lecture de cette bande dessinée que l'écoute du livre audio.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Cette bande dessinée s'ouvre sur un souvenir de Camille, enfant, lorsque son grand-père raconte la parcours hors-norme d'Abraham Lincoln.
Nous retrouvons Camille, 30 ans plus tard, mariée, un fils, dans un embouteillage... qui se termine par un accident de voiture dans un sous-bois. Elle sonne chez un couple qui l'accepte de l'accueillir pour qu'elle puisse téléphoner à un dépanneur. En l'attendant, elle discute avec le mari qui lui dit qu'elle souffre probablement d'une forme de routinite aigue.
Camille prend alors conscience que son couple, sa vie, de famille, son travail ne contribuent plus à son épanouissement. Elle décide alors de prendre rendez-vous avec l'homme qui l'a accueilli, qui s'est présenté comme routinologue, pour se faire accompagner.
Nous nous reconnaissons tous dans ce quotidien dépeint avec authenticité et humanité. Les illustrations accompagnent très bien le récit, par la qualité du graphisme, le réalisme et la finesse des émotions qui sont retranscrites.
A travers l'histoire de Camille, la bande dessinée évoque un certain nombre d'outils de développement personnel qui permettent d'améliorer son quotidien et de voir la vie de façon plus positive.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Je ne suis pas une fan de BD mais je me suis laissé guider par ma curiosité et je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup aimé les graphismes lumineux gais et j'ai apprécié le passage du livre à la BD (c'est très représentatif du livre). J'ai passé un très bon moment, un vrai feel good facile et rapide à lire. C'est sans prise de tête pour passer un bon moment.
Si ce livre était resté un roman, je pense que je ne l'aurais jamais lu. Je ne sais pas exactement pourquoi mais il ne m'intéressait pas. Il me semblait ennuyeux, long. En revanche, son adaptation graphique m'a très vite fait de l'oeil. L'histoire m'a semblée colorée, lumineuse et bienveillante. Peut être qu'un jour, j'aurais envie de la lire en roman.
Camille est un personnage très attachant. Très vite le lecteur peut chercher des parallèles avec sa propre vie. Claude, le routinologue pose des questions dont les réponses sont parfois à apporter à notre quotidien pour que celui-ci soit plus léger, nuancé et coloré.
Une écriture et une mise en page légères et douces donnant la possibilité de s'évader. Une histoire à lire tranquillement.