Camille a tout pour être heureuse: 1 travail, 1 mari, 1 enfant, 1 belle maison....bref tout quoi! Mais elle ressent à l'interieur d'elle-même une espèce de tristesse, de mélancolie.... Suite à un petit accident, elle rencontre Claude, qui va lui proposer son aide en tant que routinologue...
Cette BD est tirée du roman du même titre de Raphaëlle Giordano.
Cette adaptation est une vraie réussite. Ce roman je l'ai lu il y a au moins 3 ou 4 ans, et il résonne toujours en moi... le découvrir en BD a été un véritable plaisir et pour tout vous dire je l'ai lu 2 fois... la 1ère fois, je l'ai dévoré et la 2ème je l'ai savouré, j'ai pris le temps de prendre mon temps en notant des conseils, citations qui me parlaient...et je crois même que je vais prendre le temps de relire le roman pour me faire une piqûre de rappel complète!
Bref pour moi les 2 sont complémentaires et ne doivent pas vous filer entre les doigts!
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. En effet, ce n'est pas du tout mon genre de prediction, je n'aime pas tout ce qui est feel-good ou livre de développement personnel. Je suis tombée par hasard sur cette bande dessinée et je me suis dit que ce serait pas mal de découvrir cette histoire sous cette forme. D'ailleurs j'ai vu que plusieurs autres romans ont été adaptés en BD et je trouve le concept vraiment top, car c'est beaucoup plus accessible et facile à lire.

Dans cette BD nous suivons Camille, épouse et mère de famille, qui est enfermée dans une routine quotidienne qui lui pèse. Jusqu'au jour où elle va rencontrer un routinologue qui va l'aider à reprendre sa vie en main, à avoir confiance en elle, à être heureuse tout simplement.

L'histoire est super sympa, elle dégage beaucoup d'émotions et transmets de bons conseils. Je trouve ma fin un peu trop facile et utopique mais bon, je crois que les happy end c'est un peu le principe du feel-good 😆

J'ai trouvé les planches très belles, les traits sont fins et les couleurs sont douces et apaisantes. Bref, un vrai plaisir visuel et une histoire qui fait du bien au moral !
Tout d�ord je tenais à remercier Babelio et les éditions Soleil pour ce roman graphique que j𠆚i reçu dans le cadre de la masse critique de janvier !

Je n𠆚i jamais lu de romans de Raphaëlle Giordano car ses romans ne font pas partie de mes genres de prédilection , et j𠆚vais un peu peur de me lancer. J𠆚i donc été ravie quand j𠆚i vu que j𠆚vais été sélectionnée sur ce livre, et de pouvoir découvrir cette histoire sous un autre format.

J𠆚i vraiment aimé cette lecture. J𠆚i dévoré ce roman graphique en deux petites soirées pour prendre le temps de l𠆚pprécier et suivre le cheminement de Camille vers le bien être et sa reconstruction psychologique. Les illustrations sont très douces, lumineuses et minutieuses, ce qui rend la lecture encore plus attrayante. Ce roman graphique fait du bien au moral, car nous pouvons en retenir des conseils puisqu’il tend vers le bien-être et le développement personnel.

J𠆚i beaucoup apprécié la force de caractère de Camille, et sa volonté d𠆚ller de l𠆚vant, ce que l’illustrateur a vraiment su mettre en avant en montrant l’évolution du personnage à travers les traits de son visage et ce qu𠆞lle dégage ! Les émotions sont réellement transmises au travers des illustrations.

Si vous êtes adeptes des romans de l𠆚uteure, je vous recommande cette adaptation qui ne pourra que vous plaire ! Et si comme moi vous n’osiez pas vous tourner vers ses romans, c𠆞st un bon moyen de découvrir son univers 😃
Sans cette adaptation en BD, je n'aurais certainement jamais lu "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". Franchement, les titres de développement personnel, c'est le genre de livres qui me fait lever les yeux au ciel en mode "gnagnagna, oui, mais bien sûr". le début de la BD m'a particulièrement fait cet effet-là. Camille a un accident de voiture. Première porte à laquelle elle toque, elle rencontre Claude et sa femme. Ils l'accueillent à bras ouverts. Et Claude va lui changer sa vie. Son métier ? Routinologue. NON. MAIS. LA. BLAGUEUH.

Beaucoup de situations peuvent raisonner en chacun de nous car elles reflètent notre réalité quotidienne : on va de     plus en plus vite, on ne s'écoute plus, on oublie la bienveillance...

Mais, heureusement, Claude est là avec ses conseils et maximes à outrance. Voilà ce qui a commencé à m'agacer. Et puis, tout est très didactique et, pourtant, ça paraît impossible à mettre en place dans la vraie vie. Tout s'enchaîne trop facilement. Désolée mais, même quand on veut s'en sortir, il y la a des hauts et des bas. Tout n'est pas si lisse. Tout n'est pas si droit. Comme s'il suffisait d'une séance de yoga pour s'apaiser, un sourire dans un miroir pour se trouver jolie, un bon petit plat maison pour ressouder la famille....

Et le dénouement.... Non mais on en parle de ce dénouement ? Où je me suis exclamée WHAT THE FUCK ?

Cette bande dessinée est à prendre comme un pur feel good.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
Merci à Babelio et aux éditions Soleil pour l'envoi de cette bande dessinée, dans le cadre d'une Masse critique privilégiée !

Pas attirée par les livres de Raphaëlle Giordano, je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman dont cette BD est tirée. J'étais donc contente de pouvoir découvrir cette histoire en images, en couleurs et dans un temps de lecture réduit (deux heures grand maximum).

Malheureusement, je suis assez déçue par cette bande dessinée. Les dessins sont assez lisses, tout comme l'histoire, qui manque de relief, d'originalité et de caractère. On part à la rencontre de Camille, une mère de famille totalement à bout, malheureuse dans son travail comme à la maison, où son fils ne jure que par les jeux vidéo et son mari rentre pour mettre les pieds sous la table et regarder la télé jusqu'aux aurores. Tout va changer le jour où Camille rencontre Claude, un routinologue qui va lui apprendre à retrouver le chemin du bonheur et de la confiance en soi.

Je m'attendais à plus de piquant pour ce genre d'histoire vue et revue. du développement personnel en veux-tu en voilà, des défis à relever, des carnets à remplir, des récompenses à gagner et à la fin de la route, le bonheur, le vrai. Certes, quelques passages peuvent résonner en chacun de nous, nous qui nous enfermons dans notre routine, dans un quotidien parfois triste et morne, dans une spirale qui peut devenir infernale si on n'ose pas sortir de notre petit confort. Pourtant, globalement, cette BD me paraît un peu facile, un peu fade, un peu bâclée, tant l'évolution de Camille semble précipitée, aller d'événement malheureux en résolution miracle, sans réel travail sur soi sinon un petit sourire dans le miroir, une séance de yoga salvatrice et la préparation d'un petit plat fait maison.

Surtout, les personnages m'ont tous paru agaçants au possible, et il est donc très compliqué de s'attacher ou de s'identifier à Camille comme à son entourage. Claude le routinologue ne réussit qu'à être pédant et insupportable avec ses grands préceptes sur le bonheur et ses citations à toutes les pages. le mari de Camille est le cliché de l'homme qui se laisse entretenir par sa femme, qui pense que son épouse n'est qu'une domestique qui sert à faire la cuisine et le ménage et qui la croit incapable de construire un projet professionnel sérieux et durable. Je n'avais qu'une envie tout au long du livre (même à la fin !) : que Camille le quitte pour trouver un homme qui la mérite réellement ! Camille elle-même n'est pas très attachante, on ne comprend pas toutes ses réactions, peut-être car son passé familial et sa personnalité peinent à transparaître entre les bulles.

En bref, des personnages peu sympathiques, des illustrations qui manquent de piquant, et surtout aucun conseil fabuleux à retirer de cette bande dessinée pour changer de vie ou se sentir mieux. C'est bien dommage pour un livre qui prône le dépassement de soi, le développement personnel et la paix intérieure...
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans cette Bd graphique qui est l'adaptation du roman de Raphaëlle Giordano. J'avais lu "Ta deuxieme vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", il y a quelques années et le roman m'avait bien plu mais cette version Bd est encore un cran au dessus. le fait de pouvoir suivre l'initiation de Camille à la routinologie en images était encore plus concrète. de plus, le dessin de Sophie Ruffieux plus qu'agréable se prête parfaitement au thème.
Un très bon moment de lecture😁
Ce livre m'a semblé réaliste : l'histoire de Camille est celle de nombreuses femmes. Claude transmet des outils qui permettent de se reconnecter avec soi-même et de vivre en pleine conscience. le but ultime est de (re)trouver l'harmonie et de vivre paisiblement en pensant à soi, sans toutefois être égoïste. Prenant, le récit m'a fait passer un bon moment. Il incite à la réflexion. J'ai aussi été surprise à la fin, lors de la dernière entrevue entre Claude et Camille. Je ne m'attendais pas à ce (petit) rebondissement. En outre, les illustrations sont sublimes.
(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Très fidèle à l'histoire, c'est un plaisir de retrouver Camille sous forme de Bande dessinée.
Essayant avec p'us ou moins de succès à mettre ma femme à la bande dessinée, je suis tombé sur cet album. Comme c'est un achat cadeau, il fallait qu'au moins une chose m'attire, et pour être honnête ce n'est pas mon style de sujet, donc bien évidemment ce sont les dessins légers agréables avec des couleurs magnifiques. Un ensemble parfait et plaisant.

Et puis après que madame ait lu et apprécié, je me suis dit allez on tente.
Et finalement je me suis moi même surpris à énormément apprécier cette histoire et ses approches de lever d auto confinement (sans jeu de mot).
Très agréable et qui méritera de nouvelles lectures et pourquoi pas de la mise en application de certaines approches.
Une très bonne lecture.
Une très belle adaptation du roman de Rafaele Giordano, tant par les dessins aux traits attachants que par le respect du texte initial. Mettre un visage sur le roman est très agréable. Toujours aussi touchant, le retour dans la vie et dans le bonheur de la protagoniste est très bien décrit. Dans cette quête d'elle-même, son mari et son fils l'accompagne et cela est d'autant plus touchant et beau. Je recommande pour quiconque a envie de passer un bon moment et d'en apprendre un peu plus sur les moyens d'aller mieux, même si notre vie nous paraît aller bien.