EAN : 978B09HSFNMT7
(05/11/2021)
4.75/5   6 notes
Un spectre farceur, un chat survolté, une famille étrange, un druide et une sorcière qui doivent rester incognito…

Ce devait être leur premier Noël en amoureux, mais rien ne se passe comme prévu pour Ian et Emily, dont le couple se fragilise. Alors quand même le chat de la maison et un spectre égaré s’en mêlent, ça n’arrange rien à l’affaire !
Emily ne sait plus quoi faire pour réparer les choses. Lorsqu’une mystérieuse blonde sexy surgit du pa... >Voir plus
Que lire après Sapin, spectre et cornemuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une rencontre faite sur les réseaux sociaux avec Anna Lyra, qui prouve que l'autoédition peut être un choix tout à fait réfléchi de l'auteur pour publier son roman, et non un pis-aller, dû à un rejet par les maisons d'édition traditionnelles, comme on l'entend dire trop souvent. D'ailleurs, Anna Lyra est ce qu'on appelle une auteure hybride, avec une quinzaine de romans déjà parus, notamment aux éditions Harlequin.

« Sapin, spectre et cornemuse », qu'elle a donc choisi de publier en indépendante, est le dernier tome d'une série d'Urban Fantasy intitulée « Les Ombres d'Edimbourg ».

Mais qu'on se rassure !
Cette histoire tourbillonnante et loufoque se découvre très bien sans avoir lu les précédents tomes. Seul danger : avoir l'irrémédiable envie de mettre la main sans attendre sur l'ensemble de la saga, tant les personnages sont drôles et attachants, l'écriture enlevée et pétrie d'humour !

Mais de quoi s'agit-il, exactement ? L'Urban Fantasy, pour qui l'ignorerait encore, est ce sous-genre particulier de la littérature fantastique dans lequel, en parallèle de notre monde, coexiste un univers fantastique, peuplé de diverses créatures (vampires, sorcières, loups-garous… pour ne citer que les plus courants). le héros, un humain ordinaire, va découvrir l'existence de ce monde magique, et s'ingénier à en préserver le secret aux yeux de ses semblables humains, tout en remplissant une mission ou une quête. Vous avez entendu parler de Harry Potter ? C'est de l'Urban Fantasy. (Et Emma Paddington aussi, soit dit en passant…)

Les bases étant posées, parlons de « Sapin, spectre et cornemuse ».
Comme je n'avais pas (encore) lu « Les ombres d'Edimbourg », j'ai découvert les deux héros, Emily et Ian, respectivement sorcière et druide de leur état. Bien entendu, leurs familles respectives ne sont au courant ni de leurs pouvoirs ni de leurs fonctions, ce qui explique l'appréhension d'Emily à l'idée d'aller passer les fêtes de fin d'année dans sa future belle-famille. La mère de Ian, très attachée aux traditions, la reçoit tout d'abord assez fraîchement. Heureusement, l'atmosphère se détend assez vite, et la gentillesse et la spontanéité de notre sorcière séduisent bien vite les membres de cette famille écossaise.

En somme, ce réveillon familial serait aussi l'occasion de retrouvailles romantiques pour les deux tourtereaux s'ils n'avaient pas rapporté, bien malgré eux, du travail à la maison !
En effet, Angus, un spectre dépressif, mal remis de l'assassinat qui l'a expédié de vie à trépas au siècle précédent, s'est attaché à Emily et la suit partout. le fantôme pot de colle ne se souciant guère de se faire discret, une série de catastrophes farfelues et hilarantes se succèdent, nos deux héros redoublant d'efforts pour inventer des explications rationnelles aux phénomènes magiques qui s'abattent sur eux.

Il faudra toute l'ingéniosité d'Emily la sorcière pour trouver une issue à ce problème incongru, sans que sa future belle-famille ne se doute de rien !

Une romance de Noël pleine de peps et de fraîcheur, des personnages hauts en couleur et un univers magique que je me réjouis de retrouver prochainement dans « les Ombres d'Edimbourg ».
Lien : https://www.catherine-rollan..
Un livre détente, sans prise de tête. C'est frais, bien écrit (malgré certaines répétitions qui m'ont un peu gêné), drôle.
Ce n'est pas de la grande littérature et ça ne cherche pas à faire de la grande littérature.
J'ai aimé côté distrayant, les personnages, les scènes loufoques.
On est loin des romances de Noël très clichés et c'est pour cette raison que ça se déguste facilement, comme un petit chocolats.
Ce livre est une pépite de bonne humeur et humour.
Ce n'est pas parce son histoire se déroule en Ecosse que je dis ça, mais c'est vrai.
Ce livre est le dernier tome d'une série, mais sans avoir lu le reste, ce que je ferai l'année prochaine, on s'y retrouve très bien.
Ce Noël là, Emily et Ian s'en souviendront; tout va de mal en pis et même le chat prend sa part des évènements drôles parfois.
Le spectre fait une entrée en fanfare, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ian est un bel écossais ce qui ne gâte rien du tout.
La mère de Ian garde son flegme et pourtant, il y a de quoi perdre la tête dans cette maison!
C'est très bien écrit, il y a de l'amour et de l'humour, quelques informations sur l' Ecosse et des traductions de mots, ou explications.
Cela m'a plu, car j'ai appris que la fête nationale écossaise est le 30 Novembre.
Quelques recettes à la fin du livre, recettes citées dans le roman.
A recommander pour passer un très bon moment de détente.
Un tome bonus dans l'atmosphère de Noel pour retrouver avec plaisir Emily et Ian et la rencontre avec la famille de ce dernier.
Entre humour, jalousie et manifestations spectrales, ce tome permet de mettre un point final à la saga avec tendresse et espoir.
Ca se lit avec plaisir.
Un petit bonbon de Noël à déguster sans modération, avec des personnages hauts en couleurs. C'est toujours un régal de lire Anna Lyra, et cet opus de Noël est particulièrement réussi. Comme les autres, je l'ai dévoré !!