Bon, il n'y a pas à dire : Sarah J. Maas est une autrice incroyable qu'il faut suivre et lire !
Je le dis et redis à chacun des livres que j'ai critiqués auparavant, elle est trop forte. Ses livres sont géniaux et Crescent City 2 ne fait pas exception.

Je n'ai aucune envie de vous faire un résumé. Celui-ci est indiqué tout en haut de la page consacrée au livre. N'hésitez pas à y aller.

Passons à la critique pure.
Ayant adoré le tome 1, qui a frôlé le coup de coeur, je vous avoue avoir eu du mal à me replonger dans cette énorme brique de plus de 900 pages. Je l'ai acheté dès sa parution mais pourtant, il a fallu attendre que la sortie du tome 3 soit imminente (février 2024) pour me motiver à le lire.

Il faut dire que remettre les pieds dedans est difficile. En effet, l'univers est plutôt complexe et il existe énormément de personnages. Autrement dit, remettre tout ça en ordre dans sa tête après plus de 2 ans n'a pas été chose facile.

Je me suis mélangée les pinceaux pas mal de fois notamment en ce qui concerne les personnages : beaucoup ont un nom mais aussi un surnom ! Entre le Marteau, le Chien de l'Anfer, la Biche, la Harpie et j'en passe ; je suis certaine d'en avoir confondu plus d'un...

Il faut noter que durant la lecture, et notamment durant certains passages précis sur des explications et révélations sur l'univers (par exemple : l'ignite, les Astéris etc), il faut rester très concentré pour comprendre et se rendre compte de ce que ça implique pour l'histoire en elle-même.

Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons notre Bryce nationale toujours haute en couleurs, courageuse, qui ne se laisse pas marcher dessus et avec des répliques cinglantes comme on les aime. Sa relation avec Hunt prend un tournant dans ce tome qui fait plaisir. On sent que leur amour est fort et passera toutes les épreuves qui les attendent.
Hunt savoure enfin sa liberté. Son travail à la 33ème se passe plutôt bien malgré les changements qui vont se produire. Il est un véritable pilier pour Bryce mais aussi pour leur nouvelle team.

Je fais une petite parenthèse concernant les passages spicy.
Je ne les ai pas aimés et je les ai même passés ! C'était assez vulgaire et il y en avait beaucoup. le moment dans les jardins était plutôt beau et montre un tournant ; mais pour le reste, ça n'apporte rien à l'histoire.

La grande surprise du roman est Rhun. Il m'a touché en plein coeur. Déjà dans le tome 1, je l'avais beaucoup apprécié malgré les tensions avec Bryce. Mais cette fois-ci, ils forment un bon tandem. Il est généreux, juste et toujours là pour ceux qu'il aime.
En participant, au début contre son gré, aux opérations des rebelles et notamment en faisant le lien avec Day, j'attendais impatiemment les moments où l'on est de son point de vue. Il est réellement touchant.

Et surtout, l'atout principal de ce livre est le noyau central que vont former certains personnages secondaires (promis, je ne spoile rien) avec Bryce, Hunt et Rhun. On a réellement envie de faire partie de cette team qui s'aide et se soutient quoiqu'il arrive où chacun a sa particularité qui fait qu'il est important pour le groupe.
Au début du livre, il existe un petit noyau qui, au fur-et-à-mesure, va s'élargir pour devenir une vraie bande d'amis (avec des enjeux évidemment énormes).

Pour ce qui est de l'intrigue, nous sommes sur une nouvelle enquête où nos protagonistes sont à la recherche d'une certaine Sophie et de son frère, Emile. Il y aura des fausses pistes mais aussi des bonnes ; ce sera compliqué car un grand nombre de personnes les recherchent également et il faut être les premiers. On ne sait plus à qui faire confiance ou non. Et ça, j'ai beaucoup aimé.

Il y a du suspense, des rebondissements à foison et des révélations folles !! Toujours à chaque fin de chapitre, quelque chose éveille notre curiosité et on est obligé de continuer de lire.
L'autrice change de point de vue assez souvent ; et ce, même durant les chapitres. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait spécialement de longueur.
Les révélations sont assez énormes : elles portent sur des personnages, sur des relations, sur la politique mais également le monde en lui-même.
La fin est INCROYABLE, comme à chaque fois !

Sarah J. Maas sait parfaitement tenir la plume pour nous inciter, impatiemment, à lire la suite des péripéties de ses personnages. Et, on est jamais déçu.
"Ruth ferma les yeux, se baignant dans le timbre de sa voix. Il va falloir que vous bossiez vos compliments, Day.
Un autre rire, un peu endormi cette fois. Je vais l'ajouter à ma liste de choses à faire, Night.

Neuf cents vingt quatre pages de bonheur ! Ce tome un est encore plus passionnant que le tome deux ! Cette écrivaine m'a complètement emballée !
Avis garantie sans OGM, sans conservateur et sans spoils !

Lisez Sarah J Maas. Lisez ses livres.

J'avais déjà eu un coup de coeur énorme pour sa saga ACOTAR. Cet hiver j'ai été chamboulée par TOG. Et maintenant, je suis époustouflée par Crescent City.

Sans blague, je suis toujours plus étonnée de constater à quel point elle avait pensé à TOUT, depuis le début.

Après avoir lu le 1er tome de CC l'année dernière, j'étais plus qu'impatiente de pouvoir découvrir cette suite ! Et si j'ai pu avoir du mal à entrer dans ce nouvel univers avec le 1er tome, le 2ème rentre directement dans l'action et on n'a pas le temps de niaiser !

On retrouve ici tous les personnages auquel on avait eu le temps de s'attacher, notamment Bryce et Hunt. Qu'est-ce que j'ai été heureuse de les retrouver, ces deux-là ❤️

Durant toute ma lecture, j'ai le cerveau qui a carburé à 100 à l'heure, a essayer de comprendre ce qu'il se passait, anticiper les retournements de situations (c'est impossible). J'étais là à faire des suppositions pour deviner quelle était l'identité secrète d'un personnage (j'ai longtemps hésité entre deux et j'avais bien deviné) et heureusement que j'avais une nouvelle copine @les_copines_bouquinent pour supporter mes diverses émotions au fil du livre, parce que bon sang, j'aurais pas aimé devoir vivre cette expérience toute seule.

Ce livre m'a fait rire. Ce livre m'a fait pleurer. Ce livre m'a tendu un max, à un point où j'ai dû poser ma liseuse (à plusieurs reprise) pour faire un break, parce que j'étais trop stressée pour continuer de lire.

Et cette fin… CETTE FIN ! J'ai cru deviner ce qu'il se passait, je me suis mise à lire en diagonale pour aller plus vite, je suis arrivée à la dernière phrase et là, j'ai poussé un cri qui a fait sursauter mon gamin assis à côté de moi. Puis, j'ai repris la lecture du chapitre. J'ai dû le relire 5 fois depuis.

Cette fin, je ne m'en remets pas.

Donc, si vous aimez la fantasy, la romance, si vous aimez qu'on prenne votre petit coeur pour le mettre en miettes, si vous aimez vous torturer l'esprit… lisez Sarah J Maas.
Un deuxième tome à la hauteur du premier.
Tout comme pour le tome 1, le début du roman est très long. L'autrice met du temps avant de rentrer dans le vif du sujet. On est posé avec les personnages, on tourne en rond.
Le lecteur doit patienter avec les personnages avant de saisir les enjeux de ce deuxième tome.
Les livres de cette autrice sont pour moi étrangement addictifs. J'adore et en même temps je déteste ses personnages. Ils sont vulgaires, rebelles, haut en couleur.
J'adore cette série même si je lève les yeux aux ciel souvent, même si les scènes érotiques m'agacent.
L'univers est incroyable, et dans ce tome 2 on en apprend vraiment plus sur les Asteri et le monde de Midgard en général.
L'autrice nous entraîne dans une aventure riche en sensations avec des personnages qu'on adore ou qu'on déteste mais ils ne nous laissent pas indifférent.
La fin de ce tome m'a laissé bouche bée et cette sensation est exaltante.
Au final j'ai adoré et il me faut le troisième tome immédiatement.
Un spectaculaire et bouleversant second opus qui est dans la même lignée que le précédent. Un scénario mené avec brio. Un fascinant univers extrêmement aussi bien riche que complexe fort bien construit. Des personnages ainsi que des relations qui évoluent dans le bon sens. Et enfin un parfait mélange d'action, de tension, de mystère, de complots, de révélations, de rebondissements, de sensualité et d'émotions vives. C'est tout ce qu'il me faut pour passer un excellentissime moment ! Fans de la saga foncez, vous n'allez pas le regretter ! Un captivant fantasy qui vous happera dès les premières pages pour ne plus vous lâcher et qui vous ébranlera à tous les niveaux. Quand à moi, avec cette fin à vous faire hurler de frustration (et surtout à maudire l'autrice), je trépigne d'impatience de savoir ce que l'exceptionnelle Sarah J. Maas va me réserver dans la suite à venir… Et je sens que le niveau émotionnellement parlant va grimper d'un cran…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-dsF
Après le tome 1, je me demandais comment il pourrait y avoir une suite ( un autre pavé 📖) : le mystère de la mort de Danika est résolu, fin de l'histoire. Même si certains mystères demeuraient : pourquoi l'oracle aurait dit que Ruhn serait le dernier de sa lignée ? , etc

Donc pour moi y avait pas de suite possible, pourtant y a une et franchement ce tome est encore mieux que le 1!!! Toujours plein de rebondissements, de révélations, etc. le début est quand même assez long mais on se laisse porter par l'histoire, de nouveaux personnages se mettent en place mais y a toujours l'histoire de Danika qui cache quelque chose ( dsl si j'ai spoilé ).

Si j'en dis plus sur les persos je spoile, dsl. Mais on change souvent de point de vue et on découvre plus de choses sur les personnages : secrets, passé, etc ( honnêtement j'apprécie l'agent Daybright )

Malgré tout la fin est incroyable, inimaginable, exceptionnelle, un coup de génie ( c'est impossible à décrire, franchement l'autrice nous torture afin qu'on attende la suite, le tome 3 )( en plus juste avant de lire le livre, j'ai lu des commentaires et certains disaient que Sarah J.Maas est une génie, que la fin était OMG 😱 et je ne comprenais pas pourquoi, c'est juste une fin après tout mais là qu'en j'ai fini le livre, j'étais d'accord avec eux, c'est pas juste une fin, c'est un truc de fou). Et c'est trop long à attendre le tome 3 mais j'ai déjà quelques idées sur ce rapport entre la fin et le passé ( j'en dis pas plus 😉 ).

J'attends avec trop d'impatience la suite !!!! 😆 😆😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Si vous lisez pas ce livre aussi alors que vous avez lu le tome, je vous plein. Cette histoire est incroyable, vous louperez un truc de fou !!!
••• PAVÉ •••
Lisez-vous régulièrement de beaux pavés, des livres avoisinant les 1000 pages ?

Depuis la naissance de Petit Ouistiti, cela devient de plus en plus rare. Ça a tendance à me faire peur, à le dire que je vais le traîner pendant des jours et des jours car mon rythme de lecture a bien diminué. Mais je fais des exceptions, notamment pour la reine Sarah J Maas.

Entre la fatigue et quelques microbes, j'ai mis plus d'une semaine à lire ce second tome qui n'a pas été le coup de coeur du premier mais presque. Pour être parfaitement honnête, j'ai refermé le livre à la limite du coup coeur pour l'univers, les personnages, le scénario de dingue de Sarah J Maas mais je ne peux pas complètement oublier que je lui ai trouvé quelques toutes petites longueurs au milieu.

Bryce est absolument dingue (elle est géniale, elle a eu tout le monde et moi avec !). Et Hunt c'est Hunt quoi (franchement je le plains presque, pas facile d'aimer une Bryce, on doit régulièrement frôler la crise cardiaque). J'ai aimé retrouver leur bande qui ne cesse d'agrandir et voir les liens se créer entre eux tous. Attention cependant aux trahisons et faux ennemis … Mais le plus fort c'est le rôle de Danika, absente depuis le tout premier tome et pourtant au coeur de la série, nous réservant 1000 surprises.

Bagarres, plans magistraux, rebellions, alliances, trahisons, amours et amitiés, révélations de dingue sont au rendez-vous de second tome explosif. Vous n'êtes pas prêt pour ce final, ça je vous le dis ! Maintenant mais vite punaise, JE VEUX LA SUITE !
Encore une fois ce fut un gros coup de coeur ! J'ai dévoré les 1000 pages s'en m'en rendre compte !

Résumé

Bryce et Hunt essaient de retrouver une vie normale après les évènements du tome 1 et de profiter de leur nouvelle liberté. Malheureusement ils sont entrainés malgré eux dans différentes intrigues en lien avec le mouvement rebelle qui s'oppose aux Asteri.

Cet univers imaginé par Sarah J.Maas est une pépite ! Tout est hyper bien expliqué, développé et construit, il n'y a aucune fausse note.
Alors que le 1er tome faisait déjà 1000 pages, elle arrive encore à enrichir ce monde et nous étonner avec de nouveaux personnages et créatures.

Dans ce tome, les personnages secondaires sont encore plus mis en avant et ils ont leur petites histoires qui finalement ont un impact important sur la grande. J'ai adoré découvrir le personnage d'Ithan et continuer à en découvrir plus sur Ruhn et ses acolytes Dec et Flynn qui sont des perso auxquels je tiens particulièrement. Et Hunt et Bryce bien sûr sont des personnages en or ! Bryce n'a pas froid aux yeux et elle est à mourir de rire quand elle dédramatise des situations aux pires moments, et Hunt est hyper touchant ! Il apprend à se découvrir et essaie de gérer ses peurs après les horreurs qu'il a vécu... Enfin il y a plus de scènes (-18) dans ce tome qui sont très bien amenées et écrites et qui ne sont pas trop lourdes ou trop fréquentes.

Enfin ce que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1 et que je retrouve ici c'est le jeu d'enquête. On a une petite impression de roman policier avec les meurtres et disparitions à résoudre et les énigmes à décrypter. Les révélations mettent du temps à arriver mais quand elles arrivent on tombe de haut ! Dans ce tome particulièrement avec ce plot twist de malade à la fin qui a fait faire des sauts périlleux à mon coeur qui n'arrive toujours pas à s'en remettre ! Heureusement que le tome 3 sort rapidement maintenant car je vais avoir du mal à penser à un autre livre que celui-ci !
Tellement heureuse d'avoir lu cette suite mais tellement choquée et bluffée par ce que l'autrice a fait de cette fin 💔 Je ne m'y attendais pas du tout. Ce qu'elle va faire pour cette suite de saga risque d'être éblouissante et fantastique 💞 Je ne sais pas si j'aurai les nerfs assez solides 😂
Sinon, on retrouve l'univers très riche, complexe et bien développé. L'histoire est bien rythmée malgré un peu de longueur. On apprend de choses, notamment sur les Asteri, ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent. La plume est prenante. On ne voit pas les pages défilées. Enquête, complot, humour, romance, révélation choc. La fin est inattendue. En effet, c'est intense, incroyable et très fort en émotion. Cette fin m'a fait sortir de mes gonds. Je lisai et m'exclamai en même temps. Ça va que j'étais seule à la maison 😅 Je ne pensais pas que l'autrice aurait osé de faire ça, mais j'adore 😆
Le roman est parsemé de nombreux points de vue. Les personnages sont attachants. On en a même des nouveaux qui donnent juste envie de les découvrir davantage. Je suis hyper heureuse d'avoir retrouvé Bryce et Hunt. Danika est très présente dans ce second tome. On découvre certaines actions qu'elle a faite par le passé et pourquoi. Bryce va de surprise en surprise. Mais malgré ça, elle y va et fonce pour sa meilleure amie 😊
3 mots pour cette lecture ?

- world building
- magie
- rebellion

Après l'explosion qu'a été pour moi le tome 1 autant dire que j'attendais la sortie du tome 2 de pied ferme.

Je suis juste époustouflée par ce roman.
C'est sans surprise un énorme coup de coeur.

Epoustouflé par les personnages, Bryce , Hunt, Ruhn qu'on adore découvrir plus en détail, Tharion qu'on découvre sous un autre jour ect ...
Mais aussi par ce monde si complexe et pourtant si simple à saisir tellement la plume est belle et compréhensible, je suis impressionnée par le génie de l'autrice qui n'en fini plus en révélation et en retournement de situation.

On en vient à se demander d'où sort toute cette inspiration.

C'est pour ma part un tome 2 qui rivalise avec son tome 1, certes peut être un peu plus en longueur que le 1er mais cela n'a pas particulièrement entaché ma lecture.
je pense que le tome 1 reste mon préféré mais de façon différente les deux ont réussi a me happer comme je l'attend d'une lecture.

Bémol ? Des longueurs, certaines scènes entre Hunt et Bryce sont redondantes (un peu trop de scènes sexy qui n'apportent pas grand chose).

Néanmoins c'est une certitude j'attends le tome 3 autant que j'attendais le tome 2, cette saga retourne le cerveau , c'est un véritable page turner bref je suis FAN

Alors, tentant ?