« A Madras, Savitri la fille du cuisinier de la famille Lyndsay, et David, le fils Lyndsay, se jurent un amour éternel. Dans le Tamil Nadu, Nat est adopté par un médecin blanc et quitte son orphelinat. En Guyane britannique, Saroj, jeune fille rebelle se rebiffe et refuse le mariage arrangé par son père. »
Trois personnages dont les destins croisés sont relatés avec sensibilité par la plume émouvante de Sharon Maas.

Trois histoires d'amour se déroulant à trois époques différentes et sur trois continents. Trois histoires aux méandres plus surprenants les uns que les autres.

Savitri possède une sensibilité extrême au point de savoir «parler» avec les animaux, les comprendre et communiquer avec eux, elle saisit la part de Dieu dans les prières musulmanes et prie, chaque matin, avec les muezzins : le message divin est partout quelle que soit la religion à laquelle il appartient. Aussi, rien ne peut-il être impur aux yeux de cette jeune brahmane.

Elle apporte une touche subtile à chaque chose passant entre ses mains, elle apporte une dimension particulière aux aliments et donc à la saveur de ces derniers quand ils sont cuisinés. Dans ses mains court une énergie spéciale, un fluide peu commun, elle guérit et apaise les âmes comme les corps. Elle a le Don qui se transmet de génération en génération au sein de sa famille, ce don qui fait qu'elle a une aura invisible et pourtant prégnante : à son contact, tout prend une autre dimension ; la rencontre avec le serpent dans le jardin est un moment extraordinaire, le temps s'arrête pour que deux mondes se côtoient dans un respect mutuel ; le jour où David la surprend en train de danser la danse du paon, instant sublime quand l'harmonie du monde se mêle à celle de l'âme et du corps.

Nat, orphelin au teint clair, est adopté par un médecin anglais dont un pied est en bois. Sur cette particularité rien ne transpirera jusqu'à la fin du roman. le lecteur ne connaît pas le nom du père adoptif de Nat, il sait seulement que Nat l'appelle « papa » ou « docteur ». Nat grandit dans un village reculé et devient vite réputé pour sa « main d'or » car il porte chance à ceux qu'il touche. Il est éduqué pour succéder à son père et consacrer sa vie aux plus démunis, aux oubliés de l'éveil indien.

Il doit quitter l'Inde pour poursuivre ses études à Londres. Là, c'est le choc culturel : Nat apprend la volupté, le sens de la fête, à conquérir les filles jusqu'à en oublier d'étudier. Puis, il se réveille en s'apercevant qu'il est passé à côté de l'essentiel, qu'il n'a pas revu son père depuis trop d'années. Il veut retourner en Inde, hésite, se décide pour ne pas décevoir l'ami de son père venu le convaincre de rentrer. Nat escompte fausser compagnie lors de l'étape ceylanaise, il ne peut le faire et revient dans son village perdu près de Madras… en pleine mousson. Il prend conscience qu'il a fait fausse route toutes ces années, qu'il doit devenir médecin.

Saroj, la rebelle qui hait son père depuis qu'il a chassé sa nounou parce qu'elle l'avait laissée jouer avec le petit voisin noir. Baba est un indien traditionnaliste et rigoriste alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le poids des traditions s'estompe à l'autre bout du monde. Baba a décidé que Saroj épousera le jeune homme qu'il lui a choisi. La chape de plomb du mariage arrangé fait exploser le cocon familial dans une cacophonie de pleurs et de chagrin. Ma, la mère si consensuelle, si indienne, disparaît dans les flammes de l'incendie qui ravage la maison familiale et anéantit le jardin magnifique qu'elle a créé, elle qui sait si bien marier les saveurs, qui a la main verte, qui sait comprendre les coeurs, qui sait manoeuvrer son époux, Baba.

C'est en Angleterre, à Londres et ses environs, que le dénouement aura en partie lieu, où les colères s'apaiseront, où les blessures cicatriseront. Les fils du maillage du récit font alors sens : le lecteur rassemble les indices dispersés tout au long du roman pour apprendre ce qui se cache sous ces destins croisés.

Sharon Maas orchestre plusieurs tableaux représentatifs de l'Inde qu'elle aime malgré les zones d'ombre : la pauvreté, l'insalubrité des demeures des indigents, la rigidité du système des castes qui perdure jusqu'en Guyane britannique, les femmes soumises à la décision des hommes et/ou à leur cruauté.

Le lecteur est transporté dans un rythme bollywoodien, les rebondissements sont nombreux ainsi que les scènes plus sentimentales sans que cela ne sombre dans le pathos ou le sirupeux.

J'ai aimé les couleurs, les saveurs qui imprègnent le roman ainsi que la manière de dérouler une partie de l'histoire moderne de l'Inde tiraillée entre les idées nouvelles et les croyances, les traditions ancestrales et les non-dits des pratiques millénaires. le carcan se fissure puis craque dans la douleur et le chagrin parfois.

Cependant, le dénouement apporte une note optimiste et insuffle l'espoir de voir évoluer tant le système des castes que la condition féminine que ce soit celle des femmes éduquées et celle des femmes les plus démunies.

Je ne connaissais pas cette auteure et j'ai envie de continuer à la lire, notamment son autre roman « La danse des paons ».

Lien : https://chatperlipopette.blo..
Namasté - Chaude, colorée et épicée cette saga multiculturelle et multiraciale des années 1920 aux années 1960. Passionnante et émouvante.
Trois personnages, trois océans, trois cultures dont la vie est intimement liée et le mystère entretenu.
Les pièces de ce gigantesque puzzle se mettent en place au fur et à mesure que les secrets de famille se dévoilent.
Une vraie saga avec un fond culturel et politique: la lutte pour l'indépendance de la Guyane et de l'Inde vis-à-vis de ses occupants britanniques, la place de la femme et de la mère dans la culture sud-asiatique (Inde), le poids de la famille et des non-dits, l'oppression coloniale, le racisme blanc, jaune, noir, café et la seconde guerre mondiale Japonais vs Britanniques.

"À Madras, Savitri, la fille du cuisinier et David, le fils du maître, jurent de s'aimer toujours en dépit de leurs parents qui veulent les séparer. Dans le Tamil Nadu, Nat quitte l'orphelinat, adopté par un médecin blanc qui l'aime et le protège de ses propres démons. En Guyane britannique, Saroj, une jeune fille rebelle, se révolte contre un père violent qui entend lui imposer un mari dont elle ne veut pas. "

L'écriture est agréable.
Une saga de 700 pages pour laquelle 3 petits marque-pages sont les bienvenus: Nat, Saroji, Savitri.

On sent clairement la femme derrière le livre. Une grande voyageuse, métissée, érudite, tournée vers l'Inde et leur philosophie de vie et éduquée à la politique dont les combats pour défendre la condition des femmes. Curieuse, intrépide, artiste, profondément humaine et ouverte.

- Lecture du 08/08/2020 -
J'ai été très touchée par ce roman qui, travers l'histoire de trois personnages apparemment sans autre lien que leurs origines indiennes, à des époques et dans des pays différents, évoque la force des traditions dans la culture indienne, en particulier pour les mariages, même pour ceux qui vivent loin de l'Inde.
De 1921 à la fin des années 60, nous suivons quatre personnages et leur entourage qui sont liés par un pays et sa culture: l'Inde. Leurs vies vont se croiser, s'entremêler, se séparer ou se rejoindre.

J'avais trouvé ce livre lors d'une bourse aux livres et je n'avais fait que survoler le résumé. Pour moi, la mention de l'Inde et de personnages féminins en révolte avait suffi. Si j'étais allée au bout de ce qu'explique la quatrième de couverture, j'aurais su que ce livre allait aussi et surtout parler romances, contrariées ou pas, et je l'aurais reposé.

J'aurais dû. Parce que cet aspect repose sur tout ce que je déteste dans la romance: insta-love, personnages transfigurés par l'amouuuur et autres clichés du genre. le must étant ce couple qui n'a pas besoin de communiquer par les paroles, par le regard ou par le toucher, parce que, vu qu'ils s'aiment et sont des âmes soeurs, la communication se fait toute seule. J'ignorais que l'amour rendait télépathe :roll: Et c'est une autrice qui écrit ce genre d'imbécilités en 1999… :doh:

A côté de ça, on a une critique des mariages « arrangés » (« forcés » était le mot à employer et le seul personnage qui le fait est présenté comme franchement antipathique: forcément une féministe qui se bat pour les droit des femmes est forcément une garce donneuse de leçons, hein!), mais à côté de ça, un couple qu'on a essayé de marier contre leur gré tombe évidemment foooooollement amoureux, au 1er regard, sans même avoir échangé deux mots. Sérieusement… :doh: Et tous les personnages négatifs sont finalement miraculeusement ramenés à de meilleurs sentiments, parce que sinon, ben pas de vrai happy end??? Pfffff…

Je suis surprise d'être allée au bout de cette lecture, pour être franche, mais je reconnais que tout l'aspect historique était intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Inde de l'époque et son évolution, sur la Guyane britannique, les émigrés indiens et leurs tensions meurtrières avec la communauté noire du pays.

Le style est fluide, pas vraiment sobre s'agissant de décrire les sentiments et les relations amoureuses (certaines envolées lyriques étaient consternantes et ridicules de guimauve), typique de ce genre de romans dit « féminins ». ça se lit relativement facilement, si j'ai mis longtemps à en venir à bout, c'est uniquement parce que pour moi c'était un peu le festival du face-palming. Mais j'ai vu que ce roman est extrêmement bien noté sur LivrAddict, à ma grande surprise. J'en conclus qu'il y a un public friand de ce genre d'histoires, je ne suis juste pas la cible. C'est vraiment dommage, parce que beaucoup d'éléments du récit étaient intéressants, en particulier ce qui concerne l'évolution de la condition des femmes dans la culture indienne.

Grosse déception, malgré le contexte intéressant. A réserver aux amateurs-trices de romances et de mélos très clichés.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un livre qu'on lirait presque d'une traite. Une plongée dans la culture indienne, ce pays cher à mon coeur. Trois mèches... trois histoires différentes ou si peu... trois histoires qui se mêlent pour former une tresse... elle se dénoue... elle se renoue encore plus vite... En résumé, une histoire magnifique peuplée de personnages attachants. Un coup de coeur sincère pour ce livre.
Savitri, Nat et Saroj. Une fille de domestiques indiens amoureuse du fils des Anglais, un orphelin adopté par un médecin altruiste et une jeune Indienne rêvant de liberté au Guyana. Qu'est-ce qui relie ces trois destins ? On comprend très vite que ce sont les liens du sang, mais l'autrice arrive jusqu'au dernier moment à faire vaciller nos convictions.

Je ne suis pas une grande fan des secrets de famille, mais ici j'ai été passionnée. Entre l'Inde et le Guyana, les coutumes indiennes, la vie dans ces pays depuis les années 40/50… j'étais immergée dans l'ambiance historique et pleinement au côté des personnages. Les chapitres alternent entre les héros et sont souvent courts, ce qui permet d'avoir une histoire bien rythmée et sans longueurs malgré ses 600 pages.

Ce roman met en scène de beaux personnages qui évoluent et nous les montre sous différentes facettes et sous différents points de vue. Peut-être y a-t-il un peu de trop de drames et de retournement de situations dans le dernier tiers du roman, alors que le reste était plutôt réaliste, mais cela m'a tenue en haleine, donc c'est plutôt réussi !

Je vous conseille ce roman si vous aimez les mystères de famille et les contrées exotiques !
Voilà un livre que j'ai adoré ! J'ai adoré la façon de l'écrire, en alternant les narrateurs par chapitre. J'ai adoré le sujet : l'Inde magnifique, les personnages attachants, l'histoire d'amour et l'histoire du monde. Magnifique. Je l'ai prêté à un ami qui m'a dit que "c'était un livre de minettes"... Vous voilà prévenus. ;-)
Il fait toujours partie des quelques livres que je garde et que je compte relire. Un magnifique roman.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Trois pays, l'Inde, la Guyana, l'Angleterre, trois pays liés par l'histoire de l'Empire Britannique et dans lesquels va se dérouler le roman.

Trois pays dans lesquels des Indiens vivent, en lien étroit avec les Britanniques pour le meilleur et aussi le pire. Les préjugés des uns n'ont rien à envier à ceux des autres. Blancs, Indiens, Africains, chacun a vite fait de s'arquebouter sur des principes rigides, une perception de soi comme "mieux que", la religion pouvant servir à conforter son point de vue.

Le mariage des filles est une institution sacrée en Inde, c'est le seul et unique projet de leur vie et sur lequel elles n'ont aucun droit. C'est autour de mariages cachés, refusés, obligés que s'inscrit l'histoire des femmes et des hommes de ce roman.

Contente d'être née ici et maintenant, être une femme en Inde, comme dans une grande partie du monde c'est servir, obéir, faire des enfants( des garçons bien sûr), être humiliée, frappée, violée, tuée... Heureusement les lignes bougent et certains personnages au fur et à mesure des générations peuvent faire des choix .

C'est un beau roman, qui parle de l'Inde bien sûr, des relations familiales et des traditions, de la religion et de l'amour qui reste le grand sujet de ce livre. Un de ces gros pavés qui sont, souvent (pour moi) un vrai plaisir de lecture où je suis émue par les personnages et l'histoire qui m'accapare jusqu'à la dernière page
Une belle histoire.
Même si, à mon goût, le style manque un peu d'envergure...
Trois destins croisés, qui bien sur finiront par se recouper.
Savitri, à Madras.
Nat, dans une autre ville de l'Inde.
Et enfin, Saroj, en Guyane britannique.
Au-delà de l'amour, de la saga familiale, il y a le culturel et le cultuel indien, certainement le plus fascinant dans ce roman. La place réservée aux femmes, cette façade de soumission qui est finalement leur manière de résister, de survivre.
J'avoue, je ne le relirai pas.
Je ne le considère pas comme un chef d'oeuvre, l'écriture m'a laissée totalement insensible.
Lu il y a longtemps, ce beau roman garde pour moi le charme de ces ouvrages au charme entêtant qu'on finit toujours par retrouver sur sa route. On se remet à les lire et le charme opère.
Texte au charme puissant.