AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 344 notes
C'est une relecture de mon adolescence et il n'y a pas à dire, ça a mal vieilli.
À l'époque, j'avais été éblouie par les différentes histoires d'amour, par les secrets et les rebondissements qui nous amènent aux révélations.
En relisant, j'ai réalisé que j'avais oublié plein de choses dans les détails et que ça n'améliorait pas l'histoire. Il y avait beaucoup de ressentiment chez les personnages. J'ai détesté le personnage de Saroj, qui m'a soûlée. Pareil pour le personnage de David. J'ai beaucoup aimé Savitri et Ganesh par contre.
C'était chouette de le relire, je ne le garderai plus dans ma bibliothèque mais je lirai d'autres romans de l'autrice, pour voir.
Commenter  J’apprécie          10
Le récit croisé de Savitri, Saroj et Nat nous transporte à travers la culture indienne où tente de cohabiter modernité et tradition.

Sur le fil conducteur de l'amour se mêle des combat personnel pour l'indépendance, la découverte de soit même, la paix. C'est un roman qui donne beaucoup, dont on ressort un peu différent et qui nous fais voyager de la meilleure des manières.
Commenter  J’apprécie          22
Les colonies britanniques sont au coeur de ce roman et l'on découvre trois enfants vivant dans cet environnement politique et social très particulier. On est complètement plongé dans la culture indienne, dans la vie quotidienne de ce peuple. Ce roman aborde le thème du mariage et surtout celui du mariage arrangé. Il y a des passages difficiles, on s'attache énormément à ces enfants que l'on voit grandir. Les trois destinées sont poignantes et touchantes. J'ai vraiment savouré cette lecture, j'ai pris le temps de connaître Nat, Saroj et Savitri. L'amour est là, omniprésent, malgré la dureté de la vie et les épreuves qu'ils vont traverser. Les secrets de famille tiennent en haleine jusqu'au bout… Et le personnage de Savitri m'a tellement bouleversé ! Cette lecture est un voyage que je vous recommande fortement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Trois personnages, trois lieux, trois époques.

Nat est né en 1943 et a été abandonné dans un orphelinat du Tamil-Nadu, région de Madras. A l'âge de quatre ans il est adopté par un médecin anglais qui vit dans un petit village des environs où il soigne les plus pauvres. Devenu un jeune homme, Nat part en Grande-Bretagne faire ses études et découvre les plaisirs d'une vie facile.


Saroj est née en 1952 en Guyane britannique (Amérique du sud) où elle grandit entourée d'une soeur docile, d'un frère qui se plait à faire le clown, d'une mère dévouée et aimante et d'un père très sévère. Lorsqu'elle atteint ses 13 ans son père annonce qu'il lui a trouvé son futur mari. Saroj entre alors en résistance et en révolte.

Savitri est née en 1915 à Madras. Son père est le cuisinier d'une riche famille anglaise et Savitri, depuis son enfance, aime David, le fils des maîtres. Ensemble ils grandissent libres et insouciants jusqu'au jour où le père de Savitri commence à penser mariage pour sa fille.


L'auteur nous présente chacun des personnages dans sa petite enfance puis les suit au fur et à mesure qu'ils grandissent. La narration est alternée, chaque paragraphe portant à tour de rôle sur chacun des personnages. On les voit grandir en parallèle alors qu'ils ne sont pas des parfaits contemporains. Petit à petit on découvre les liens qui unissent les trois héros.

L'histoire est agréable et facile à lire. On est tenu en haleine par les nombreux rebondissements et surprises. Cette qualité est aussi un reproche qu'on peut faire au roman car certains coups de théâtre sont vraiment énormes. Mais après tout c'est cela aussi qui accroche alors ne boudons pas notre plaisir.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur absolu pour ce magnifique roman qui , à travers le destin de trois personnages , nous raconte l'Inde et ses relations compliquées avec les Britanniques.
Tout commence après la seconde guerre mondiale avec le récit de l'adoption d'un petit indien Nataraj, par un médecin anglais venu le chercher dans son orphelinat ...Et dès le début l'émotion est au rendez-vous à travers le regard de cet enfant qui a retrouvé un père et part vivre avec lui dans la brousse où il apprendra à participer aux soins médicaux et à vivre avec les plus pauvres.
Ensuite on découvre la jeune Saroj qui vit en Guyane Britannique à la fin des années 1950 et qui souffre de l'autoritarisme d'un père qui veut imposer à sa famille le mode de vie traditionnel de l'Inde sans tenir aucun compte des besoins de ses enfants.
Puis saut en arrière dans les années 20 où la jeune Savitri fille du cuisinier d'une riche famille anglaise jure un amour éternel à David le fils de la maison, son frère de lait et compagnon de jeux.
Le destin de ces trois personnages inoubliables va s'entrelacer au fil des années à travers trois continents et l'auteur en profitera pour décrire les sociétés dans lesquels ils évoluent et le poids des traditions sur les destins individuels.
Même si les décennies se succèdent, le sort des femmes reste peu enviable car le mariage précoce arrangé est le lot des indiennes quelle que soit leur caste et l'amour n'a pas vraiment besoin d'être au rendez-vous.
Chacun des personnages lutte à sa manière pour affirmer sa volonté d'indépendance, de la révolte de Saroj qui refuse le destin tracé par son père et se lance à corps perdu dans les études, à la ténacité de Savitri qui n'oubliera jamais son amour et cultivera son don de guérir.
Nataraj devra échapper aux sirènes de l'Occident pour trouver sa voie et aussi son âme soeur....
Ce merveilleux roman offre de somptueuses descriptions de l'Inde même s'il ne ménage pas les sensibilités en refusant d'occulter la misère terrible d'un peuple qui a longtemps été soumis à l'Angleterre sans que ses propres intérêts ne soient pris en compte. Les conflits raciaux en Guyane apportent un éclairage nouveau sur l'histoire contemporaine des colonies lointaines et fait écho au propre passé de notre pays en Amérique du Sud.
Je me suis tellement attachée à chaque personnage que j'avais l'envie irrésistible de savoir ce qui était arrivé à chacun d'eux et la succession des chapitres traitant à tour de rôle des trois héros , m'a conduite à une lecture compulsive et enchantée. Réalisme et romantisme font vraiment bon ménage sous la plume de Sharon Maas qui a su entourer ses personnages principaux de toute une galerie de personnages secondaires attachants ou agaçants, odieux ou malveillants, mais tous particulièrement bien campés .
Il y avait un bon moment que je n'avais pas été transportée par une histoire au point de négliger même les tâches quotidiennes incontournables . Ce livre m'a suivie du jardin au bureau, de la chambre à la cuisine voire même dans la salle de bains ....
Incontestablement il rentre dans le cercle fermé de ceux qui mériteraient bien une sixième étoile ! Alors c'est dire comme je l'ai apprécié !

Commenter  J’apprécie          103
Je connaissais Noces indiennes de Sharon Maas pour le retrouver régulièrement dans les listes de livres en rapport avec l'Inde. Mais j'avoue que j'avais un a priori négatif sur ce livre, et, si je ne l'avais pas trouvé dans une boîte à livres, je ne l'aurais sans doute jamais commandé chez mon libraire ... et je serais du coup passée à côté d'un excellent livre.

Car je m'imaginais Noces indiennes - dont je trouvais le titre un peu gnangnan - comme un énième livre autour des mariages forcés en Inde, une histoire bourrée d'amours contrariées, dégoulinante de mélo, écoeurante à force d'accumulation de clichés et de poncifs sur la société indienne.

Mais Noces indiennes est très loin de tout ça, même si effectivement il y est question de mariages et d'amours contrariées.

Les trois premiers chapitres, très courts, nous présentent les trois principaux protagonistes de ce roman dont on ne voit pas trop comment il pourrait y avoir un lien entre eux, puisque le premier décrit un petit garçon de 4 ans au Tamil Nadu (état du sud de l'Inde) en 1947, le deuxième une petite fille d'à peu près le même âge, en 1956, en Guyane britannique (Amérique du Sud, état qui prendra ensuite le nom de Guyana), et le troisième, une petite fille à peine plus âgée, en 1921, à Madras.

L'immense talent de Sharon Maas est de nous conter l'histoire de ces trois personnages dont on finit par s'apercevoir, mais pas avant d'arriver au dernier quart du livre, qu'ils ont en fait des liens communs.

Noces indiennes est un roman passionnant, plein de rebondissements et de retournements de situations. A côté des relations, déjà bien connues, entre Anglais et Indiens, dans l'Inde d'avant l'indépendance, j'ai appris à découvrir celles entre Afro-descendants et Indiens dans la Guyane britannique du milieu du XXè siècle. J'y ai retrouvé une histoire parallèle à celle des Afro-descendants et des Indo-descendants dans la Guadeloupe de la même époque, dont on retrouve encore des traces dans les attitudes et les modes de pensée d'aujourd'hui.

Noces indiennes est un très bon roman, qui garantit un excellent moment d'évasion et de dépaysement. Je le recommande tout particulièrement - comme je l'ai fait déjà pour Les collines du Tigre ou Taaj - à ceux qui, comme moi, n'aiment pas ce que l'on appelle communément "les romans d'amour". Mais, vous l'aurez compris, Noces indiennes est beaucoup plus que ça.
Commenter  J’apprécie          240
Natanaraj, Savitri, Saroji
Trois enfants
Trois époques (1921 - 1947 - 1956)
Trois pays (Inde - Guyane britannique - Angleterre)

Au fil de trois parties d'inégales longueurs et de chapitres choraux, nous les suivons sur plusieurs décennies et par-delà les mers et continents.
Ainsi se dessinent les liens qui les unissent et qui nous les attachent

D'une écriture riche, détaillée et très sensorielle, Sharon Maas nous raconte leurs enfances, espoirs et douleurs faites de traditions, du poids de la famille et de ses exigences (en particulier masculines et paternelles), du respect des coutumes (surtout pour les filles), de l'impact de l'Histoire et des évolutions sociétales sur les destins individuels
Il y a une liberté qui se paie cher, une fatalité lourde, mais aussi, quelque part, une lumière, ténue mais bien présente

S'entremêlent des descriptions de lieux, des plats, de saveurs, de couleurs, d'étoffes et d'odeurs qui nous transportent auprès d'eux.

Il y a deux ans, j'avais lu et aimé "La danse des pains" de la même autrice, mais je lui ai préféré ce roman (bien qu'il m'ait fallu le reprendre)

Je ne peux que vous encourager à vous laisser prendre au coeur par ces "Noces Indiennes"
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs époques, plusieurs personnages, un pays, des traditions. Noces indiennes et un livre qui nous fait voyager et découvrir de manière intelligente, les us et coutumes d'un peuple qui, où que ce soit dans le monde, garde ces racines profondément ancré à leur terre. Comment se libérer de siècle de tradition quand on est une femme, un métisse...?

L'amour et l'amitié sont des thèmes forts de ce roman mais toujours traités de manière mâture: que ce soit les duretés de la vie ou ses merveilles, l'auteure nous emmene avec poésie et sans chichis à travers elles.

Mais ce qui fait la force du roman pour moi, c'est avant tout son côté mystérieux, on comprend rapidement que chaque personnage, chaque époque sont reliés mais il faudra attendre la toute fin pour délier les fils de ce canevas familial.
Commenter  J’apprécie          40
Un magnifique roman qui m'a fait vibrer d'émotion.
J'aime beaucoup la plume et le style de Sharon Maas. Elle a su exploiter dans ses récits l'influence de ses propres origines entre la Guyane, l'Inde et l'Angeletterre et parvient à immerger complétement le lecteur dans son univers bien à elle.Les couleurs, les senteurs, les croyances même et les empreintes de ces pays imprègnent chaque page qui se tourne.
Le roman est une superbe fresque de vies humaines qui se séparent et se croisent pour se retrouver, un incroyable imbruglio qui plonge son lecteur dans une frénésie de plaisir.
Commenter  J’apprécie          52
Trois époques, trois enfants, trois générations, deux pays principaux, trois avec le pays secondaire.
"Noces indiennes" est une tresse.

Savatri, fille d'un cuisinier, a grandi avec David, le fils des employeurs à son père. Savatri et David ont une relation fusionnelle et côtoyer David permet à Savatri de connaître les bases de l'éducation. Mais Savatri et David grandissent et avec l'âge leur relation n'est pas vue d'un très bon oeil.
Nath a été adopté par un médecin anglais qui exerce auprès de la population pauvre. Dès son enfance, Nath assiste son père et c'est tout naturellement qu'il suit la voie de ce dernier. Nath ira en Angleterre faire des études de médecine. Mais les plaisirs de la vie anglaise, feront oublier à Nath, son objectif.
En Guyane Britannique, Saroj est une jeune fille au caractère bien trempé et déteste son père.

"Noces indiennes" est un roman très prenant avec des personnages attachants. Il offre une véritable découverte de la culture indienne en Guyane.


Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          60



Autres livres de Sharon Maas (1) Voir plus

Lecteurs (845) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}