un des meilleures livres que j'ai pu lire et j'en ai lus!!! un véritable chef d'oeuvre , inoubliable...
Il se déroule comme dans un film de Bollywood : à la fois étonnant, chatoyant, aux anecdotes invraisemblables...mais l'essentiel de l'Inde est là...
Toutes les traditions ancestrales, les croyances, les non dits de ces pratiques millénaires, que doivent continuer de vivre les indiens de maintenant, et sur tous les continents.
Il nous explique la tradition des mariages arrangés et la pensée des femmes indiennes à travers des opinions différentes ainsi que des coloniaux (à l'époque, les Anglais).
C'est triste et pourtant le dénouement est étonnant et redonne l'espoir....
J'ai aimé ce livre qui se déroule à des époques différentes suivant avec quels personnages on est. On est vraiment immergé dans la culture indienne et le dénouement est tout à fait inattendu.
On suit le destin de trois personnages qui au fil de la lecture vont être liés. L'histoire de Savitri, qui vit en inde et tombe amoureuse du fils d'un colon anglais. L'histoire de Nat un orphelin indien adopté par un médecin anglais. Et Sarojini qui vit en Guyane britannique (Guyana) qui se rebelle contre son père car il veut la marier de force.
Quand on comprend le lien qui les unit les histoires nous touchent vraiment plus.
C'est un livre vraiment riche, historiquement et culturellement. J'ai aimé plongé dans la culture indienne et voir le rapport qu'a la diaspora indienne installée au Guyana à l'Inde. Comment cette nouvelle génération perpétue ou non les traditions.
Seul petit bémol: un peu longuet par moment.
600 pages dévorées en quelques jours. Une invitation au voyage avec des histoires remplies d'émotion qui nous embarquent immédiatement et qui reflètent l'image de la culture indienne dans ses aspects les plus beaux comme les plus sombres.
Inde, années 20. Savitri et David, 6 ans, se jurent un amour éternel. Mais il est le fils du maître, et anglais, et elle est la fille du jardinier, et indienne. Années 40, le jeune Nataraj est adopté par un docteur. Devenu adulte, il se cherche et se perd à Londres. Années 60, Guyane. Saroj veut échapper à un mariage forcé.
Trois époques, trois lieux, un seul roman, et quel roman! Petit à petit, les fils de l'histoire se nouent et le lecteur se rend compte que tout est lié, seulement il faut attendre les toutes dernières pages pour connaitre la vérité.
Ce roman m'a plu dès les premières pages et j'ai eu du mal à le lâcher. Un vrai bijou!
Si les premiers chapitres ne m'ont pas forcément captivée (comme toujours avec les romans qui mêlent différentes époques/intrigues etc je suis toujours un peu perdue au départ le temps de bien repérer qui-est-qui et quand ... )(bref! ) j'ai finalement été happée par ce roman et j'ai tant aimé son univers et le style de l'auteur qu'une fois le livre terminé je me suis empressée d'aller chercher quels autres romans avait écrit S. Maas :-))
C'est histoire de trois destinées qui sont, au fil , de la lecture étroitement liées.
L'histoire de Savitri, indienne mais soeur de lait de David, un riche colon anglais.
L'histoire de Nat , un enfant indien, recueilli par un médecin blanc et de Saroj, jeune fille rebelle dont le père essaie de marier contre son gré. ce roman est construit sur des chapitres qui nous racontent chacun l'histoire des trois protagonistes.
J'ai beaucoup aimé ce livre , pour l'écriture, les paysages chatoyants, le réalisme de la société indienne et ses critiques sous jacentes.
Etant assez cartésienne, j'ai eu un peu de mal à croire à l'amour de David et de sa soeur de lait , et encore plus à celle de Nat et de Saroj.
Ceci dit, si le livre est un long et que certaines fois, l'on s'ennuie un peu, cela reste un très beau livre, profond, et palpitant, car la trame reste très très bien construite. L'auteur nous livre une Inde aux multiples facettes. A lire.
Une belle peinture de la culture indienne mais aussi et surtout des liens psychologiques qui régissent nos choix, nos vies... Il n'y a pas de hasard, que des rencontres.
Un beau livre à lire... à vivre.
Trois enfants, trois histoires qui se content suivant les chapitres. Destins croisés de Nat, Savitri et David.
Dès le départ, il faut s'accrocher. Chaque chapitre parle d'un personnage et chaque personnage suivant son lieu de vie à ses principes de caste.
Si on s'y accroche, la complexité du roman devient une lecture naturelle même si cette construction d'écriture n'est pas habituelle.
A lire dans le calme !
J'ai lu ce livre il y a assez longtemps mais il m'en reste des bribes d‘atmosphère d'amour intense, une très belle description des personnages très riches, ainsi qu'une peinture de la société indienne où les castes et les mariages mixtes étaient encore mal vus.
Peinture de 3 destins qui s'entrecroisent ; de magnifiques portraits de femmes.