3,5

La logeuse de Sherlock Holmes appelle à l'aide le Dr Watson, il ne mange plus et a mis le feu au logement. Sur place Watson constate qu'Holmes est au fond du gouffre depuis un séjour d'une semaine en prison et le veille la journée et la nuit, sa femme étant partie chez sa soeur malade.
Le lendemain, Holmes reçoit une lettre de Paris. Une chanteuse de cabaret célèbre lui demande son aide pour retrouver son fils disparu qu'elle a eu avec un Lord anglais. Il n'en fallait pas plus pour remettre Holmes sur pied qui décide de partir sur le champ pour la France.

L'affaire est complexe et l'enquête va se révéler plus difficile qu'il n'y paraissait de prime abord, avec des oeuvres d'art volées et des orphelins morts qui travaillaient dans une des filatures du Lord.

L'auteure fait très bien ressortir l'atmosphère de l'époque que ce soit le Londres victorien ou le Paris de la Belle Époque. le récit est riche en détails que ce soit les différents lieux visité ou les personnages secondaires rencontrés.

L'enquête est très bien orchestrée avec de nombreuses fausses pistes et de nombreux rebondissements.

Le dénouement d'une grande noirceur clôt de belle manière cet excellent roman qui permet de redécouvrir le célèbre détective.
Lien : http://imaginaire-chronique...
J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans le livre, le rythme initial est assez lent. Une fois l'intrigue mise en place, on se retrouve dans un bon pastiche Holmesien. Dans la dernière partie du livre, il y a même une accélération de l'intrigue, et de véritables scènes d'action.
Au final, c'est un pastiche très correct, même si les déductions de Holmes passent au second plan et manquent de puissance …
Nombreux sont les auteurs à réutiliser le personnage de Sherlock Holmes, certains avec talent, d'autres moins. Cette enquête inspirée par le personnage de Sherlock Holmes n'est pas mal du tout.
On y retrouve un Sherlock qui ne va pas bien, l'ennui le poussant à se réfugier dans la drogue.
Mais une nouvelle affaire va attirer son attention et, en compagnie de son ami Watson, il va se rendre à Paris où une chanteuse de cabaret a besoin de son aide pour retrouver son fils.
L'enquête va finalement être beaucoup plus complexe que prévue, il sera aussi question d'oeuvres d'art volées et de la disparition d'enfants orphelins employés dans la filature d'un homme réputé intouchable.
Sans être très développée, la psychologie des personnages est intéressante, il y a de l'action et une intrigue plaisante.
Dans la longue suite des continuateurs des récits du Dr Watson ( on n est pas certain de l 'existence d A.C Doyle ) les navets , livres faux nez n ayant les personnages qu' en excuse pour exister ou attrape-nigauds sont légion .Ce n est certes pas le cas du roman de Mme Mac Bird , une bonne intrigue classique des héros crédibles face aux originaux , un style fluide, un clin d ' oeil avec le "descendant " de Vidocq a ce propos l 'auteure a une vision très "britannique " de la France et de ses habitants autre petit bémol , elle est spécialiste holmèsienne or elle fait dire à Watson qu 'il est fils unique , sauf erreur depuis Une étude en rouge et l étude par Sherlock d une montre nous savons qu il a eu un frère mort d alcoolisme .Mais ne pinaillons pas un agréable moment de lecture ce n 'est pas si courant
Je n'ai jamais lu les aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle. Tout ce que je connais de ce fameux personnage est la série télé qui passait sur TMC et que j'aimais vraiment beaucoup – mille fois plus que les films avec Jude Law et Robert Downey Jr d'ailleurs. Maigres connaissances n'est-ce-pas? Lorsque j'ai vu qu'une aventure inédite de Sherlock Holmes était sortie, écrite par Bonnie MacBird, une passionnée du personnage, j'ai été d'abord surprise mais j'ai finalement sauté sur l'occasion.

Certes, je ne suis pas une puriste, donc je ne pourrai pas comparer le style de ce roman avec celui des oeuvres originales, mais ce que je peux dire c'est que c'est un roman qui tient toutes ses promesses et qui ne m'a pas déçue, bien au contraire. C'est plutôt une bonne surprise. J'ai dévoré le livre en deux jours il me semble bien. L'enquête est palpitante, complexe. de plus, on baigne à la fois dans l'ambiance de l'Angleterre victorienne et du Paris du XIXème siècle et en particulier dans le monde enchanté du spectacle. Cela donne à l'enquête un charme et un intérêt indéniables.

Les personnages sont assez fidèles à mes souvenirs de la série. Avec un Holmes assez dérangé, surexcité à l'approche d'une enquête, accro à la cocaïne, avec un certain attrait pour l'autodestruction et une pointe d'humour, mais toujours aussi intelligent et perspicace. Un docteur Watson en narrateur, suiveur, tentant tant bien que mal de suivre et de raisonner son acolyte. La voix de la raison jamais écoutée par Holmes.
J'ai aussi bien aimé que soit inclus le frère de Sherlock, Mycroft, que je ne connaissais quasiment pas. Personnage atypique, insaisissable, et qui n'a absolument rien à envier à son frère au niveau de l'intelligence et du charisme à mon humble avis.

Bref, tous les ingrédients semblent être réunis pour recréer avec succès l'ambiance particulière des aventures du fameux détective. Ce livre m'a donné envie de lire les oeuvres originales, que j'inclurai sans aucun doute dans ma prochaine commande.
Et c'est parti pour une nouvelle aventure de Sherlock Holmes et du fidèle Dr John Watson.
« Encore une ? » me direz-vous, mais quand on aime on ne compte pas et une envie de Sherlock, cela ne s'explique pas :-)
Évidemment, les puristes y trouveront à redire mais il est intéressant de voir à quel point les personnages créés par Conan Doyle fascinent toujours autant.
Dans l'ensemble, ce roman respecte assez fidèlement l'oeuvre originale, avec un coté plus moderne et un Watson un peu plus présent et actif dans l'enquête (cela change un peu).
Cependant, l'intrigue ne m'a pas vraiment emballée (deux enquêtes croisées qui trainent un peu en longueur et manquent de mystère) et je n'ai pas vu l'intérêt du personnage de Vidocq.
Cela reste malgré tout un bon roman policier, et cela ne m'empêchera pas de continuer à lire d'autres adaptations.
J'ai trouvé le livre agréable à lire, mais sans plus. L'enquête part un peu trop dans tout les sens et cherche à faire converger 2 mystères (le vol d'un statut et la disparition d'un enfant) de manière un peu bancal. de plus, le livre est un peu long et rend l'intrigue molle. On ne s'ennuie pas franchement, mais le suspense n'est pas haletant.

Au final, une lecture agréable, mais dispensable.
Au premier abord, j'ai trouvé le style très proche de celui de Sir Arthur Conan Doyle. Dans cette version, l'auteure annonce dès le début qu'elle a trouvé une aventure inédite de Sherlock Holmes, racontée par le docteur Watson. Aucune surprise donc, elle annonce dès le début ce style si particulier.

Au fil des pages, est venu se superposer en filigrane l'ombre des films (les personnages étant incarnés par Jude Law et Robert Downey Junior). Même si cette impression m'a parue déstabilisante en premier lieu, c'est loin d'être un défaut… Les personnages n'en sont que plus crédibles.

L'intrigue, quant à elle, semble très simpliste au premier abord. Une antiquité volée, un enfant kidnappé. Deux enquêtes parallèles qui n'en font au final qu'une, tout en gagnant en complexité au fil des pages. Bonnie MacBird réussi même à ménager un effet de surprise dans le dénouement final. L'utilisation de personnages connus, les rappels des précédentes aventures des héros, l'utilisation des films pour leur donner vie permet d'alléger l'histoire en coupant à toute partie descriptive trop poussée.

A mon avis, ce livre ne nécessite pas la connaissance de l'univers de Sherlock Holmes… au pire à sa lecture on pourrait être tenté de découvrir d'autres histoires du célèbres détective.

Le point négatif en ce qui me concerne réside dans un détail assez trivial : la mise en page du livre.
J'ai lu la version ebook, et j'ai été réellement gênée par la façon dont les dialogues étaient présentés. de simples passages à la ligne, sans tirets, rendant parfois la compréhension délicate. J'ignore si cette présentation sera reproduite dans la version papier, mais cela nécessiterait une correction...

En conclusion, Une affaire de sang est un très bon policier, donnant vie à Sherlock Holmes pour une nouvelle aventure. Pas d'ennui au cours de la lecture, les multiples rebondissements – mêmes mineurs – gardent le lecteur en haleine. Une fois entamé, je n'ai pas pu le lâcher avant la dernière page !

Je le recommanderais sans peine à mon entourage.
Lien : http://lesnouvellesplumes.ovh
J'avais trop d'attentes, et le roman m'a beaucoup déçue.

Je n'ai pas retrouvé l'ambiance victorienne.
Une nouvelle adaptation (je préfère ce terme à pastiche) mettant en scène Sherlock Holmes et son accolyte, le docteur Watson !!
Bon comme à chaque nouvelle adaptation, je trouve que les auteurs manquent cruellement d'imagination : très souvent, dans l'introduction, il est question d'un manuscrit découvert dont l'auteur est Watson (il faudrait un peu innover de ce côté là !!! )
En ce qui concerne l'intrigue, du classique assez proche pour ne pas dire dans la droite ligne de l'oeuvre de Conan Doyle. Cela se lit avec plaisir.
Pour vous résumez l'intrigue : Sherlock Holmes n'est pas au meilleur de sa forme (séjour en prison et accro à la cocaïne). Un matin, il reçoit une lettre d'une chanteuse de cabaret française, Mlle La Victoire « Chérie » lui enjoignant par un message caché de retrouver son fils. le voilà de nouveau sur une enquête mêlant enlèvement, vol d'art, meurtre, disparition, abus de pouvoir…. Bref, Sherlock Holmes va passer de sale moment…
Lecture agréable et passionnante avec des personnages secondaires comme Vidocq ou Toulouse-Lautrec pour donner la réplique à Holmes.
Il est cependant regrettable que le livre soit si court !!!