Nicole Hibert (Traducteur)
J'ai lu (05/04/2023)
Quand un aristocrate boit, joue et court la gueuse, qui en fait le plus souvent les frais ? Sa malheureuse épouse. Voilà pourquoi les mères, avant d'accorder la main de leurs précieuses filles, font appel aux talents d'enquêtrice d'Adélaïde Frampton, dite la Démarieuse, qu'elles chargent de traquer toute tare rédhibitoire chez le prétendant. C'est ainsi que Henry, duc de Clayborn, découvre que son frère ne serait pas un parti acceptable pour lady Hélène. Furieux, il... >Voir plus
Que lire après Le temps d'un battement de coeurVoir plus
En général, je lis les romances historiques de Sarah MacLean sans trop me poser de questions, car je sais que je ne serais pas déçue. le temps d'un battement de coeur est le second volet de sa nouvelle série, Les Diaboliques. Il s'agit d'un groupe constitué de femmes venant de tout horizon : de la noblesse et du peuple, qui se sont donné pour mission de protéger leurs congénères des hommes peu scrupuleux. Dans le premier tome, nous avions fait la connaissance de Sesily et de son bel américain. Dans cette suite, la lumière est portée sur Adelaïde Frampton, celle qui passe toujours inaperçue et qui joue aux démarieuses pour éviter à ses clientes de faire une mauvaise union.

Adélaïde a un passé peu reluisant. Fille d'un malfrat qui gère la bande des Bascars, elle a fui ce monde de misère après son mariage avorté des années plus tôt. Quant à Henry, le duc de Clayborn, il s'agit d'un homme froid et austère qui n'a rien en commun avec elle. Cependant, quand elle se met en travers de la route du futur mariage du petit frère de ce dernier, le duc voit rouge et décide de contrecarrer les plans d'Adélaïde. D'autant qu'elle lui vole un bien très précieux au passage.
J'ai bien aimé leur histoire, une sorte de course poursuite très drôle sur fond de défis. Henry n'est pas insensible aux charmes de la jeune femme qui se pensait invisible aux yeux des autres. le frère du duc ayant fui avec sa promise pour se marier à Gretna Green, Adélaïde est partie à leur poursuite, suivie par Henry.

Durant ce voyage haletant, nos deux personnages vont se rapprocher. Leur attirance est indéniable, mais Adélaïde n'est pas une femme née avec une cuillère en argent dans la bouche. Cela dit, Henry ne semble pas vouloir plus qu'une histoire passionnée avec elle. Comme notre héroïne, il cache des secrets.

Comme d'habitude, la plume de Sarah MacLean fait que j'ai lu ce roman très rapidement. Les codes du genre sont respectés et l'accent est mis sur la complicité qui se noue entre les héros. La passion est présente, mais ce n'est pas super intense pour autant. On est plus sur une sorte de comédie romantico-historique avec des personnages au caractère bien trempé. Les situations sont parfois très comiques ou rocambolesques. Les amies d'Adélaïde, qui forment le groupe des Diaboliques, sans être très présentes, savent se faire remarquer à travers des personnalités aussi fortes qu'étonnantes. J'admets avoir hâte de découvrir l'histoire d'Imogène la spécialiste en explosif.
En parlant de ça, cette série me fait un peu penser à l'Agence tout Risque en jupon et d'un autre siècle.

Bref. Même si ça reste assez classique dans la construction de l'histoire et des héros (ici, pas d'ascenseurs émotionnels), j'ai passé un très bon moment.
••• AVIS LECTURE •••
Je vous le disais il de cela deux semaines, j'avais beaucoup aimé le premier tome de la série « Les diaboliques » de Sarah MacLean. Tellement que j'avais enchaîné direct avec le second tome que j'ai dévoré.

J'ai trouvé « le temps d'un battement de coeur » encore meilleur ! Peut-être de part les origines inattendues de l'héroïne, de part ce road trip (j'adore les road trips Regency historiques). Mais aussi parce que l'histoire part dans une direction inattendue. Si notre héroïne est connue comme étant les démarieuses, elle est bien plus que cela !

Un vrai plaisir de retrouver toute la fine équipe féminine, toujours là les unes pour les autres. Grand plaisir de retrouver un inspecteur de police qui va devenir chèvre (j'ai hâte de lire son histoire et celle de Imogene, spécialiste en … explosif !).

Alors j'ai quand même noté quelques incohérences par rapport au premier concernant les malfrats mais en vrai, je m'en fiche royalement !

Comme toujours, vous pouvez le lire indépendamment de l'autre tome ou des autres séries mais c'est toujours mieux de commencer par le début. Vivement la suite !