Jeanne Macaigne (Autre)
Les Fourmis Rouges (18/03/2021)
4.29/5   29 notes
La Maison n'en peut plus de la famille qu'elle abrite. Tout à leurs querelles, ses membres ne prennent plus soin d'elle et elle craint d'être détruite. Alors, une nuit, prenant ses fenêtres à son cou et ses habitants dans leur lit, elle part. Histoire qu'ils changent un peu d'air... Et si nos maisons, comme notre Terre, avaient besoin d'harmonie ?
Que lire après Changer d'airVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une maison, un foyer. On y est bien, on en prend soin, jusqu'à ce que la tempête éclate. Et quand les habitants se disputent, pas moyen pour la maison de trouver un moment de répit !
Heureusement, elle est pleine de ressources et va apporter paix et harmonie à la famille qui l'habite.

Si j'ai beaucoup aimé le propos et la poésie de cet album, le dessin m'a un peu gênée. Je ne trouve pas la personnalisation de la maison très réussie. Elle est même assez inquiétante.
Mais l'idée est jolie, utopique et colorée.
Une Maison nous ouvre les portes de son intérieur. Nous y découvrons une petite famille, heureuse et choyée. Dans le quartier, la Maison a des amis et est également épanouie dans cette vie. Cependant, l'ambiance en son sein devient tendue et électrique... Ses habitants se chamaillent, sont jaloux et ne se parlent plus. La Maison se détériore mais elle sait comment remédier à la mauvaise humeur : changer d'air ! Elle part à la recherche d'un petit coin de paradis pour divertir ses pensionnaires. Les premiers jours sont merveilleux, remplis de joie de vivre ! Mais les mauvaises habitudes reprennent le dessus et les voilà à nouveau qu'ils ne s'écoutent plus... La Maison va devoir employer les grands moyens pour leur faire entendre son cri de détresse. J'ai adoré cette magnifique histoire métaphorique ! La Maison n'est autre que la Terre et ses habitants, la population mondiale. Leurs désaccords font échos à notre quotidien remplit de haine et de conflits. J'ai été très touchée par l'originalité et l'inventivité dont à fait preuve Jeanne Macaigne avec cet album. On s'immerge dans son univers fantastique avec délice et curiosité et on a mal pour la Maison qui souffre. Il est à impérativement découvrir pour conscientiser petits et grands à l'urgence de préserver notre habitat. Une belle leçon de vie quoi vous mettra des étoiles dans les yeux et vous touchera en plein coeur.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Cet album est juste génial. Un peu fou, coloré, dynamique, intelligent, subtil, symboliquement très riche et absolument unique. Je disais donc, juste génial. Cela vaut autant pour le narrateur textuel que pour le narrateur iconique et je suis donc très heureuse de pouvoir le proposer à mes petits lecteurs français. Merci donc à Jeanne Macaigne pour ce merveilleux coup de folie et aux éditions Les fourmis rouges d'en assurer la diffusion. Je me suis régalée, je le recommande chaudement !
Une maison vivait heureuse dans un quartier paisible et vert, entourée de ses compagnes. Tendre et maternelle, elle prenait grand soin de la famille qui l'habitait, protégeant leurs joies, leurs peines et leurs travaux au fil des saisons. Ses habitants le lui rendaient bien. Ils entretenaient et bichonnaient leur demeure, veillant à préserver sa santé et l'harmonie de leur quotidien. Un jour hélas, l'atmosphère changea, colères et rancoeurs envahirent son sein. Tout à leurs incessantes chamailleries, les habitants négligèrent leur logis. Menacée de se détériorer, la maison décida alors d'employer les grands moyens et, par une nuit claire, partit à la recherche d'un petit coin de paradis pour divertir ses pensionnaires. Au terme d'un long voyage, elle parvint dans une merveilleuse vallée, vierge et luxuriante. Ses habitants s'y éveillèrent, tout étonnés de se trouver si loin de leur quartier mais profitèrent de l'aubaine et y coulèrent des jours délicieux. Leurs mauvais penchants ne tardèrent cependant pas à refaire surface. Au désespoir, la maison déclencha une gigantesque inondation de ses larmes. Pour se sauver, ses habitants durent réapprendre à respecter leur généreuse bâtisse et les trésors qu'elle leur avait offert. Métaphore de notre rapport conflictuel à notre environnement, cette fable écologique servie par des illustrations riches et colorées, fourmillant de détails est une petite pépite. Une lecture que je conseille dès la fin de la maternelle à tous les publics amateurs de rêverie salutaire.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Un album dont la dimension philosophique et écologique se lit dans une histoire drôle et pleine de rebondissements. Les différents niveaux de lecture font que l'album peut être lu par un enfant tout comme par un adulte pour aborder la thématique de l'écologie de manière intelligente, en évitant les clichés et les poncifs. le texte est poétique, court, percutant et les images sont stupéfiantes ! Une pépite !

critiques presse (1)
Ricochet
04 octobre 2022
De cette histoire métaphorique éclairée, on ressort quelque peu secoué mais aussi confiant lorsqu’on aperçoit à la fin du récit, les petites pousses annonciatrices d’un nouveau monde à venir et à recréer si possible tous ensemble. Un album magnifique, profond et sensible pour conscientiser les enfants à l'importance de l’amour et du respect.
Changer d'air ?
Et pourquoi pas les mettre au vert...
Je partirai dès ce soir,
ils dormiront tous comme des loirs !

Videos de Jeanne Macaigne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Macaigne
Son rapport à la famille, au VIH SIDA, sa réussite personnelle, la plus belle remarque qu'on lui a faite sur son livre, découvrez l'entretien avec Anthony Passeron, dixième et dernier épisode de cette première saison Filature.
Anthony Passeron enseigne les lettres et l'histoire-géographie dans un lycée professionnel. Il est né à Nice en 1983, une région qui est au coeur de son premier roman, paru aux éditions Globe, dans lequel il revient sur l'histoire familiale et la figure de son oncle Désiré, mort prématurément du sida et dont le destin tragique a longtemps été occulté. Une véritable révélation littéraire.
Filature, la nouvelle série du Média de la Fête du Livre de Bron présente 10 podcasts où Florence Aubenas, Sébastien Joanniez, Victor Hussenot, Jeanne Macaigne, Corine Pelluchon, Michka Assayas, Kamel Benaouda, Seynabou Sonko, Philippe Jaenada, Anthony Passeron se laissent aller au fil des mots. 10 formats courts de 4 minutes à écouter sur le Média et les réseaux sociaux de la FdLB.