AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789997050274
86 pages
Éditions de la dodine (10/11/2014)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi le capitaine Alain Meusson, gendarme chargé de la formation de policiers haïtiens dans le cadre d’une mission des Nations Unies, a-t-il mis fin à ses jours ? En quête d’une réponse, sa fille et sa sœur ont décidé de faire le voyage. Sur place, elles retrouveront Anguy, un vieil ami d’Alain, dont le concours leur sera précieux.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
André-Guy dit L'Anguille, 35 ans, oisif, vit à Pau. Son père lui demande de ramener fissa l'un de ses anciens copains, Alain Meusson, père putatif de son neveu âgé de vingt ans. Meusson est gendarme en Haïti. C'est donc là-bas que part l'Anguille pas très motivé, Meusson a coupé les ponts depuis vingt ans. A peine arrivé, il apprend que le gendarme s'est suicidé. Pas convaincu, il a huit jours pour tenter de trouver la vérité.

Lorsque j'ai lu le titre, le nom des personnages, je me suis dit que ça allait être une lecture, genre San-Antonio, un truc léger et marrant. C'est le cas, la truculence, le verbe en moins. Bon, je ne suis pas sûr que cette enquête restera dans les annales, mais le voyage en Haïti fut plaisant, j'aime y aller en littérature, qu'elle soit légère ou beaucoup moins, j'y ai rarement eu de mauvaises surprises. Tonton Clarinette, en polar est un très bel exemple de bonne surprise. Mais il n'y a pas que les polars et pas mal d'auteurs haïtiens peuplent mon blog : Dany Laferrière, René Depestre, Rodney Saint-Eloi, Gary Victor, Lyonel Trouillot, Yannick Lahens, Mackenzy Orcell, ... J'aime l'inventivité et la différence entre eux tous.

Mais, revenons à notre gendarme décédé qui évidemment ne s'est pas suicidé. Ce court roman, je l'ai lu en numérique, à la faveur d'une offre-confinement, je ne l'aurais sans doute pas lu sans cela, mais ne regrette rien. Si l'occasion vous vient...
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour mes lecteurs,

Voici un polar court mais bien roulé que je viens vous chroniquer en retour de lecture.

Je vous embarque à Haïti ! 

Imaginez-vous tranquillement installé dans votre transat sur la plage, l'eau bleue turquoise à perte de vue comme panorama, en train de siroter un bon cocktail de fruits exotiques à l'ombre des cocotiers, deux beaux apollons à la peau d'ébène, taillés comme des dieux derrière, à vous ventiler avec de larges feuilles de ...

oh ! hum ...Oups ! Désolé, je m'égare un petit peu dans mes rêves !

On démarre dans le Sud-Ouest, du côté de Pau où vit André-Guy Manescau dit "Anguy". Il va partir pour Haïti afin de faire toute la lumière sur la disparition étrange de son vieil ami Alain Meusson, installé là bas pour des raisons professionnelles.

Sur place, il va rencontrer la fille et la soeur du gendarme qui, elles non plus, ne croient pas au suicide d'Alain. Ensemble, ils vont enquêter pour savoir ce qu'il s'est passé, jusqu'à voyager en République Dominicaine !

Un dépaysement total pour ce polar qui fait la part belle à l'exotisme des Baléares touristiques. 

On apprend aussi que Anguy n'est décidément pas en veine avec les filles qu'il croise car à chaque fois qu'il est émoustillé par l'une d'entre elles, c'est pour tomber sur le fameux "débarquement des Anglais" visiblement arrivé en masse avec lui sur cette île paradisiaque.

Je le mentionne car ça m'a fait rire, ce gars un peu benêt qui se retrouve à dragouiller des donzelles, qui croit voir tous les signaux aux verts et qui à cause de l'invasion imprévue finit par voir... rouge ! ha ha ha.

Ce petit roman est ponctué de quelques anecdotes à vous faire décrocher un sourire ici et là. Ce livre m'a bien plu, très divertissant, facile à lire, pas de style d'écriture particulier de la part de l'auteur mais une liberté de ton et une légèreté d'esprit qui m'a surtout donné envie de lire ses autres romans.

Bonne lecture, amis Lecteurs ! 

Lien : http://lecturechronique2.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un air que je testais auprès de toutes les nouvelles. je m'étais juré de demander en mariage celle qui dirait nonchalamment : "Tiens, du Rimbaud sur une musique de Léo Ferré". Je ne prenais pas beaucoup de risques.  
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : exotismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Sep Macandal (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}