AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Efaïssion - Les Oubliés tome 1 sur 1
EAN : 9791069993129
190 pages
AFNIL (13/05/2022)
4.38/5   13 notes
Résumé :
Timo, jeune orphelin balloté de famille en famille, possède un médaillon aux inscriptions étranges qui l’intrigue depuis son plus jeune âge.
Passionné de recherche et de lecture, il tombe sur un vieux manuscrit dont la couverture semble parcourue des mêmes symboles. En l’ouvrant, Timo est alors propulsé dans un univers inconnu, au cœur d’une prison creusée dans une gigantesque montagne. Mais comment et pourquoi se retrouve-t-il là ?
Aidé de son ami Nea... >Voir plus
Que lire après Efaïssion - Les Oubliés, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 13 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Timo est un petit orphelin de 11 ans qui ne reste jamais bien longtemps dans une famille d'accueil. Pas de son fait mais plutôt d'une incompatibilité liée aux désirs particuliers des adoptants. de son passé, avant son abandon, ne lui reste qu'un étrange médaillon aux inscriptions indéchiffrables.
Lors d'une énième visite au musée organisée pour son douzième anniversaire, il fausse compagnie à ses compagnons et se retrouve enfermé dans une vieille bibliothèque contenant un livre où se trouve représentés les mêmes signes que ceux de son médaillon…
Un livre magique, une lumière aveuglante et voilà le garçon projeté dans un monde inconnu dangereux et chaotique où les certitudes seront mises à mal, où il apprendra qu'à plusieurs, on est toujours plus forts et que la clé de sa naissance se trouve peut-être dans ce nouveau monde.

Un premier tome qui pose les bases d'une quête d'identité dans un univers de sorciers et de magiciens en guerre. Donc au fil des quelques 200 pages, peu de révélations ou d'explications mais suffisamment d'indices pour percevoir l'évolution de Timo et de ses compagnons.

L'écriture est fluide et elle a un je ne sais quoi qui m'a donné l'impression de lire un conte. Les magnifiques dessins en noir et blanc de l'autrice y contribuent sans aucun doute.
Les décors sont bien campés même si l'accent est plutôt mis sur les différents protagonistes.

Mathilde Macé a créé un petit héros attachant qui grandit sous nos yeux.
Le texte va à l'essentiel et ravira un public de 8-10 ans aimant la fantasy et les mystères.
Dans « Les Oubliés », le jeune lecteur aura facilement l'impression d'être au coeur de l'action et le twist final de ce premier tome lui donnera, j'en suis sûre, l'envie de continuer l'aventure « Efaïssion ».

Un grand merci à l'autrice via SimPlement Pro pour m'avoir permis de découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          40
Ne vous y trompez pas. Une fois que vous serez entrés dans l'univers des Oubliés, vous serez captivés par les intrigues, les personnages attachants et la magie...
C'est une superbe découverte pour moi. Un roman et un univers originaux qui m'ont beaucoup plu.
C'est l'histoire de Timo (Timothée), un jeune garçon qui ne connait rien de son passé. Il ne possède rien, à part un médaillon qu'il pense avoir toujours eu, d'aussi loin que remontent ses souvenirs.
Il vit en orphelinat, a été balloté de famille en famille d'accueil, sans jamais trouver sa place. Il préfère l'orphelinat et les vieilles reliques du grenier qu'il va observer en secret lors d'escapades nocturnes.
Alors qu'il est censé passer le dernier jour dans cet orphelinat, avant d'intégrer un foyer pour adolescents, il part avec ses camarades au musée d'histoire naturelle.
Après être tombé par hasard sur un mystérieux et fascinant gros livre, il se retrouve mystérieusement propulsé dans un monde parallèle et magique....

Dans ce monde où regnte la sorcellerie, il fait la connaissance des Oubliés, ces gens en proie aux vilains gardes du Siavuam qui détestent les magiciens.
Il fait alors la connaissance de Neam, un jeune garçon qui deviendra vite son meilleur ami dans ce monde semé d'embûches. Au gré de leurs aventures et rencontres, Timo va se rendre compte qu'il n'est pas là par hasard et qu'il cache de nombreux secrets.... Ce n'est d'ailleurs pas le seul...

Je suis ravie d'avoir découvert l'univers et l'écriture de Mathilde Macé. Je présenterai cet ouvrage dès la rentrée à mes élèves de CM qui devraient plus qu'apprécier; mais avant je vais découvrir rapidement le tome 2!!!
Commenter  J’apprécie          00
On part à la découverte de Timothée surnommée Timo, il est orphelin abandonné depuis son plus jeune âge, il a connu plusieurs familles différentes malheureusement il a toujours était renvoyée à l'orphelinat. Il a toujours sur lui son seul bien un médaillon ancien avec des signes gravés dessus. Il a qu'une obsession découvrir ses origines donc il s'isole toujours dans le grenier de l'orphelinat pour lire tout ce qu'il trouve même si c'est interdit.

Le jour de ses douze ans, il part en visite du musée et là, il découvre une pièce ouverte, mais interdite au public, voyant des livres et étant attirée par eux, il s'y dirige et se rend compte qu'un ouvrage a les mêmes signes que son médaillon, en l'ouvrant, un événement se passe et il se retrouve dans un univers inconnu. Où est-il ?

Il va apprendre à se débrouiller dans cet endroit étrange, il va faire la connaissance de Neam qui va beaucoup l'aider à survivre dans la montagne oubliée.

Pendant la lecture, on est embarqué de suite par cette plume, par ce monde étrange, au fil des pages apparaît des illustrations qui nous permet de s'immerger encore plus dans l'histoire.

Un livre jeunesse très court, mais qui introduit parfaitement ce monde, on a beaucoup de révélations au fil de la lecture, mais pas trop pour nous donner envie de lire la suite. Malgré le public jeune visé, j'ai été complètement happée par cette histoire.

Entre aventure, magie et mystère, on ne peut que passer un bon moment avec cette histoire. Et cette révélation à la fin m'a totalement étonné, une trilogie qui promet encore beaucoup de surprise et j'ai hâte de découvrir la suite, en tout cas évasion garantie.
Commenter  J’apprécie          00
Mais c'est quoi au juste ? C'est l'histoire de Timo,
jeune orphelin possédant depuis sa naissance un
médaillon aux inscriptions étranges dont il ne connaît
ni la signification ni l'origine. Jusqu'à ce qu'il tombe
sur un vieux manuscrit qui le propulse dans un monde
inconnu, au coeur d'une prison creusée dans une
montagne. Il va découvrir un monde de magie où
sorciers et magiciens se livrent une guerre sans merci
dans laquelle il prend part bien malgré lui,
accompagné de son nouvel ami Neam.
Une trilogie jeunesse auto-éditée dont le premier
tome nous plonge directement dans le bain. Et qui a
tout pour réussir ! L'histoire s'ouvre sur un point de
vue tout à fait déroutant : celui d'une créature étrange
qui n'est pas nommée et qui jouera plus tard son rôle
dans l'aventure. Car oui c'est un roman d'aventure
dans laquelle s'élance Timo et ses nouveaux
compagnons d'infortune. de la magie, des ennemis, la
découverte d'un secret caché au sein de la grotte et
enfin la liberté. Peut-être.
La plume est fluide, ça se lit vite, nous emporte,
pas de trop longues descriptions inutiles. Ça va droit
au but, comme il faut. Et que dire du twist final qu'on
n'a pas vu venir ? À part : vivement le tome 2 prévu
pour le printemps prochain.
Le petit plus ? Les dessins en noir et blanc qui
jonchent le roman et apportent une vraie touche
immersive et personnelle. Et je suis toujours
impressionnée par ceux qui savent dessiner alors
forcément…
Commenter  J’apprécie          00
Déjà je remercie l'auteure pour l'envoi du roman.
Timo est un jeune orphelin, trimballé de famille d'accueil en famille d'accueil. le jour de son anniversaire, il part au musée avec les autres enfants de l'orphelinat. C'est là où tout commence.

Je trouve cette histoire bien écrite, très prenante et addictive. Adorant la magie, j'ai été servi. Elle a été lu en une journée.

Attention, il me semble en aucun cas que cette histoire soit adaptée pour un lectorat jeunesse. À 17 ans, j'ai parfois eu du mal à comprendre vu le vocabulaire complexe, j'ai dû relire des passages, ou parfois passer outre malgré mon incompréhension. Il est adapté aux adultes. On a quelques jolies illustrations qui viennent éclairer certains passages.

La fin me paraît assez grosse, je ne vois pas trop comment c'est possible mais bon...C'est un roman fantastique, il faut être ouvert.

L'histoire de Timo reste malheureusement en suspend, on ne découvre presque rien de lui, et pourtant, c'est notre personnage principal. À voir le tome 2.

Je lirai quand même le tome 2 pour découvrir la suite de son histoire car elle a un réel potentiel ! J'ai tout de même adoré ma lecture malgré les points négatifs décrits plus haut.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Alors qu'il fixait pensivement la page ouverte en cherchant les caractères similaires, les lettres se remirent à scintiller. Elles brillèrent de plus en plus fort jusqu'à l'éblouir. Aveuglé, il se sentit chanceler et lâcha le livre qui tomba dans un bruit sourd »
Commenter  J’apprécie          10
« Un cri retentit.
Tel un écho, il revint par vagues de plus en plus lointain. Des silhouettes floues défilaient devant ses yeux mi-clos. Son corps léger flottait désagréablement.
Viens à moi... Efaïssion... »
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Mathilde Macé (1) Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
259 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}