Les éditions du 38 (21/06/2021)
3.8/5   5 notes
Sa vie a le parfum d'un thriller. Elle en a le goût de plomb, de fer et de feu. Pourtant tout avait bien commencé. Princesse wisigothe, pétrie de romanité, enfant gâtée par la richesse et le pouvoir, la voilà mariée... et amoureuse. Reine d'Austrasie, épouse de Sigebert Ier. Tout est paradis dans le meilleur des mondes. Mais c'est sans compter avec une fortune contraire. Nous sommes en 565. La pythie lui avait dit : va vers ton destin que personne ne peut t'envier. ... >Voir plus
Que lire après Brunehilda première reine de FranceVoir plus
La pythie avait prédi un destin hors norme, mais terrible, à Brunehilde. Elle n'avait pas menti ! Christine Machureau retrace avec brio le parcours incroyable de cette femme.
Dure, intransigeante, décidée à voir sa lignée garder le pouvoir, elle se bat avec les armes de son époque. Une époque où complots et assassinats rythment la vie des Grands. Loin de la détester pour cela, on est touché par sa force, sa loyauté et l'adresse avec laquelle elle parvient à s'imposer dans une société qui bannit les femmes de la sphère politique.
Un excellent roman qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin. Une fin atroce pour Bruhenilde qui mérite bien le titre de première reine de France.