4,2

Nous ne sommes pas ici dans un roman d'espionnage, nous sommes dans la réalité. L'auteur, s'appuyant sur des faits et témoignages avérés, nous conte la vie de l'espion russe Oleg Gordievsky. Oleg fut tout d'abord un espion du KGB, progressant rapidement dans la hiérarchie du service. Grâce à ses affectations à l'Ouest il réalisa peu à peu le fossé qui séparait l'Ouest et l'Est, tant sur le plan du niveau de vie que de la liberté, ainsi que le caractère répressif du régime soviétique. Approché par les services occidentaux, il fut « retourné » par ceux-ci et devint un agent double au sein du MI6. Sa position lui permit de livrer informations et secrets de la plus haute importance qui, d'après l'auteur, changèrent le cours de la guerre froide et évitèrent même la catastrophe dans les années 80, particulièrement tendues. « Trahi » lui-même par un agent double du KGB au sein de la CIA, il dut être exfiltré dans des conditions rocambolesques particulièrement bien rendues dans ce récit.
Nous sommes loin de John le Carré et de ses qualités littéraires. Mais voilà une belle enquête et un récit brut et précis de la réalité de la situation internationale la fin du XXe siècle vue à travers le prisme des services secrets.
Auteur d'une excellente biographie sur Philby, Macintyre nous offre son pendant soviétique : Oleg Gordievski qui quelques années plus tard trahira l'URSS pour la Grande Bretagne. La symétrie de leurs parcours est remarquable et les dégâts qu'ils firent dans leurs camps respectifs comparables. Dans les deux cas ce furent des traitres "sincères" c'est à dire motivés par des raisons idéologiques et avec le sentiment que leurs pays s'égaraient dans des voies perverses et qu'il fallait les trahir pour les sauver.
Le récit est bien mené avec ce qu'il faut de rythme pour une histoire qui de toute façon se suffit à elle même tant elle est plein de suspens et de rebondissements.
Ce que l'on apprend surtout c'est que le monde est passé bien près de la guerre nucléaire de par la paranoïa des deux blocs et que l'on doit une fière chandelle à Gordievski.
Pour lecteurs passionnés d'espionnage à l'époque de la guerre froide. Tout semble vrai avec quelques longueurs et de petites approximations de traduction. Intéressant mais pas vraiment passionnant. Déposé dans une boîte à livres dès la fin de la lecture.
Lorsque Margaret Thatcher, première ministre du Royaume-Uni, est sur le point de rencontrer Michaël Gorbatchev en 1984 (il est sur le point de diriger l'URSS), elle est "briefée" par une taupe soviétique qui contribue à ce qu'un contact fructueux se noue : les implications seront grandes, tout comme à d'autres reprises le travail dans l'ombre de cet homme, qui agit par idéal, contribuera à dévoiler les secrets de "L'empire du mal" (selon les termes du président Reagan).
"The Spy and the Traitor" est bien documenté et accessible. Toutefois je l'ai trouvé un peu trop formel, trop sobre. Je l'ai également trouvé un peu laborieux dans sa première moitié : l'exposition des personnages principaux, le récit des premières rencontres entre la taupe soviétique et le MI6, etc. m'ont semblé bien longuets et répétitifs. J'ai davantage apprécié la seconde partie du récit, quand l'étau se resserre sur notre héros.
C'est le premier livre que j'abandonne... Peut-être est-ce le genre qui ne me convient pas.

J'ai trouvé le rythme lent. Paradoxalement, des sauts dans le temps, dés changement de situation et une narration détachée qui n'aide pas à l'implication dans le récit...

Je ne mets pas m'ois de 3 étoiles car je n'ai pas eu le courage de le continuer... je ne pourrais me permettre d'être plus dur avec le livre, alors que je n'ai pas lu l'intégralité du roman.

Peut-être avez-vous appréciez ? N'hésitez pas à me dire !