Editions des Falaises (11/12/2015)
Irlandais de naissance et Normand d´adoption, James MacKeown est un artiste pudique et silencieux. Ses modèles sont toujours peints dans une activité qui les concentre : la lecture, écrire une lettre, un puzzle en cours. L'attente nous murmure un secret.
MacKeown nous le transmet par une vision simple, sensible, celle d'un éblouissement pictural nourri des riches substances de la couleur.
Que lire après Un peintre à VeniseVoir plus
Tout juste sorti de chez l'imprimeur pour être livré à temps à la Galerie Rollin où démarre sa nouvelle exposition dans quelques jours, j'ai eu le plaisir de me plonger dans Un peintre à Venise, le troisième livre de James Mac Keown.

Après ses deux premiers consacrés à la Normandie qu'il a si bien peint, à contre-courant des habituelles toiles conventionnelles, Mac Keown nous livre ici une vision très personnelle Venise, entre rêverie et nostalgie.

On y retrouve ses thèmes fétiches : les ciels chargés, les fenêtres, la pluie, les jeunes filles...

Une réussite qui permet devoir La Sérénissime à travers un autre regard...

Video de James Mackeown (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Mackeown
Troisième exposition à la Galerie 26 de cet artiste d'origine irlandaise mais habitant en Normandie. Sa peinture autant que l'homme me sont chers et j'espère pouvoir défendre son travail très longtemps encore. Comme d'habitude, petit film très artisanal mais qui, je l'espère, reflète son univers intimiste et plein de tendresse. Vernissage 21 avril 2011 - Galerie 26