Gallmeister (04/04/2019)
3.45/5   21 notes
Andre et Smoker ont grandi dans le Pacifique Nord-Ouest, près de la réserve indienne de Colville. Après le divorce de leurs parents, dont la passion désordonnée n’a résisté ni au temps ni à l’alcool, les deux frères deviennent inséparables. Adultes, ils restent farouchement loyaux l’un envers l’autre. Aussi, lorsque Smoker apprend que son ex-femme a confié leur fille à une communauté marginale nichée en pleine montagne, Andre n’hésite pas une seconde à tout lâcher p... >Voir plus
Que lire après WhiskeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Est-ce parce que j'ai lu un excellent livre (Dites-leur que je suis un homme) que ceux qui suivent me semblent sans saveur ?

Après avoir peiné à en finir un autre juste avant (vous en saurez plus dans les prochains jours, je suis en LC avec Rachel), voilà que celui-ci passe lui aussi à la trappe.

Il avait tout pour me plaire mais durant ma pénible lecture, j'ai eu l'impression d'aller dans un sens alors que le roman partait dans un autre.

Impossible de m'attacher aux personnages des frères Andre et Smoker, impossible de m'attacher à l'histoire d'amour vache entre leurs parents, impossible de m'attacher à leur quête, leurs déboires, leurs vies impossibles…

Anybref, j'ai soupiré maintes et maintes fois et pour finir, j'ai terminé la lecture en diagonale.

Non, ça ne me fait pas plaisir d'écrire ce genre de chronique… Contrairement à des romans ou des bédés qui ont vraiment quelque chose de merdique à souligner, ici, je n'ai pas vraiment de matière pour faire une chronique assassine…

L'écriture n'était pas gnangnan, l'histoire avait du potentiel, les personnages étaient bien tourmentés, se demandant au fil de leur vie comment être des enfants, des ados, des maris ou des pères.

La narration alternant le présent et le passé était bien utilisée car elle mettait sous le feu des projecteurs les points importants dans la vie de tous les protagonistes, tentant de nous montrer comment tout ce petit monde en était arrivé là, à ce point de non-retour, à cette impasse, à cette vie sacrifiée.

Mais voilà, le roman est parti dans une direction et moi dans un autre et jamais nous ne nous sommes rencontré pour passer un bon moment ensemble. Tant pis, ça arrive dans la vie d'une lectrice (ou d'un lecteur) surtout si cette personne dévore les livres tel un cannibale boulimique de littérature.

Bah, j'irai voir ailleurs et ce n'est pas ce qui manque sur ma PAL dantesque et plus haute que la plus haute montagne…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Road-trip fraternel et violent Whiskey m'a un peu déroutée. deux frères que tout semble opposer partent ensemble en quête de la fille de l'un d'eux, enlevée par sa mère.
L'occasion de revenir sur leur enfance plus que chaotique, sur leurs échecs d'adultes, sur leurs problèmes avec l'alcool.
Les bonds dans le temps m'ont un peu gênée car je les ai trouvés assez mal amenés, j'aurais préféré être prise dans le road-trip sans interruption.
La fin a racheté le sentiment de "bof bof" que j'avais durant la lecture, ça prend du pep's et ça s'améliore aussi au niveau de la crédibilité des personnages.
Bien mais sans plus !
Whiskey de Bruce Holbert
@gallmeister que je remercie pour l'envoie de ce titre.

Premières phrases : » Cette fois, Claire ne partit pas sans crier gare, mais au bout d'une suite d'attentions quotidiennes destinées à montrer à Andre toute l'affection qu'elle avait pour lui. »

Vous voici face à ma chronique concernant Whiskey de Bruce Holbert, vous allez je l'espère d'ici quelques minutes la lire alors :
-Oubliez New-York, la ville qui ne dort jamais
-Oubliez los Angeles et son cinéma
-Oubliez Dallas et ses rodéos…
Plongez avec Whiskey dans le Nord-ouest de l'Amérique, au coeur de l'Amérique sauvage et profonde, celle de la forêt et des ours, celle des Pick-up et des carabines posées sur le siège passager, celle du whiskey et des bagarres.
Bagarres qui éclatent pour un oui ou pour un non, la famille que nous allons suivre est celle de Smoker et d'Andre, deux frères inséparables tourmentés par une enfance baignée dans l'alcoolisme parentales, qui réglaient les conflits à coup de poing.
Quand Smoker apprend que son ex compagne a confié leur fille à une communauté plutôt louche perdue dans les montagnes, il décide accompagné de son frère de partir la récupérer.
Le texte coupé en trois partie, nous permets de suivre leur vie depuis leur naissance jusqu'à leur voyage pour retrouver Bird.
Si ce roman parle d'alcool, de whiskey et de bagarres, c'est pour moi un ouvrage qui parle aussi fortement d'amour, amour fraternel, amour filial et amour tout simplement. Mais un amour que l'on cache que l'on tait par pudeur peut-être et que l'on préfère garder sous silence.

Un roman fort où l'on perçoit la connaissance du terrain de l'auteur, cette terre qu'il porte en lui, cette puissance de la nature et la capacité que possède l'être humain de se détruire.
Difficile de poser ce texte, tant on veut savoir jusqu'où vont aller nos deux héros.

Emma aime
-les éditions Gallmeister
-Cette fresque familiale
Découvrir toutes les facettes de l'Amérique

Lien : https://www.instagram.com/le..
Bruce Holbert est un de mes écrivains préférés dans le catalogue Gallmeister, j'ai adoré Animaux solitaires, j'ai beaucoup aimé L'Heure de plomb et je me suis encore régalée avec Whiskey !

Quel bonheur de retrouver la plume de cet auteur avec l'excellente traduction de François Happe, quel plaisir de retrouver ce conteur né qui nous ouvre les portes d'une nouvelle histoire émouvante et fascinante !

Avec Whiskey le lecteur fait la connaissance d'Andre et Smoker, deux frères dont le lien a priori indestructible va devoir survivre à une énième aventure, de nouvelles péripéties et de nombreux dangers. Comment se terminera cette quête ? À vous de le découvrir...

Ce livre aurait ainsi pu être "seulement" un très bon roman où se suivent de nombreux rebondissements mais Whiskey est en plus une fresque familiale passionnante ! La construction du livre permet ainsi de suivre différents cadres temporels, d'apprendre à véritablement connaitre l'histoire des personnages et de s'impliquer donc d'autant plus dans leur récit.

Entre dialogues existentiels, actions et rebondissements inattendus, passé relié au présent, Whiskey est un livre accompli, encore meilleur que les romans précédents de l'auteur !

En définitive, Bruce Holbert est un auteur incontournable pour tous les amoureux de littérature nord-américaine, vous prendrez bien un petit Whiskey ?
Dans ce roman, on retrouve la force de l'écriture de Bruce Holbert, déjà éblouissante dans L'Heure de plomb. Il met en scène les émotions de l'affrontement et de la mise à l'épreuve. Ces personnages s'engagent dans leur amour avec folie, angoisse et violence. Aucune mesure ne les retient. le chemin parcouru marquera leur corps et leur psychologie. Ici les deux frères sont des êtres insondables, de vrais rocs dont par le passé familial, nous explorons tranquillement les failles. Chaque interstice est repéré. L'histoire d'amour des parents de Smoker et Andre est tout à fait captivante et traumatisante. Sans utiliser le prétexte facile d'expliquer le présent par le passé, l'auteur démontre les vestiges d'une histoire commune qui scelle durablement la fraternité. Les dialogues entre les deux frères interrogent leur rapport au monde et leur statut. Comment être des enfants ? des maris ? des pères ? Ce sont des questions très intimes qui s'installent au fur et à mesure de ce roman emporté par un mouvement de vie captivant. Ce mouvement est renforcé par le montage alterné de la narration. Cela mêle les étapes marquantes de la vie de ces deux hommes. Ainsi tout se retrouve relié et mêlé, enfouissant les personnages dans leur imbroglio psychologique et sentimental. le rythme de ce récit se base également sur les contre pieds des attitudes. Les personnages se connaissent tellement bien qu'ils jonglent avec les caractères, les leurs et ceux des autres. Il y a un véritable esprit dans les dialogues, créant une complicité, une forme de bienveillance totalement mise à mal par les comportements extrémistes. Bruce Holbert témoigne de l'amour immense qui habite ses personnages et leur incapacité à le supporter justifiant ce besoin de l'autre, de son aide, de son point de vue et de la confrontation.
Lien : https://tourneurdepages.word..

Le garçon reprit sa conversation à sens unique. Peg savait bien que les gens, quels qu’ils soient, accordent trop de crédit à l’histoire qu’ils ont dans la tête. Le monde physique et ceux qui le peuplaient se réduisaient souvent eux-mêmes à de simples personnages de télévision sans relief, et cela incluait les artistes et les artisans que l’on voyait dans ces brocantes vendre leur production, le regard clair, trop placides pour être complètement présents, et les autres, persécutés par leurs furies, à peine capables de se maîtriser, ou de maîtriser leur caractère. La plupart parvenait à oublier leurs récits pernicieux en travaillant ou en buvant.
Lors des réunions de professeurs, Andre s’attardait jusqu’au moment où il voyait Claire entrer dans la salle, alors il cherchait un siège derrière elle ou en face d’elle. Pour prendre des notes, elle utilisait un crayon, mais elle ne gommait pas, elle barrait les mots, puis elle continuait à gribouiller. Elle murmurait en lisant les documents distribués – une habitude commune à ceux qui enseignent la lecture. Ses pommettes hautes et sa mâchoire étroite pinçaient sa bouche de manière ravissante quand elle parlait et elle ne mettait pas son nez partout, ce qui constitue le plus beau compliment qu’on puisse faire à un nez. Ses cheveux châtain lui tombaient jusqu’aux épaules. Ils étaient bouclés quand elle se levait assez tôt pour utiliser son fer à friser et raides les autres jours. Elle était jolie dans les deux cas ; Andre mourait d’envie de le lui dire pour qu’elle puisse s’épargner cette peine.
– Ferme-la, Calvin, lanca Harold. Le sexe. Le sexe, le sexe, le sexe. Des chairs déchirées, des cicatrices, du sang et … Tu es un vrai fléau.

– Moi ou les gens en général ? demanda Calvin.

– Toi.

– Je ne suis qu’un être humain.

– Tu es un animal.

– Ça aussi.

– Tu ne peux pas être les deux, répliqua Harold.

– Tu te trompes. Je ne peux pas ne pas l’être. Et toi non plus papa.

Calvin avait pris un ton geignard. Il avait un enjeu à défendre.

– Avec ça, rétorqua Harold en levant sa bible et en frappant la couverture, je peux.

– Prends Moby Dick ou Les Trois Ours, et tu pourrais affirmer la même chose.

– Tu n’as jamais lu ni l’un ni l’autre, dit Harold.

– Faux, riposta Calvin. Faux. Faux. Archifaux. Il y a une bibliothèque en prison, avec des livres. J’ai lu les trois, et je n’ai pas trouvé la moindre différence entre eux.
Cette fois, Claire ne partit pas sans crier gare, mais au bout d'une longue suite d'attentions quotidiennes destinées à montrer à Andre toute l'affection qu'elle avait pour lui - des petits mots dans son panier-repas, ses desserts fruités préférés, des cassettes de films sur la Mafia, des bains moussants, une croisière en ferry jusqu'en Alaska et une télévision comme le Rhode Island - attentions qui toutes le touchèrent profondément, bien qu'il lui fût impossible d'ignorer ce qui motivait ces largesses.
Toutefois, le soir suivant, Andre et Smoker lui apportèrent du thé glacé, du poulet rôti et une pizza hawaïenne, ainsi que quatre cartons plein de nourriture. Ils prirent un copieux repas ensemble, ne buvant que des boissons gazeuses, après quoi ils se rendirent au milieu des peupliers derrière le corral, à la recherche d’un coyote qui harcelait les veaux de Pork. Ils ne tirèrent aucune cartouche, mais ils entendirent l’animal glapir plus loin dans le canyon.