EAN : 9782342018196
Mon Petit Editeur (16/01/2014)
A dix-sept ans, Justine n'est pas une lycéenne comme les autres. Elle voit des choses, des choses étranges que personne d'autre ne perçoit. Lorsqu'une femme est retrouvée morte dans son appartement, la jeune fille comprend qu'elle se retrouve impliquée malgré elle dans cette histoire. Aidée de sa meilleure amie, Manon, et de son frère, Julian, Justine se lance alors dans une course contre la montre. Et si elle pouvait sauver la prochaine victime ? Pas facile. D'auta... >Voir plus
Que lire après FlashesVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Prose-café, grâce à qui j'ai eu l'opportunité de lire ce livre.

La chronique va être difficile pour moi, pour la simple raison que je ne pense pas faire partie du public visé par ce roman. Il s'adresse clairement à un public (très) jeune (je dirais ~13 ans) et, si je n'ai pas accroché, je ne pense pas qu'il faille fustiger l'auteur pour autant, il faudrait plutôt demander l'avis de lecteurs dans cette tranche d'âge.

Pour ma part, j'ai eu beaucoup de difficultés avec le style de Mélissa Macy, qui ponctue très peu ses phrases et m'a donné l'impression d'écrire comme on parle - ce qui est, à mon sens, l'une des caractéristiques possibles d'un auteur jeunesse, mais qui ne passe pas auprès de lecteurs plus âgés (en tout cas, pas auprès de moi =S). de plus, j'ai peut-être lu une version non-définitive, mais j'ai trouvé des fautes d'orthographe grossières dans le texte (un "tain de porcelaine", "piquer un phare"...).

L'intrigue est longue à démarrer et mélange les genres (à la fois thriller et chronique d'une adolescente, à la vie somme toute très banale en dehors de ses fameux flashs). Ce mélange m'a semblé assez maladroit, mais peut constituer une bonne introduction à l'univers du thriller pour de jeunes lecteurs - ce qui est une bonne idée, puisqu'à l'époque où j'ai voulu commencé à en lire, autour de 13-14 ans, j'ai du emprunter ceux, très gores, de mes parents, plutôt que d'en avoir certains qui auraient été plus adaptés à mon âge.

Les personnages sont classiques pour ce type de lectorat, chacun correspond plus ou moins à un cliché bien particulier. Je note cependant le travail de l'auteur sur le personnage du tueur, qui m'a semblé être le plus abouti, même si c'est celui qu'on rencontre le moins souvent.

En résumé, un thriller jeunesse qui peut être une bonne introduction au genre, mais à ne pas lire passé l'âge du lycée.
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Déjà je tiens à signaler que c'est une auto-édition (autant dire que j'ai serré les fesses en l'ouvrant, mais il faut savoir passer au delà de ses préjugés). Donc je vais passer tout de suite aux éléments qui d'ordinaire me posent problème. Déjà sur l'orthographe, je dois dire que j'ai été surprise dans le bon sens, il y a certes quelques fautes oubliées (dont une très grosse dont je ne me souviens plus) mais c'est tout à fait compréhensible : je dirais qu'il n'y a pas forcément plus de fautes que dans un ouvrage publié par un éditeur classique donc pas de problèmes pour moi. En revanche, il y a un gros gros point noir : la couverture ! Je sais que c'est difficile d'utiliser des images mais on peut lancer une recherche "libre de droits" sur google... ce que je conseillerai à l'auteure car là vraiment c'est pas possible.
Ceci étant dit, passons au roman. Globalement, j'ai apprécié ma lecture. L'histoire est plutôt originale et on oscille entre deux points de vue, le personnage de Justine (premier point de vue) assez attachant (je dis assez car sa tendance à virer au rouge m'a très vite agacée) même si elle est très très immature... Mais bon, elle est lycéenne et n'a même pas dix huit ans donc je la trouve cohérente avec son âge ( et puis elle aime Ian Somerhalder). Néanmoins j'ai parfois trouvé ses passages un peu longs et répétitifs, de plus pour une clairvoyante, je la trouve drôlement bête : elle ne se rend pas compte de ce qui se passe entre Manon et Julian. Les parties sur les débuts de son histoire avec Nicolas sont assez plats mais j'ai adoré le passage où ils concluent enfin. Les points de vue du tueur (second point de vue) sont parfaits par contre et je dois admettre que l'auteure a bien géré son identité je me suis fait complètement avoir (en fait, j'avais presque oublié le personnage en question).

Ce que j'aime : Les points de vue du tueur, le passage à la fête entre Justine et Nico.

Ce que j'aime moins : La couverture, affreuse. Des répétitions dans le style (dommage, c'est là qu'il manque des corrections éditoriales) , l'héroïne souvent très immature, j'aurais aimé plus de points de vue du tueur.

En bref : Un bon roman, certes avec des imperfections, mais on sent le travail de l'auteure et l'histoire est bien ficelée.

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Cette chronique va être difficile à écrire, car je suis assez mitigée. Certes, le livre se lit en un rien de temps. le style est fluide, et accrocheur. Quand vous commencez la lecture, vous appréciez tout de suite le contenu. Les pages se tournent très vite, et l'alternance entre les pensées de Justine et celles du tueur est vraiment excellente. On peut voir au travers de chacun d'eux, et cela rajoute énormément de suspense.
Néanmoins, j'ai trouvé que certaines parties du roman traînaient en longueur ou étaient maladroites. Par exemple, le début du livre. J'aime qu'il y ait une mise en place, car cela nous permet de nous immerger dans le livre et de vivre à travers les personnages leurs expériences.
Or, dans ce roman, la mise en place était vraiment longue. Je tournais les pages mais rien ne venait, et quand la première vraie référence à un meurtre est apparue, cela ressemblait à un fait divers. le premier meurtre est resté en arrière plan, et c'est assez dommage, car en jouant avec cet aspect, cela aurait permis de rajouter encore plus de suspense.
Bien sûr, au bout d'un moment, les personnages commencent à « se bouger un peu » pour tenter de découvrir l'instigateur, mais cela aurait dû arriver bien plus tôt dans le roman selon moi. Cela aurait rendue l'intrigue plus efficace, plus percutante !
En bref, un bon roman mais qui souffre de maladresses dans sa structure, ce qui est un peu dommage car l'histoire et les personnages sont crédibles, et le style est réellement attractif.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Retrouver l'auteur à l'adresse suivante : http://www.melissa-macy.monpetitediteur.com/