Marx et la poupée est un roman dans lequel on peut lire l'enfance difficile de Maryam Madjidi. Elle a été arrachée à tout ce qu'elle aime : à son oncle qui fait de la prison, à ses jouets qu'elle enterre et qu'elle ne reverra jamais, à ses amis, à sa terre natale pour aller vers l'inconnu. C'est un enfant qui a connu la séparation dès son jeune âge. La différence d'ouverture d'esprit entre l'occident et l'Iran se sent dans les descriptions données tout au long de l'oeuvre partuculièrement quand l'auteure parle de son séjour en Iran. Celle-ci nous enmène avec elle en voyage dans son exil en france pour rejoindre son père. Une vraie montagne russe remplie d'émotions.
magnifique texte : humour, tragique et poésie
Très belle histoire, écriture très agréable avec de l'émotion et de l'humour.
Une écriture légère, poétique, sur une narration saccadée et décousue temporellement.
Jusque là, rien de rédhibitoire pour moi, appréciant notamment beaucoup les écrits poétiques.
Seulement je n'ai pas accroché, trop de redondances, trop lourd par endroits, pesant... Comme une tentative d'écriture poétique mais grossière, rompant tout le charme.
c'est bien écrit et bien fait mais sur l'exil et la jeunesse en Iran, il y a mieux (par exemple "avoir 20 ans à Téhéran")
Un très beau roman, plein de grâce et de poésie, qui nous raconte la douleur du déracinement. Maryam nous conte son histoire, ses douleurs, ses victoires et la création de sa mythologie propre.
Ecriture poétique, un petit bijou
C'est un livre qui fait appel à notre mémoire sensorielle.
Celle des odeurs de l'enfance et des souvenirs qui s'y sont lovés.
Un récit qui nous parle d'une identité qui se construit de façon exacerbée par l'exil.

Je ne suis pas exilée et pourtant se livre fait écho à mes déracinements humains.

J'ai passé un moment intense à sa lecture dont je me souviendrais longtemps.