AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 45 notes
5
25 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la base le post apocalyptique ce n'est pas vraiment mon genre. Cependant vous l'aurez sûrement compris depuis un petit moment je sors de plus en plus de ma zone de confort et j'essaie de nouvelles lectures. Et ça fonctionne !!

Je suis super contente de découvrir des livres que je n'aurais pas vraiment choisis moi même, cela me fait découvrir des nouveaux thèmes et des nouveaux genres que j'aime finalement beaucoup.

En l'occurrence la j'ai beaucoup aimé le fait d'avoir un avant et un après apocalypse.
On rencontre Stan au moment où tout vas bien et puis on fini par le suivre dans les moments où tout va mal.

J'ai également apprécié le fait que l'ont parle du mal être psychologique (même si ce n'est pas la plus grosse partie du livre), je trouve que c'est une manière originale de parler de mal intérieur, d'aborder les sujets du suicide.

Autre chose qui m'a beaucoup plu c'est le fait d'avoir l'impression que tout cela est très réaliste. En effet j'ai vraiment eu l'impression d'être moi aussi enfermée dans le bunker avec une apocalypse au dessus de ma tête alors que j étais tout simplement sous ma couette 😂
Je trouve que c'est un livre très immersif qui plaira à bon nombre d'entre vous, qui aimez le post apocalyptique.

J'ai donc donné ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous présenter un service presse que Florent Maetern a eu la gentillesse de m'envoyer au format numérique, le premier tome de sa duologie : « Autombe » !

Je vous mets le résumé :

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au coeur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d'un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s'y cloîtrer le temps de laisser passer l'orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L'Autombe s'annonce. À l'ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Quand l'auteur m'a proposé de chroniquer son livre, je n'ai pas hésité un seul instant ! Etant fan de dystopies et de l'univers post apocalyptique, je savais déjà que j'allai aimer ce titre ! L'écriture est fluide, de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout du récit. On découvre un monde post guerre, teinté de gris de cendres et de pluies acides. J'ai beaucoup aimé la relation entre Stan et Jessie, dans ce monde à l'agonie cela apporte un peu de réconfort. J'ai trouvé le travail du personnage de Stan assez poussé, on est sur un héros malgré lui, un homme qui à la base voulait mettre fin à ces jours, prend de l'importance au fil de l'histoire, mais pas que, il prend aussi des responsabilités, des initiatives et tente de survivre avec ses comparses. C'est comme si le destin le mettait aux défis.

On y retrouve des thématiques fortes comme la solidarité, l'Homme face à la survie, la soif de pouvoirs et la résilience. le langage employé est plutôt familier voire parfois vulgaire, ce qui reste cohérent avec le contexte. On ressent bien l'urgence, le tout avec un peu d'humour et des jeux de mots toujours finement choisis.

En bref, si vous êtes fans de romans post apocalyptiques, d'ambiance de fin du monde, foncé !
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons été deux à lire ce livre (ma mère, de passage à la maison, l'a aussi lu). Et, nous sommes d'accord : voilà un livre à la fois riche, original et palpitant.

Autombe s'inscrit dans la plus pure lignée des livres de science-fiction. Mais nous ne sommes pas dans une nième version où le personnage veut sauver le monde, à tout le moins ce qu'il en reste.

D'abord parce que le roman, écrit à la première personne, commence par la lettre d'adieu de Stanislas, l'anti-héros par excellence.

Suite à la boulette d'un troufion de l'ex URSS, plus de suicide à l'ordre du jour. Seulement un lent apprentissage de la survie. S'enchaînent fuites, morts, guerres, combats, traquenards. Quelques pauses, quelques moments d'affection avec une petite fille rescapée… Et ça reexplose, ça se rebagarre et on s'enfuit. Encore et encore.

Le style suit parfaitement les méandres de l'histoire. C'est musclé et incisif. La narration est limpide, directe, bien menée. Aucun temps mort. Aucune hésitation. Droit au but. Les dialogues sont tout aussi convaincants. On pourra juste regretter (mais c'est hautement subjectif) des jeux de mots stupides ou douteux surtout dans les titres des chapitres.

Qui plus est un livre intelligent car s'y trouve concentrée une masse considérable de références, archiconnues ou plus secrètes, à des massacres, des guerres, des révolutions, des cimetières… Je vais en citer quelques-unes dans le désordre : les Irradiés d'Hiroshima, la cour des Miracles, les brûlés de tous les bûchers de l'Inquisition, le supplice de la croix, la Terreur, le cimetière des Innocents, les catacombes, les gazés de Verdun, le seppuku d'Arthur, les égouts, le Maréchal, le stade de Pinochet… Toutes résonnent au fond de nous. À notre plus grande honte.

Juste un point qui nous a laissées perplexes : qu'est-ce que ce « FAIM » qui termine le livre ? Faim de quoi ? Faim de qui ? À moins que ce ne soit un teaser pour la suite du roman, Hivernation.

Alors voilà. Nous avons énormément aimé. Vous pouvez, en toute confiance, acheter Autombe pour toutes vos connaissances et votre famille. Il n'y a pas une fête qui arrive bientôt d'ailleurs pour ça ?

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu'il se passerait si vous receviez l'ordre d'appuyer sur LE bouton rouge ?
Vous savez celui qui va venir déclencher la troisième guerre mondiale ? Celui qui va venir anéantir une partie de la planète ??

C'est ce que nous allons découvrir en suivant Stanislas, non ce n'est pas lui qui a appuyé sur le bouton, mais comme la plupart de ses congénères, il va devoir vivre, ou plutôt survivre, dans ce Paris post-apocalyptique ou survie rime avec perte, meurtres, tortures....

Stanislas est un humain lambda, blasé et fatigué par la vie qu'il mène. Seul, avec son alpine, il a pris une décision.
Mais l'homme derrière le bouton va changer la donne.

J'ai été happée par ce roman palpitant, on ne s'ennuie pas une seconde, en mode survie dans ce monde qui évolue toutes les deux minutes. Entre les rencontres attendrissantes, les effrayantes, Stan n'a pas le temps de souffler et nous non plus. L'auteur n'hésite pas à trancher dans le lard sans qu'on s'y attende !

Ce qui m'a vraiment séduite se sont les tournures de phrases, les jeux de mots dont l'auteur ponctue sont texte. C'est vif et piquant !

"C'est admirable de conserver son sens de l'humour, même en Enfer.
— C'est tout ce qu'il me reste, alors je le cajole. "

C'est parfois même émouvant (oui oui j'ai versé ma larmichette).

Ce roman donne froid dans le dos, tellement il peut être réaliste. Il ne donne pas foi en l'humanité, qui n'apprend pas de ses erreurs...

"Lorsque Charles Darwin a découvert sa théorie de l'évolution, il a compris : l'humanité demeure une erreur, un avortement parti en couilles de Dame Nature."
Commenter  J’apprécie          10
Bonjour,

Voici un roman post-apocalyptique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Autombe" de Florent Maerten. Je remercie chaleureusement Florent pour l'ebook.

1983. Stan Simon a décidé qu'il mettait fin à ses jours. Cet employé de bureau va s'isoler dans son abri antiatomique pour mettre à bien son projet. Mais pas de bol pour lui, La troisième guerre mondiale est en marche et la bombe nucléaire éclate. Il sauve in extremis ses voisins, Pierre, Marie, Maxime et Jessie, avec qui il va vivre une aventure post-apocalyptique dès qu'ils sortiront de leur confinement.

Un excellent roman post-apo qui traite des conséquences d'une guerre nucléaire sur la vie humaine et la nature. Il y a les irradiés et les non-irradiés comme Stanislas. Puis, un nouveau groupe, Nouvelle France, qui semble vouloir diriger le monde. La liberté s'obtiendra par les armes.

Le personnage de Stan est bien approfondi. Son caractère et ses agissements font de lui un être humain parmi les zombies de cette apocalypse. La petite Jessie va lui retourner le cerveau et mettre à mal ses croyance de son ancien monde. J'aime beaucoup Jules qui se révèle un vrai pilier pour les Irradiés. La bonne marche des opérations ne tient qu'à un tout petit rien. La solidarité des uns va de pair avec la soif de pouvoir des autres.

L'écriture de l'auteur est percutante, entrainante et colle parfaitement bien au genre. J'ai dévoré ce roman, c'était captivant. le récit était tout en fluidité, beaucoup de chapitres courts, une seule et même voix, celle de Stan. J'ai trouvé que les dialogues étaient vivants, dynamiques et en prime on assiste à une belle bataille finale qui nous en met plein la vue.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Un récit surprenant avec plein de rebondissements en tout genre et des personnages charismatiques qui évoluent dans un monde apocalyptique. le monde d'après tel qu'il est décrit est très bien pensé. Je conseille fortement la lecture de ce livre à tous les amateurs d'aventure post-apo, vous aller vous régaler !

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à SimPlement et à l'auteur, Florent Maerten , de m'avoir permis la lecture de ce bon roman post-apocalyptique .Stanislas Simon a décidé de mettre fin à ses jours quand la troisième guerre mondiale éclate ce qui l'oblige à se réfugier dans son abri antiatomique et d'y accepter la présence de ses voisins .Après un confinement contraint ,ils vont devoir sortir pour découvrir un décor apocalyptique où il va falloir se battre pour survivre .Un bon roman à l'écriture fluide et aux nombreux rebondissements qui se laisse lire .
Commenter  J’apprécie          270
❤️ Coup de coeur ❤️

Mon avis :

Ce roman post-apocalyptique est une vraie tuerie (dans tous les sens du terme), horriblement bien écrit, réaliste et addictif. Je l'ai lu en quelques heures et ne pouvais pas le lâcher car happée dans l'histoire. Bien que l'univers soit très sombre, Florent Maerten a créé un personnage à l'humour cynique en contrepoids et ça, j'adore ! de nombreux clins d'oeil à L Histoire, sont également posés dans le récit.

Le contexte :

Suite à l'erreur commise par un agent russe, la bombe atomique a été larguée sur les États-Unis, et à déclenché la troisième guerre mondiale !

Le lieu :

L'histoire se déroule dans notre capitale : Paris. Suite aux attaques nucléaires, la ville lumière se retrouve totalement irradiée et en partie détruite sous un constant nuage noir.

Les personnages :

- Stanislas, banquier de recouvrement à la Défense : voulait mettre fin à ses jours avant l'attaque. Survivaliste, il avait fait construire un abri anti-atomique au fond de son jardin, dans lequel se sont invités de force ses voisins et leurs enfants, ruinant ainsi son projet mortel !

- Un nouvel ordre politique radical qui terrorise le peuple : la nouvelle France !

- Les irradiés qui vivent dans les catacombes, défigurés et malades en raison de l'irradiation !

L'histoire :

Stanislas et ses voisins découvrent Paris dévasté, pillé et sous le joug des tyrans quelques mois après le début des hostilités.
Notre petite troupe va tenter, tant bien que mal, de survivre dans ce nouvel environnement d'après-guerre.
Miraculeusement et surtout involontairement secourus des mains du tyran par les " irradiés" , nos deux derniers survivants du bunker : Jessie la fille de 6 ans des voisins et notre banquier vont découvrir la vie souterraine de la capitale.

Ce dernier va se retrouver malgré lui, héros de guerre qui oppose les 2 factions. Ayant vécu trop d'horreurs, il décidera de quitter la capitale avec Jessie afin d'y trouver un havre de paix ?!
Commenter  J’apprécie          10
Extrait :
Découverte d'un titre post apocalyptique, qui peut être un peu d'actualité même s'il se déroule en 1983 (et que je pense avoir la référence pour cette date). La dangerosité du nucléaire est connue, mais souvent minimisé, notamment en ce qui concerne nos centrales… alors qu'il suffit d'une bombe pour que plusieurs d'entre elles explosent. Ce récit apocalyptique nous faire suivre un protagoniste qui semble assez détestable au début, il n'a littéralement plus le goût de vivre, et l'apocalypse lui fournira enfin une bonne raison, ce qui est à la fois triste et beau.

Je tiens à remercier l'auteur, Florent Maerten pour sa demande de SP numérique via la plateforme Simplement.Pro. La lecture a été éprouvante mais aussi très prenante.

TW : Morts Violentes, Conséquences Nucléaires, Psychologie

Pour la référence, je pense au fait qu'il y a vraiment failli y avoir une troisième guerre mondiale suite à une erreur, comme présenté dans ce tome. Dans les années 80, le monde est encore en pleine Guerre Froide. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, une fausse alerte d'attaque nucléaire à lieu sur un panneau de contrôle Russe. Celle-ci affichait 5 objets, missiles, en provenance d'une base américaine. Et c'est là que la version réelle, et celle du livre diffère, dans la réalité Petrov ne contactera pas ses supérieurs et n'appuiera pas sur le bouton, tandis que dans le roman c'est tout l'opposé. On peut donc le dire, grâce à son inaction, une troisième guerre mondiale a été évitée. Mais dans le cas du roman, les missiles nucléaires ont déferlés de partout, et certaines centrales ont finies par exploser. Pour le reste, c'est difficile à dire, y a-t-il eu des répliques d'autres pays ? On n'en sait rien ! Comme quoi, il suffit parfois d'une seule décision pour détruire le monde (ce qui justifie aussi que ce genre de bombes et systèmes ne devraient pas exister).

L'auteur commence donc avec un événement réel avant de modifier l'histoire, il s'agit donc d'une Uchronie. Dans le cas de nos personnages, Stanislas est un français ayant eu pour lubie de faire construire un bunker dans son jardin parisien, lassé de la vie, il avait décidé de mettre fin à ses jours, n'ayant plus goût à rien. Comme le dit un certains dicton : On ne se rend compte de l'importance d'une chose que lorsqu'on la perd. Pour Stanislas, et le reste du monde, c'est lors de cette soirée que tout bascule, pour le pire. Une bombe s'apprête à frapper en France, nulle doute qu'elle vise Paris. Les informations relaient cette information, par chance c'est le week end et Stanislas est chez lui. Avant même qu'il puisse rejoindre son bunker, son voisin sonne à sa porte et demande si sa famille et lui pouvait aussi y entrer. Ni une, ni deux, le groupe se retrouve dans le bunker, et avant même que la bombe n'explose, ils doivent faire un premier choix difficile. En effet, « Stan » est connu dans le quartier pour son bunker, et en quelques secondes, il est passé du fou à potentiel sauveur. Sauf qu'il n'a prévu qu'un an de vivre, pour une personne…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Paris, ville où il fait bon mourir 🍂

Il y a une chose dont on soit certain : l'humanité n'apprendra jamais de ses erreurs. La preuve : on sait tous que plus le bouton est gros et rouge , moins on doit appuyer dessus! Ah là là… alors évidemment que ça pète et que ça fiche le bazar quand on le fait . La boulette!

📝 je voulais vous dire que je m'en vais 📝

Enfin ça c'est la théorie. Une envie de suicide? Un conseil : évitez d'avoir un abri anti-atomique dans votre jardin sinon vos plans tomberont à l'eau quand des bombes tomberont du ciel et que les voisins se réfugieront chez vous. C'est ce qui arrive à notre personnage principal et croyez-moi c'est tellement cool! Oui dis comme ça, ça peut paraître moyen mais tout est concours de circonstances incroyables et ça va le mener loin.

👾 New invaders 👾

Tout est réuni pour en faire un excellent roman et pour làvoir dévoré en quelques heures seulement je vous le confirme, il l'est! Une pluie de références toutes plus geeks et populaires les unes que les autres. Des personnages à la fois pathétiques et attachants. Les chapitres sont ni trop courts ni trop longs. Une ambiance de saison : grisaille et cendres au rendez-vous ! Bref ne cherchez plus , le Paris post-apo façon 80's il est là !
Commenter  J’apprécie          50
Un clair/obscur littéraire

L'auteur avec une écriture fluide et addictive nous emmène dans une dystopie post-apocalyptique où la lumière et les ténèbres se mélangent pour mieux se confondre. Une intrigue prenante et bien menée qui est un des atouts indéniables de ce roman.


Lien : https://www.facebook.com/thi..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}